Apple livre son premier rapport annuel de transparence sur l'App Store

Mickaël Bazoge |

En 2021, Apple faisait contre mauvaise fortune bon cœur en signant un accord avec des développeurs américains pour éteindre une class action. Le constructeur s'est engagé sur plusieurs points pour faciliter la communication entre les développeurs et leurs utilisateurs, ou encore sur l'amélioration de la grille tarifaire pratiquée sur l'App Store.

Parmi les autres mesures acceptées par Apple, il y avait aussi un rapport annuel concernant les suppressions d'apps de la boutique, avec des « statistiques significatives » comme par exemple le nombre d'applications rejetées et les différentes raisons pour lesquelles elles l'avaient été. Le premier rapport est tombé aujourd'hui, il couvre l'année 2022.

On y apprend que l'App Store compte un total de 1 783 232 apps, que les équipes de la boutique ont procédé à 6 101 913 examens et que 1 679 694 d'entre eux ont abouti à un rejet (une même app peut faire l'objet de plusieurs examens). En tout, ce sont 186 195 apps qui ont été retirées en 2022. Par catégorie, ce sont les jeux qui ont été plus touchés par les rejets d'apps l'an dernier (38 883), suivis par les utilitaires (20 045) et les apps business (16 997).

149 378 apps ont été retirés en raison d'une infraction aux guidelines concernant le design des applications ; 32 009 au nom de l'infraction au contrat développeur dans les cas de fraude ; 1 272 pour des cas d'infraction au code de conduite inscrit dans les guidelines.

Les développeurs chinois ont été les plus nombreux à faire appel des rejets prononcés par l'App Store (5 484), puis les États-Unis (3 157) et très loin derrière, le Royaume-Uni (817). En tout, le nombre d'appels se monte à 18 412. Après cette procédure toujours nimbée de secret, Apple a restauré 616 apps, dont 169 de Chine, 129 des États-Unis et 36 du Royaume-Uni (et 13 de France).

Le rapport fourmille de mille et un chiffres, mais on retiendra la moyenne hebdomadaire en cumulé de comptes d'utilisateurs ayant procédé à une recherche sur l'App Store : 373 211 396. On comprend dès lors mieux pourquoi Apple case de la pub dans le moteur de recherche de la boutique !

Ce rapport fait suite à deux autres communications cette semaine en direction des développeurs : une étude vantant les mérites de l'App Store pour les petits dévs, et une autre recensant les efforts d'Apple pour contrer la fraude.

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