L'app France Identité retardée sur iPhone à cause d'un souci de NFC ?

Stéphane Moussie |

Lancée en bêta sur iPhone en octobre dernier, l'application France Identité reste encore réservée à quelques milliers de testeurs aujourd'hui. Aurait-elle pris du retard ? C'est ce qu'affirme le journaliste Benjamin Vincent dans le podcast iWeek et sur Franceinfo, où il indique que l'application est « sur pause à cause d'un bug lié à Apple. »

En réalité, s'il y a bien une complication sur iPhone, le projet de carte d'identité dématérialisée continue d'avancer. « Nous travaillons en ce moment pleinement à la fiabilisation des infrastructures et de l'application. Ces chantiers, peu visibles, sont réellement indispensables pour la suite et notamment pour l'élargissement des jauges bêta et la généralisation. En aucun cas, l'application est mise à l'arrêt en raison d'un problème technique », nous explique l'équipe en charge du projet.

Lecture NFC de la carte d'identité biométrique avec l'iPhone

Le « bug lié à Apple » évoqué par le journaliste est un problème de lecture NFC de la carte d'identité biométrique avec certains iPhone. Avec les iPhone 12, 13 et 14, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour lire les données enregistrées sur la puce de la carte. Ce problème, qui a été identifié depuis les débuts de la bêta (nous en parlions dans notre prise en main), est en cours d'investigation chez Apple.

Quand bien même la NFC ne poserait pas problème, il ne faut pas s'attendre à un lancement officiel de France Identité dans l'immédiat. Il reste de gros chantiers à mener avant de mettre l'application à disposition du grand public : certifications auprès des autorités compétentes, base juridique pour les justificatifs d'identité générés…

Il y a un aspect du programme qui a réellement été décalé : il était initialement prévu que l'application prenne en charge d'autres documents que la carte d'identité biométrique fin 2022. La compatibilité avec les passeports et les titres de séjour est maintenant programmée pour début 2024.

France Identité, l

France Identité, l'application qui aura une carte à jouer dans la vie de tous les jours

Essai de l

Essai de l'application France Identité sur iOS en alpha : une entrée à la carte

avatar heero | 

J'aurai plus de chance avec mon passport qu'avec ma carte d'identité (ancien modèle) qui sera périmée qu'en 2033 LOL

avatar vidal67 | 

@heero

Si vraiment tu la veux payes 20€ pour une nouvelle?

avatar heero | 

@vidal67

Au consulat, il faut une perte ou vol pour remplacer la carte, je me vois mal aller chez les flics pour avoir un papier de perte de carte pour avoir la nouvelle 🤪

avatar scanmb | 

Dommage que cela ne soit pas mis dans Wallet…

avatar eg62 | 

Je teste l’application et je n’ai pas eu de problème avec le NFC sur iPhone 14 Pro 🤔

avatar YuYu | 

@eg62

De mon côté je n’ai jamais réussi à scanner la carte avec la NFC

avatar lilipfem | 

On a pas fini d’être suivi à la trace 🙄 … remplacera définitivement tous anticovid qui a dû enrichir à foison certains

avatar dorninem | 

@lilipfem

C’est vrai qu’avec les micro puces 5G des vaccins 🙄🤭
Aucune obligation à utiliser mais pour moi cela devrait être obligatoire pour certains actes qui exigent une authentification forte.

avatar R-APPLE-R | 

J’ai effectivement des soucis avec mes TAG NFT qui 30% du temps ne fonctionne pas.
Que de bug de partout c’est incroyable ce qu’est devenu Apple surtout au prix que l’ont payes 😏👿

avatar byte_order | 

En même temps, tant que, justement, les gens continuent d'accepter de payer ce prix, pourquoi Apple se bougerait plus ?

avatar armandgz123 | 

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais j’ai en effet pas mal de problème avec mon 13 pro et le NFC. Du moins c’est pas super fonctionnel.

Je dois m’y reprendre plusieurs fois avant d’arriver à scanner ma carte Tisséo par exemple.

Avant, avec mon Galaxy, je posais n’importe comment et ça détecté instantanément la voiture, l’enceinte, ou la carte nfc

avatar scheylon | 

Très hâte de l’application France Identité accompagné du site MonIdentiteeFrancaise.gouv.org.fr, mais aussi du futur AvancerNumeriqueEnFranceMonEspacePersonnel.gouv le tout appuyé par France Connect bientôt remplacé par « France Connexion Identité Numérique (FCIN) »

avatar dorninem | 

@scheylon

FranceConnect+ le reste c’est un simple SSON avec user mot de passe de base… pas de quoi pavoiser quand même 🫣

avatar Powerdom | 

Mon iPhone 11 Pro a détecté hier sans aucun problème ma carte d’identité avec l’application France identité pour me connecter sur le site de la carsat.

Ça fait un peu plus de manipulation que de simplement entrer un numéro de SS pour y accéder

avatar Chriscatfr | 

@Powerdom

Ils ont prévu plusieurs niveaux de sécurité. Pour la Carsat ça serait plutôt du genre à confirmer sur l’app par une notification demandant d’approuver avec faceID.
Le scan de la carte sera le niveau le plus haut. Peut être pour faire une procuration par example.

avatar adixya | 

"En aucun cas, l'application est mise à l'arrêt en raison d'un problème technique"

Traduction : l'application est mise en arrêt à cause d'un problème technique

avatar byte_order | 

@adixya

Ben non, y'a pleins de fonctions qui peuvent être développées, y compris côté serveurs, même si la version iOS de l'app cliente rencontre une forte instabilité voir un blocage sur la partie lecteur NFC. En developpement, on peut bouchonner les fonctions pas prêtes / dysfonctionnelles pour pouvoir avancer sur d'autres pour simuler qu'elles fonctionnent comme attendue, hein.

Et coté version Android, y'a pas ce blocage coté NFC, donc ils peuvent aussi avancer.

avatar BananaYatta | 

Le bug en question me fait penser à la difficulté qu’on peut avoir pour lire le NFC d’un pass navigo rechargeable. Faut s’y prendre à plusieurs fois. C’est très chiant

avatar man0 | 

@ Stéphane Moussie

-> « Il y a un aspect du programme qui a réellement été décalé : il était initialement prévu que l'application prenne en charge d'autres documents que la carte d'identité biométrique fin 2022. »

Est-il prévu que le permis de conduire soit pris en charge par l’application ? Si oui, comment faire ? Faudra-t-il un permis de conduire sous un autre format ? Car le permis rose n’a pas de puce NFC…

avatar jlb75 | 

@man0

Si oui, il faudra évidemment avoir le « nouveau » permis de conduire au format carte de visite, qui existe tout de même depuis bientôt 10 ans : https://mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2013-Actualites/Nouveau-permis-de-conduire-securise-le-16-septembre-2013

avatar Adodane | 

@jlb75

Il a pas l'air d'être NFC le nouveau permis de conduire.

avatar jlb75 | 
avatar man0 | 

@jlb75

Oh j’avais pas vu l’info qu’il y avait un nouveau permis… — Enfin nouveau il y a 10 ans ! —
Après mon interrogation était plutôt tournée vers le fait qu’un permis, on le garde à vie, alors qu’une carte d’identité on est censé la changer, tous les 10 ans… donc on finit forcément par en avoir une compatible !!!

avatar r e m y | 
avatar man0 | 

@r e m y

Dans ton article au sujet du permis Rose :
« Votre titre de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. »
J’ai appris quelque chose ! Du coup, on finira bien par avoir un permis compatible avec une puce NFC… merci !

Édit : j’avais pas vu que tu avais édité ton message… du coup oui, on est d’accord !

Édit 2 : pour en revenir à l’article, l’application France identité pourra donc prendre en charge le nouveau permis ! En tout cas, à partir de janvier 2033 !

avatar jlb75 | 

@man0

Sauf que ce « nouveau » permis est désormais valable 15 ans et non plus à vie 😉

avatar byte_order | 

@jlb75
C'est le justificatif qui n'est plus valable à vie (mais la version papier rose ne dure pas non plus toute une vie sauf si vous le gardez sous vitre dans un coffre fort !), le permis, lui, pour l'instant, reste valable à vie.

Y'a de plus en plus de documents justificatifs qui ont une date limite de validité, c'est pour des raisons de sécurité avant tout.
La carte d'identité aussi n'est pas valable à vie, cela ne signifie pas que votre citoyenneté française, par exemple, elle, n'est pas à vie (surtout si vous n'avez que celle là, cause impossible de rendre apatride quelqu'un en droit international).

avatar jlb75 | 

@byte_order

Oui, bien sûr, quand je parlais de la durée de validité du permis, je faisais évidemment référence au document et non au droit de conduire.
Même si cette question pourrait se poser, mais c’est un autre sujet/débat 😉

avatar gla | 

Et quid des permis de conduire ? 🤔

avatar pancho53 | 

Problème réglé chez moi, après des semaines sans pouvoir scanner la carte cela a fonctionné du premier coup.

CONNEXION UTILISATEUR