Home+ peut remplacer un accessoire HomeKit dans toutes les scènes et automatisations

Nicolas Furno |

Home+ (17,99 €) est une application qui enrichit une installation HomeKit avec des fonctions plus avancées que celles proposées par Apple dans Maison. Même si l’app officielle s’est améliorée au fil du temps, elle garde quelques lacunes que les apps tierces comme celle-ci peuvent combler. Ainsi, sa dernière mise à jour ajoute une fonctionnalité bien pratique : la possibilité de remplacer un accessoire par un autre, sans perdre la configuration des scènes et des automatisations.

Chaque accessoire HomeKit dispose désormais dans Home+ d’un bouton pour le remplacer (gauche) par un autre appareil de la même catégorie qui doit déjà avoir été configuré (droite).

Chaque accessoire listé dans l’app Home+ est désormais associé à un bouton pour le remplacer. Si vous le touchez, la liste des accessoires de la même catégorie s’affiche alors et vous pouvez en sélectionner un pour faire l’échange. La procédure ne fonctionne ainsi qu’au sein d’une catégorie, ce qui est logique : on pourra remplacer un éclairage connecté par un autre éclairage connecté, ou un thermostat connecté par un autre, mais pas un interrupteur par un détecteur de mouvements, par exemple. Autre prérequis, l’accessoire doit avoir été associé au préalable au domicile HomeKit, on ne peut pas le configurer dans la foulée.

Cela dit, c’est un gain de temps précieux par rapport à l’app Maison, qui oblige à tout reconfigurer manuellement. Si vous voulez remplacer une ampoule connectée par un autre modèle, vous devrez d’abord ajouter la nouvelle ampoule à HomeKit, puis modifier toutes les scènes et toutes les automatisations pour remplacer l’ancienne par la nouvelle. Un travail qui peut vite devenir fastidieux si vous avez un grand nombre de scènes et d’automatisation, avec une forte possibilité de faire des erreurs ou d’oublier un élément quelque part.

Est-ce que cette nouveauté suffira à justifier le prix assez élevé demandé par Home+, à savoir 17,99 € à l’heure actuelle ? Chacun en jugera, mais on peut rappeler que l’app en fait bien plus, avec notamment la possibilité de sauvegarder l’intégralité de son domicile et de restaurer par la suite une sauvegarde. Un outil bien pratique si vous voulez tester la nouvelle architecture qui vient de faire son retour. L’app permet aussi de créer des automatisations plus avancées que dans Maison.

Home+ nécessite iOS 14 et son interface n’est pas traduite en français.

Accédez aux commentaires de l'article