Instagram dresse des barrières contre les adultes prédateurs

Florian Innocente |

Instagram annonce la mise en place de nouveaux dispositifs afin de limiter sinon empêcher des adultes d'entrer en contact avec des adolescents par la messagerie intégrée à l'app. Certaines vont être déployées progressivement dans certains pays dans le courant du mois.

Instagram autorise l'accès à son service à toute personne ayant au minimum 13 ans. Récemment, l'app a commencé à afficher aux nouveaux inscrits de moins de 18 ans une suggestion pour qu'ils règlent leur compte sur un mode d'accès privé.

Une incitation pas toujours simple à faire accepter chez des jeunes utilisateurs qui peuvent rechercher au contraire une forme de visibilité. Dès lors, s'ils préfèrent un statut public lors la création du compte, une nouvelle proposition de changement de statut leur sera faite ultérieurement et d'autres réglages de confidentialité vont être ajoutés dans le courant de l'année.

Ensuite, Instagram va s'efforcer de contrarier les adultes qui voudraient entrer en contact avec des mineurs qui ne les suivent pas. Sachant qu'un utilisateur majeur peut tout à fait mentir sur son âge dans les informations de son compte.

Sans entrer dans les détails de la méthode, la filiale de Facebook explique qu'elle va utiliser des techniques d'apprentissage automatique pour détecter qu'il s'agit en réalité d'un adulte qui tente d'entamer une conversation, contrairement à ce que l'âge dans son profil indique. Le tout sans lire le contenu des échanges puisque l'app va utiliser le chiffrement de bout en bout. L'émetteur sera alors prévenu qu'il ne peut utiliser la messagerie directe avec le destinataire visé.

Pour compléter ce système, Instagram va afficher des conseils de prudence à de jeunes utilisateurs qui seraient déjà en contact avec une personne adulte, lorsque cette dernière s'est précédemment fait remarquer par des comportements suspects. L'un de ces critères pouvant être l'envoi d'un grand nombre de demandes de mise en contact vers des comptes de mineurs. Les destinataires pourront alors bloquer l'accès, le restreindre ou signaler l'individu. Cette fonction en particulier va d'abord arriver dans quelques pays ces prochains jours.

Ces mêmes adultes, qui ont été repérés par Instagram du fait de comportements douteux, finiront par ne plus avoir de comptes possédés par des mineurs dans les différentes suggestions de contenus à voir dans l'app, et leurs commentaires seront automatiquement masqués dans les échanges publics impliquant des mineurs.

  • Pour les parents un peu perdus avec Instagram, un guide en français est disponible avec des conseils d'utilisation et des explications des réglages lorsque l'utilisateur est mineur

Source
Tags
avatar Furious Angel | 

Faudrait aussi s’attaquer aux comptes de spams, j’ai des dizaines de demandes de messages par semaine… C’est évidemment beaucoup moins grave, mais c’est également un problème.

avatar reborn | 

@Furious Angel

Moi c’est les messages des racoleuses d’onlyfans 😬

avatar Ielvin | 

@reborn

A carrément ? T’es un streemeur ?

avatar reborn | 

@Ielvin

Pas besoin, sur insta t’en a qui viennent te grater quelques euros en échange de photos/videos.

avatar Ielvin | 

@reborn

Ah je ne suis pas assez populaire alors XD

avatar armandgz123 | 

@reborn

Hahaha y’a un mec sur insta qui voulait me donner de l’argent en échange de mes chaussettes sales, et 5/6 demande de fake aussi

avatar fousfous | 

Ça va être drôle quand les jeunes qui parlent correctement vont se faire catégoriser comme adultes par Instagram 😂

avatar marenostrum | 

ils analysent les photos et savent l'âge de l'utilisateur. c'est ça qu'ils appellent intelligence artificielle dans l'article.

avatar fousfous | 

@marenostrum

Il n'y a pas marqué dans l'article que c'est grâce au photos.
Et la parade est quand même simple, mettre des anciennes photos de soit ou pas de photos de soit.
Mais au final ça revient au même, il y a des jeunes avec la barbe et moins jeunes imberbe. Donc l'algorithme peut facilement faire des erreurs.
C'est le problème de toute classification par âge en fait, comme on est sur de l'arbitraire.

avatar marenostrum | 

ce n'est pas que les photos, mais tes centres d'intérêts, tes données, etc. ils savent en avance tout de toi, mieux que la police. parce que on est plus actif et libre (se croyant anonyme en plus) sur internet que dans la vie de tous les jours.

avatar fousfous | 

@marenostrum

Mais c'est pas plutôt pour protéger des comptes qui sont créé comme ça? Sans lien avec ton identité réel justement.

avatar marenostrum | 

y a pas besoin de l'identité pour ça (ce n'est pas la police en plus). un profil type suffit largement. mais personnellement j'aurais pas accepté des mineurs dans ce genre de sites. notre société est malade. eux essayent de contrôler la situation en laissant les portes ouvertes. comme le gouvernement avec le virus. le résultat sera le même en fait.

avatar Gilles Derval | 

Il y'a très longtemps quand j'étais étudiant pour devenir Chirurgien-Dentiste, j'ai eu des problèmes en achetant une petite revue sexe et l'on m'a demandé ma carte d'identité. J'avais pourtant 19 ans ! Au collège en 3 ème certains gars avaient des physiques comme leur famille ~1m80 75 kg bons sportifs et il n'avaient qu'entre 15 et 16 ans alors 🤷🏻‍♂️
Il est vrai que la plupart des jeunes n'ont pas encore le physique d'adulte surtout chez les hommes

avatar debione | 

Gilles Derval |

J'ai pu voyager sans trop de problème jusqu'à 20 ans en demi tarif (au lieu de 16 révolus). C'était la seule chose intéressante que j'ai trouvé dans le fait de paraître beaucoup plus jeune...
Sauf... Maintenant, approchant la 50aine alors qu'on me donne approchant la quarantaine... ;)

avatar Gilles Derval | 

@debione

Il est vrai que lorsque j'étais jeune avec les parents et une sœur de 2ans plus vieille, pour visiter des endroits, en Vacances, on pouvait payer moins cher ! j'ai presque 10 ans de plus que vous et je ne ressemble pas à un vieillard malgré de gros pépins, trauma grave il y'a 22 ans et une greffe pulmonaire sans jamais avoir fumé et bon en sport. Certains paraissent très vieux à 25 ans, c'est pas terrible

CONNEXION UTILISATEUR