Meta déploie de nouvelles mesures de protection pour les ados sur Facebook et Instagram

Félix Cattafesta |

Meta vient d'annoncer plusieurs nouvelles mesures pour la protection des enfants et adolescents sur Facebook et Instagram. Certains paramètres de confidentialité vont être activés par défaut, tandis que des outils déjà existants seront mieux mis en avant.

Les outils de signalement d'Instagram.

Actuellement, les adultes ne peuvent pas envoyer des messages à des adolescents avec lesquels ils ne sont pas connectés ou voir des ados dans leurs recommandations. Désormais, Meta teste un système de compte « suspect » attribué aux adultes ayant par exemple été récemment bloqué ou signalé par un jeune. Ceux-ci n'apparaîtront plus dans les suggestions des plus jeunes. L'entreprise teste également la suspension des boutons d'envoi de message sur les comptes Instagram des adolescents lorsqu'ils sont visionnés depuis un compte « suspect ».

Meta explique avoir mieux mis en avant ses outils de signalement, ce qui aurait amené une augmentation de plus de 70 % des signalements faits par des mineurs au premier trimestre 2022 sur les messages privés de Messenger et Instagram. De nouvelles notifications vont être déployées pour inciter à l'usage de ces outils.

Sur Facebook, tous les nouveaux utilisateurs de moins de 16 ans (ou de moins de 18 ans dans certains pays) se verront proposer par défaut des paramètres plus privés. Les adolescents qui utilisent déjà l'application vont être encouragés à revoir leurs réglages de confidentialité (visibilité du profil, autorisation de commenter, etc).

Les nouveaux paramètres par défaut sur Facebook.

Enfin, Meta fait le point sur ses plans pour empêcher les ados de partager des images intimes qui pourraient être utilisés pour leur faire du chantage sur ses plateformes. Elle travaille notamment avec le National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC) et cherche à mettre sur pied une plateforme mondiale visant à empêcher la publication en ligne des images intimes d'adolescents.

Un équivalent similaire existe depuis quelque temps pour les adultes : il consiste à créer des hash (empreintes numériques) d'images signalées afin de pouvoir les détecter automatiquement par la suite sans avoir à diffuser le cliché. Meta a prévu une annonce complète prochainement et explique que la technologie pourra être utilisée par d'autres entreprises du secteur. En plus de cela, une documentation va bientôt être mise en ligne pour aider les adolescents à savoir comment réagir si leurs photos intimes sont diffusées sur les réseaux sociaux.

Accédez aux commentaires de l'article