La nouvelle app Ma Banque du Crédit Agricole est disponible

Mickaël Bazoge |

Attendue de pied ferme par de nombreux clients Crédit Agricole, l'application mobile de l'établissement bancaire a fait peau neuve ! Comme annoncé la semaine dernière, l'app Ma Banque change tout du sol au plafond, dans son interface comme dans ses fonctions.

Le nouveau design est plus clair et lisible, un mode sombre fait son apparition qui respecte le réglage de l'iPhone et de l'iPad. On a toutefois relevé que sur la tablette, l'application est bloquée en orientation portrait. Le mode sombre n'est même pas présent partout, la section dédiée aux cartes repasse systématiquement en blanc, à titre d'exemple.

Au niveau des fonctionnalités, Crédit Agricole a voulu mettre l'accent sur la facilité de contact avec son agence et les rendez-vous, une section est même dédiée. Par contre, plusieurs fonctions de l'app précédente pointent aux abonnés absents comme les graphiques permettant de voir l'évolution de ses comptes, la possibilité de catégoriser des opérations ou même les opérations prévisionnelles. La banque avait aussi prévenu que la gestion des chèques était abandonnée dans cette nouvelle app, on ne sait pas si les autres fonctions reviendront ultérieurement.

L'app venant d'apparaitre sur l'App Store, il vous faudra peut-être forcer la mise à jour dans le panneau Compte de la boutique. Sur l'un de nos iPhone, l'application ne se lançait pas après la mise à jour, il a fallu la retélécharger, mais la mise à jour s'est installée normalement pour un autre.


avatar Franck971 | 

L’ancienne App était si pourrie que ça ?!

avatar Thms | 

@Franck971

Oui elle était quasiment inutilisable. Ça m’a fait regretter mon ancienne banque

avatar Vetsa | 

@Thms

En toute franchise, on est toujours dans les exagérations ici, comme ton commentaire qui fait passer l’ancienne version comme inutilisable. Alors que c’est totalement faux, sans dire que c’était une application totalement parfaite.

Elle remplissait totalement sa fonction:
- De consultation de ces comptes.
- La mise en place de météo des différents comptes.
- Des seuils mensuels pour la répartition des dépenses.
- Rajout de nouveaux comptes bancaires de proches si on avait activé l’option.
- Prise de rendez-vous.
- Consultation des documents mis à disposition (relevé bancaire, activation de prélèvement….)
- Validation des paiements en ligne pour les cartes éligibles lorsque le site internet le prendre en charge
- FaceID
- Etc

Mise à part dire que c’est inutilisable ça serait plus constructif de connaître l’usage que tu voulais en faire qui a fait que au lieu d’affirmer cela sans exemple concret.

avatar kaizo33 | 

@Vetsa

Et tout cela n’est plus dans leur nouvelle application… belle régression d’une application qui marchait bien

avatar Boosun | 

@Vetsa

Parfaitement d’accord avec toi. Elle avait des petits défauts, mais elle était claire et équilibrée. On y retrouvait facilement les informations utiles.

avatar Bobu77 | 

@Vetsa

Des fonctionnalités limite anecdotiques pour 90% des utilisateurs à part la consultation des comptes, et encore c'est censé être la base pour une app bancaire.

Sans compter les boutons avec simplement des icônes sans légendes qui rendaient la recherche de fonctionnalité totalement tâtonnante. Genre générer un RIB...

Pas totalement inutilisable mais une vraie purge.

avatar Thms | 

@Vetsa

J’ai écrit « quasiment » inutilisable.

Faire un simple virement était une épopée ; il fallait ajouter un nouveau bénéficiaire, si on avait le malheur de switcher d’appli (pour consulter le RIB du bénéficiaire justement), tout était perdu et il fallait recommencer de zéro.
Une fois le bénéficiaire ajouté, on entre le montant du virement et on valide - le virement se faisait vers la mauvaise personne (il fallait en fait re-sélectionner le nouveau bénéficiaire). Un cauchemar pour se faire rembourser et régler la situation.

Le système de messagerie était une horreur. Outre l’espèce de « fil d’actualité de messages » fourre-tout incompréhensible, la rédaction de message à son conseiller était presqu’impossible (curseur coincé, impossible de changer le destinataire, message qui se supprime si l’app passe en arrière-plan…)

Je ne parle même pas de l’ergonomie générale et des fonctionnalités perdues dans des sous-sous-sous menus cachés derrière des boutons qui n’y ressemblent pas, comme quand on veut augmenter les plafonds de sa carte dans cette interface qui n’a aucune logique et ne donne pas les retours basiques à l’utilisateur, comme on sait le faire dans le domaine de l’UI/UX depuis 1982.

Des exemples comme ça j’en ai à la pelle, non, je n’exagère pas 😅

avatar mrlupin | 

@Franck971

Ouais super pourrie et le système de messagerie défaillant même sur le site les agents ne reçoivent pas le smessages ou ne l’utilisent pas ou il y’a des bugs .
Vraiment j’ai hésité à plusieurs reprise de quitter le crédit agricole

avatar bhelden | 

Si la BNP pouvait s’en inspirer car c’est un foutoir leur app…

avatar Insomnia | 

@bhelden

Je confirme 😌

avatar Wokiste | 

c'est fort dommage de voir la différence entre leur app FR qui est tout sauf intuitive, ergonomique et jolie et celle réservée au marché polonais

https://apps.apple.com/fr/app/bnp-paribas-gomobile/id1267771198

avatar MichelRico | 

@Wokiste

La polonaise est « assez » récente (1 an peut-être?) donc ils vont peut-être la mettre en place progressivement dans d’autres marchés. Je l’aime bien, elle est assez claire, mais il me manque une fonction qu’avait la précédente: lancer un virement interne via un « glissé » entre 2 comptes sur la page d’accueil.

avatar Wokiste | 

oui, il me semble qu'elle est sortie il y a pas très longtemps, mais je pense que de notre côté mieux vaut ne pas être pressé pour avoir droit à une telle refonte

d'ailleurs, s'ils pouvaient ajouter une fonctionnalité permettant aux chargés de compte de répondre, ce serait une grande avancée

avatar TrollMan06 | 

@bhelden

Celle de la société générale n’est pas mieux…

avatar kaizo33 | 

Une vrai catastrophe sur ipad, on voit que un seul compte avec 3 lignes sur la page accueil, le reste deux gros boutons et deux pubs pour l application, plus de mode paysage, plus évolution de compte, etc…Bref inutile sur iPad avec mon clavier. Je vais essayer de restaurer à hier et bloquer les mises à jour automatique

avatar r e m y | 

Pas sûr que la restauration en date d'hier remette l'ancienne version de l'app, les apps n'étant pas incluses dans la sauvegarde. Je pense que ça va installer la version actuelle de l'app...
mais votre tentative m'intéresse. Merci de nous dire si ça a fonctionné, ou pas.

avatar kaizo33 | 

@r e m y

C est en cours, j’espère que cela marchera mais je pense aussi que cela prendra la dernière version
Je pensais pas en 2022 revoir des applications iPhone porte sur iPadOS sans prendre en compte le mode paysage , Split View …

Quand ils se vantent de 22000 retours, personne ne leur aurait dit que sur l’iPad, on utilise aussi le mode paysage… ils sont fort en marketing mais nul en application…

Dommage qu’on ne puisse pas mettre 0 étoiles sur l’app store

Édit : la restauration depuis iCloud a remis leur nouvelle version inutilisable sur iPad.

avatar bidibout | 

J'aimerais bien que La banque postale se décide aussi à sortir une nouvelle version, elle est fonctionnelle mais pas pratique et esthétiquement assez pauvre.

avatar Mdtdamien | 

Attention. Cette version supprime tout les comptes externe. Si vous utiliser l’app pour voir des comptes sur d’autres banques. Ils seront supprimés

avatar jchirac | 

@Mdtdamien

Chez moi les comptes externes sont toujours présents dans la nouvelle application.

avatar Mdtdamien | 

@jchirac

On parle bien de compte externe bancaire avec les transactions.

Pas un compte externe pour un virement ?

avatar jchirac | 

@Mdtdamien

Oui, les comptes que je possède dans des autres banques et où les opérations et soldes sont affichés.
Les comptes ont bien été conservés mais ça m’a l’air de mal fonctionner tout de même. Et je ne trouve pas d’option dans l’appli pour forcer une synchro/màj des infos.

avatar Mdtdamien | 

@jchirac

Merci pour ton retour. Je vais me renseigner.
Je n’ai pas non plus trouvé où ajouter un compte externe dans mes comptes pour réactiver cela.

avatar bigwiz | 

les opérations prévisionnelles ont disparu avec cette version 😤
C’était pourtant très utile pour gérer ces comptes !
Un sacré retour en arrière !

avatar Neorry | 

Très déçu de cette version que je trouve un peu grossière :(
Perso, la seule chose qui me retenait dans cette banque était la possibilité d’anticiper des opérations qui permettait d’afficher un solde prévisionnel au 31 du mois en cours… plutôt pratique pour la gestion de son budget.

avatar bigwiz | 

@Neorry

Idem je préférais l’ancienne version rien que pour les opérations prévisionnelles !
C’était pratique pour la gestion du budget maintenant l’application devient un peu inutile

avatar Neorry | 

@bigwiz

On va croiser les doigts, en espérant qu’ils l’intègrent à nouveau ☹️

avatar Yuzu | 

Et ils ont trouvé le moyen de virer le mode paysage sur l’iPad…
Désolant !

avatar kaya | 

Sur iPad, c’est la version iPhone. On est obligé d’être en mode portrait et la taille de l’écran n’est plus exploitée.
Vraiment dommage.

avatar Christo49 | 

Elle était disponible depuis environt 3h personnellement

avatar Boosun | 

Nan mais quelle regression ! Ils sont allés chercher les devs de la SNCF ou quoi ?! Il n’y a plus de mode de paysage ! C’est possible au XXIe siècle ?

avatar kaizo33 | 

@Boosun

C est a pleurer de rire quand on lance sur iPad et qu’on découvre le pavé numérique pour le code qui prend tout l’écran, on se revoit dix ans en arrière sur les portages d’iPhone sur iPad.

Ils ont dû prendre un stagiaire pour faire cela, c’est pas possible autrement, l’appliaction est devenue inutilisable…

avatar Boosun | 

@kaizo33

Même les espaces entre la civilité et le nom ne sont pas équilibrés ! C’est une grosse farce cette mise à jour. On dirait le lancement de SNCF Connect.

avatar marc_os | 

@ kaizo33

> C est a pleurer de rire quand on lance sur iPad et qu’on découvre le pavé numérique pour le code qui prend tout l’écran

Sur iPhone (je n'ai pas d'iPad), l'app de la Banque Populaire me permet d'utiliser TouchID (iPhone 7). Qu'en est-il de l'app du CA ?

avatar kaizo33 | 

@marc_os

On peut activer Touch ID ou Face ID , mais passe défaut cela est désactivé âpres la mise jour de l’application. Il faut aller l’activer dans réglages / et le menu « ma biométrie » (pas très explicite pour ceux ne connaissant pas trop).

C est juste un peu choquant la première fois sur iPad, les chiffres prennent tout le la page, c est juste moche, on a la version iPhone en agrandis sur iPad.

On se croirait presque avec le bouton 2x qu’on avait il y a quelque années sur l’iPad pour les applications iPhone non compatible.

Alors que leur précédente application était optimisé pour les tablettes.

avatar athao | 

@Boosun
LOL je me suis fait la même réflexion! 🤣

avatar Ali Baba | 

Sinon il y a aussi AXA Banque et le Crédit Cooperatif qui ont refait leur app récemment… vous n’en parlez pas ?

avatar adrien1987 | 

Je suis chez Fortuneo et il est possible d'utiliser leur app pour agréger un compte d'une autre banque. À tester si vraiment votre app crédit patate est si horrible.

avatar Keviiiins | 

😞 vraiment déçu de cette nouvelle application.
Les opérations prévisionnelles à été supprimé ainsi que le graphique de l’évolution de solde sur 3/6/12mois c’est vraiment affligeant.
Ce n’ai pas une évolution ça mais une régression.

Le point positif je dirais c’est de ne plus être obligé de saisir à multiple reprise son code pour accéder au fonctionnalité mais bon il y en a quasiment pas.

avatar murapom | 

La précédente était pas terrible mais claire, celle-ci est juste nulle

avatar narugi | 

Je suis chez LCL du groupe Crédit agricole et pour le coup je trouve l’application vraiment bien faite et complète.
C’est pas une masterclass dans le domaine comme l’est Revolut mais ça fait le café .

avatar anonx | 

Ce qui manque va revenir, c'est en cours olala 🙄

avatar bigwiz | 

@anonx

Dans ce cas ils avaient qu’à finaliser toutes les fonctionnalités de l’ancienne avant de sortir la nouvelle !

avatar anonx | 

@bigwiz

Comme chez Apple? Lol

avatar duke90000 | 

L’ancienne application ne m’a jamais posé de problème je le trouvais pratique… plus qu’à essayer celle ci ; question d’habitude je pense

avatar ric_anto | 

En somme ils ont vraiment livré un MVP. On peut consulter ses comptes, faire des virements, gérer le plafond de ses cartes, contacter son conseiller… et c’est à peu près tout. En même temps ils sont honnêtes : « on gardé l’essentiel, en plus simple ». Effectivement 😅
Vivement les prochaines itérations, parce que là c’est un peu chiche !
(par contre, le mode sombre imposé si le système est en mode sombre, alors que plusieurs écrans de l’app n’ont été réalisés qu’en mode clair, c’est un peu violent pour les yeux…)

avatar jmquidet | 

Sur iPhone 12 excellente lisibilité et fonctionnement beaucoup plus intuitif, l’ancienne usine à gaz s’est bien améliorée ! A quand une même appli pour toutes les banques ? L’ergonomie générale dans cette profession est encore à trouver...

avatar aurelien54 | 

Toujours été très satisfait de l’app du CIC 👍🏼

avatar pagaupa | 

Nouvelle application avec moins de fonctions… cherchez l’erreur!

avatar Chrisogood | 

Je n’aime pas du tout la nouvelle appli !! Savez-vous comment downgrader une appli sur iPhone pour que je puisse retrouver mon ancienne appli Ma Banque ? Merci d’avance pour vos réponses

Pages

CONNEXION UTILISATEUR