Plus de 2 milliards de dollars de transactions frauduleuses ont été évitées sur l'App Store en 2022
À quoi voit-on que la WWDC est en approche ? Au fait qu'Apple fait les yeux doux aux développeurs. Après cette étude vantant les mérites de l'App Store pour les « petits » développeurs, voilà le coup de sonde annuel autour de la sécurité de la boutique.

En 2022, le constructeur évalue à 2,09 milliards de dollars les pertes évitées par les clients de l'App Store, soit 500 millions de plus qu'en 2021. 714 000 comptes ont été interdits de transaction, et près de 3,9 millions de cartes bancaires ont été bloquées. Dans le même ordre d'idée, Apple a rejeté près de 1,7 million d'apps lors de leur soumission car elles ne correspondaient pas aux critères de sécurité, de confidentialité et de contenu.

Apple vante ses outils de prévention de la fraude sur l'App Store
Sur l'ensemble de l'année dernière, Apple a supprimé 428 000 comptes de développeurs en raison de leur activité potentiellement frauduleuse — l'année précédente, ce chiffre était quasiment doublé (802 000 comptes). Selon Apple, de nouvelles méthodes et des protocoles de sécurité supplémentaires ont permis à l'App Store d'empêcher en amont la création de comptes malveillants. La Pomme a rejeté l'an dernier 105 millions de tentatives de création de comptes.

282 millions de comptes d'utilisateurs associés à une activité frauduleuse ou abusive ont été supprimés, alors que la création de 198 millions de nouveaux comptes a été bloquée avant même leur création.
Le constructeur explique également avoir protégé ses utilisateurs de 57 000 applications douteuses de boutiques illégitimes, « qui n'ont pas les mêmes protections de sécurité et de confidentialité de l'App Store ». Ces magasins non autorisés distribuent des logiciels dangereux qui imitent des apps populaires ou qui les altèrent sans le consentement de leurs développeurs.
Cette statistique est particulièrement intéressante, car l'argument de la sécurité est répété sans cesse par Apple pour empêcher le sideloading sur l'iPhone — en Europe, l'entreprise n'aura pas d'autre choix choix que d'autoriser l'installation d'apps en dehors de l'App Store en vertu du DMA.

Comment le DMA va bouleverser les habitudes d’Apple en Europe
On apprend également que les équipes de l'App Store examinent plus de 100 000 apps par semaine, 90 % d'entre elles étant visées sous 24 heures. En 2022, ce sont 6,1 millions d'apps qui ont été examinées, et 185 000 développeurs ont fait leur premier pas dans les rayons de la boutique (parfois aidés en direct au téléphone : les examinateurs d'Apple ont passé 20 000 coups de fil aux développeurs l'an dernier).

Parmi les raisons qui expliquent le rejet de 1,7 million d'apps, Apple liste la présence de ces indésirables :
- code malveillant permettant de siphonner des identifiants sur des services en ligne ;
- fonctions non documentées ou cachées ;
- outils de collecte de données sans consentement.
153 000 apps ont été rejetées parce qu'elles étaient du spam, des clones, ou qu'elles cherchaient à tromper l'utilisateur. Apple surveille également les commentaires et les notes laissées sur l'App Store : plus d'un milliard ont été passés au tamis de la boutique en 2022, et 147 millions ont été bloqués et supprimés.
Décidément, vive le sideloading 😂
Ça tombe pile poil 😂 avertir ses clients que l Apple Store est ce qu’il y a de meilleurs et ne surtout pas utiliser un store alternative😅
@Insomnia
Averti ou ?
@iPop
Rien un prof de français 🫡 tu n’aime pas quand on ose dire les choses donc tu souhaiterais me reprendre sur mon orthographe, c’est peine perdu j’aime pas l’orthographe donc je ferais encore des fautes quoi tu fasses 😌
@Insomnia
Ce n’est pas plutôt les développeurs ?
Les clients ne sont pas prévenus enfin je crois
2 milliards non ponctionnés grâce à Apple.
2 milliards, ça me dit vaguement qqch. Manquerait plus que ce soit sur 1.500 milliards pour que je me rende compte que ça y est je suis dans la matrice
#baissed’impotsurlesclassesmoyennes
J’achetais régulièrement des tweaks sur Cydia à son heure de gloire personne n’a
Pas besoin de l’App Store pour se faire ses propres apps à la volée ! M***
Et le nombre de contrat de sous traitant résilié pour économie ils en parle?
@Ahbacmoua
c’est sans rapport avec l’app store!
Le rapport c'est l'économie. S'il adresse les chiffres du app store ce n'est pas pour la sécurité mais pour l'économie.
@Ahbacmoua
dans ce cas ils mettraient les licenciements directs depuis un an face à ceux des autres geants et moins geants, qui eux ont supprimé en internet ET en externe.
Ça fait 5 ans qu'apple rompt des contrat de sous traitants, j'ai des amis qui on était directement impacté. Croyez moi, s'il resserre autant l'App store pour des raison économique ce n'est pas pour rien. La nouvelles directive européenne va leurs mettre un pied dans la tombe et ils le savent très bien.
Et d'ailleurs ce n'est pas pour rien que beaucoup d'employés apple est était mis sur le développement de leurs casque VR, il ne peuvent plus recruter et ils on moins de sous traitants. Il faut s'attendre à une baisse de qualité logiciel.
Pour les cartes bancaires, on est en millions, pas en milliards.
Le choix vs la sécurité du consommateur.
C'est bien mais ces données sont invérifiables.