Home+ peut remplacer un accessoire HomeKit dans toutes les scènes et automatisations

Nicolas Furno |

Home+ (17,99 €) est une application qui enrichit une installation HomeKit avec des fonctions plus avancées que celles proposées par Apple dans Maison. Même si l’app officielle s’est améliorée au fil du temps, elle garde quelques lacunes que les apps tierces comme celle-ci peuvent combler. Ainsi, sa dernière mise à jour ajoute une fonctionnalité bien pratique : la possibilité de remplacer un accessoire par un autre, sans perdre la configuration des scènes et des automatisations.

Chaque accessoire HomeKit dispose désormais dans Home+ d’un bouton pour le remplacer (gauche) par un autre appareil de la même catégorie qui doit déjà avoir été configuré (droite).

Chaque accessoire listé dans l’app Home+ est désormais associé à un bouton pour le remplacer. Si vous le touchez, la liste des accessoires de la même catégorie s’affiche alors et vous pouvez en sélectionner un pour faire l’échange. La procédure ne fonctionne ainsi qu’au sein d’une catégorie, ce qui est logique : on pourra remplacer un éclairage connecté par un autre éclairage connecté, ou un thermostat connecté par un autre, mais pas un interrupteur par un détecteur de mouvements, par exemple. Autre prérequis, l’accessoire doit avoir été associé au préalable au domicile HomeKit, on ne peut pas le configurer dans la foulée.

Cela dit, c’est un gain de temps précieux par rapport à l’app Maison, qui oblige à tout reconfigurer manuellement. Si vous voulez remplacer une ampoule connectée par un autre modèle, vous devrez d’abord ajouter la nouvelle ampoule à HomeKit, puis modifier toutes les scènes et toutes les automatisations pour remplacer l’ancienne par la nouvelle. Un travail qui peut vite devenir fastidieux si vous avez un grand nombre de scènes et d’automatisation, avec une forte possibilité de faire des erreurs ou d’oublier un élément quelque part.

Est-ce que cette nouveauté suffira à justifier le prix assez élevé demandé par Home+, à savoir 17,99 € à l’heure actuelle ? Chacun en jugera, mais on peut rappeler que l’app en fait bien plus, avec notamment la possibilité de sauvegarder l’intégralité de son domicile et de restaurer par la suite une sauvegarde. Un outil bien pratique si vous voulez tester la nouvelle architecture qui vient de faire son retour. L’app permet aussi de créer des automatisations plus avancées que dans Maison.

Home+ nécessite iOS 14 et son interface n’est pas traduite en français.

Tags
avatar julien74 | 

C’est la que la notion de virtuel dans Jeedom prend tout son sens.
On édite le virtuel et c’est fini.

avatar shaba | 

L’app Eve propose la meme chose gratuitement non ?

avatar Smoky | 

@shaba

Oui tout à fait 👍

avatar Nicolas Furno | 

@shaba

Ah bon ? Je savais même pas et après quelques secondes dans l’app, je ne vois pas comment on fait. Des explications ? 🙂

avatar Stéf06 | 

@nicolasf

Controller for HomeKit le propose également. Et on peut ajouter un nouvel accessoire dans la foulée. Ça reste toutefois plus fastidieux. Mais cette app est excellente d’une manière générale. Un comparatif des deux applications serait interessant d’ailleurs.

avatar Nicolas Furno | 

@Stéf06

Si je comprends bien, c'est uniquement après avoir supprimé un accessoire HomeKit ? C'est déjà pas mal en effet, mais pas aussi pratique, je trouve.

avatar BulgroZ | 

@shaba

Bonjour !
Comment fais tu pour remplacer un objet avec l’app Eve, s’il te plaît ?
Merci !

avatar apaisant | 

La dernière qui part de la maison a perdue! !!

avatar apaisant | 

Bureau flic, une seule pression pour faire avouer le coupable..

avatar Basile2706 | 

Je n’ai jamais trouvé mais est-il possible de créer une automatisation pour activer automatiquement une caméra intérieure HomeKit alors que l’iPhone reste au domicile ? Je cours toujours juste avec mon AW mais sans mon iPhone, je suis donc toujours obligé de l’activer manuellement.

avatar Kenny31i | 

Il est donc possible de faire marche arrière sur la mise à jour HomeKit ?

avatar Kenny31i | 

@RémyPsq

Je ne parle pas de Matter mais de ce que laisse supposer la fin de l’article

« Un outil bien pratique si vous voulez tester la nouvelle architecture qui vient de faire son retour. »
Laisse penser que si ont veut la tester c’est qu’on peut revenir en arrière.

avatar Nicolas Furno | 

@Kenny31i

Alors pas tout à fait, mais en cas de problème, la seule solution proposée par Apple était de supprimer le domicile. Avec une sauvegarde, on devrait pouvoir restaurer sa configuration, même si je me demande si ça marcherait vraiment avec un changement d'architecture entre les deux.

avatar Kenny31i | 

@nicolasf

Je me pose sérieusement la question car je regrette d’avoir fait la mise à jour…
Si quelqu’un a testé je suis preneur.

avatar armandgz123 | 

@Kenny31i

Pourquoi ? 😕

avatar Kenny31i | 

@armandgz123

Parce que j’ai deux domicile et dans l’un j’ai uniquement des vieux iBidules. Je n’ai plus aucun accès HomeKit car ils sont tous sous iPadOS15 et iOS15 idem sous Monterey.

Bref du gros n’importe quoi… iOS15 est toujours maintenu puisque je viens de faire des mises à jours très récemment mais aucun support de la nouvelle architecture est prévu. Donc en gros j’ai plus que mon iPhone qui peut gérer les Domiciles. Plus rien sur Watch, rien nul part.

Je ne pensais pas que la mise a jour aller se faire sur TOUS les domiciles. Surtout que sur le second je n’ai pas d’Apple TV sous tvOS 16.4 qui était un pré requis pour passer à la nouvelle.
Je suis vraiment dégoûté mon foyer a perdu toute la domotique.

avatar armandgz123 | 

@Kenny31i

Ah d’accord, c’est bon à savoir…
Justement, je ne peux pas mettre à jour HomeKit car mon second domicile n’a pas de concentrateur.
Mais j’utilise régulièrement des appareils avec iOS 9, 10 et 14 et des Mac qui en sont pas a jour aussi…
Je ne vais rien faire alors !

avatar Kenny31i | 

@armandgz123

Je ne comprends pas pourquoi la mise à jour est passé que mon second domicile… l’AppleTV est même débranchée.

avatar armandgz123 | 

@Kenny31i

Étrange 🤷🏻‍♂️

avatar Link1993 | 

@Kenny31i

Mince ! Ça veut dire que si je fais la mise à jour pour chez moi, ça risque de mettre à jour celle de mes parents et grands parents aussi ???

Heu....

avatar Kenny31i | 

@Link1993

C’est exactement ce qui s’est produit pour moi oui. J’ai créées les domiciles de ma famille car ils ne sont pas familiers de la domotique (ils s’en servent mais sans savoir la paramétrer).
Et comme je leur donne toujours mes anciens appareils lorsque je les remplacent, ils sont sous iOS 15. Donc un iPad Air 2, un iPhone 7, une Watch, un MacBook Pro 2015… ils ne peuvent plus rien utiliser au domicile.
Idem avec ma compagne qui n’a plus accès en dehors de son iPhone 13.
Bref je suis soûlé…

avatar Link1993 | 

@Kenny31i

On peut faire une sauvegarde avant de faire la transition non ? A ce moment là, on récré une maison avec l'ancien mode, et on restaure la sauvegarde ! ^^

avatar Kenny31i | 

@Link1993

Justement j’en suis pas certain. Je pense que une fois la migration faite c’est cuit.

avatar Link1993 | 

@Kenny31i

Bah, je ne vois pas ce qui est problématique si on a fait une sauvegarde !

A la limite, je ne sais pas si à la création d'une maison, il va pas utiliser la nouvelle architecture directement. Dans ce cas, faut créer une nouvelle maison depuis un appareil ancien pour être tranquille.

avatar Kenny31i | 

@Link1993

Je te laisse essayer j’ai pas encore eu le temps. C’est justement la question que je me pose. Mais avec Apple… j’ai des doutes.

avatar Link1993 | 

@Kenny31i

Je n'ai pas l'application 😅

CONNEXION UTILISATEUR