À quoi voit-on que la WWDC est en approche ? Au fait qu'Apple fait les yeux doux aux développeurs. Après cette étude vantant les mérites de l'App Store pour les « petits » développeurs, voilà le coup de sonde annuel autour de la sécurité de la boutique.
En 2022, le constructeur évalue à 2,09 milliards de dollars les pertes évitées par les clients de l'App Store, soit 500 millions de plus qu'en 2021. 714 000 comptes ont été interdits de transaction, et près de 3,9 millions de cartes bancaires ont été bloquées. Dans le même ordre d'idée, Apple a rejeté près de 1,7 million d'apps lors de leur soumission car elles ne correspondaient pas aux critères de sécurité, de confidentialité et de contenu.
Apple vante ses outils de prévention de la fraude sur l'App Store
Sur l'ensemble de l'année dernière, Apple a supprimé 428 000 comptes de développeurs en raison de leur activité potentiellement frauduleuse — l'année précédente, ce chiffre était quasiment doublé (802 000 comptes). Selon Apple, de nouvelles méthodes et des protocoles de sécurité supplémentaires ont permis à l'App Store d'empêcher en amont la création de comptes malveillants. La Pomme a rejeté l'an dernier 105 millions de tentatives de création de comptes.
282 millions de comptes d'utilisateurs associés à une activité frauduleuse ou abusive ont été supprimés, alors que la création de 198 millions de nouveaux comptes a été bloquée avant même leur création.
Le constructeur explique également avoir protégé ses utilisateurs de 57 000 applications douteuses de boutiques illégitimes, « qui n'ont pas les mêmes protections de sécurité et de confidentialité de l'App Store ». Ces magasins non autorisés distribuent des logiciels dangereux qui imitent des apps populaires ou qui les altèrent sans le consentement de leurs développeurs.
Cette statistique est particulièrement intéressante, car l'argument de la sécurité est répété sans cesse par Apple pour empêcher le sideloading sur l'iPhone — en Europe, l'entreprise n'aura pas d'autre choix choix que d'autoriser l'installation d'apps en dehors de l'App Store en vertu du DMA.
Comment le DMA va bouleverser les habitudes d’Apple en Europe
On apprend également que les équipes de l'App Store examinent plus de 100 000 apps par semaine, 90 % d'entre elles étant visées sous 24 heures. En 2022, ce sont 6,1 millions d'apps qui ont été examinées, et 185 000 développeurs ont fait leur premier pas dans les rayons de la boutique (parfois aidés en direct au téléphone : les examinateurs d'Apple ont passé 20 000 coups de fil aux développeurs l'an dernier).
Parmi les raisons qui expliquent le rejet de 1,7 million d'apps, Apple liste la présence de ces indésirables :
- code malveillant permettant de siphonner des identifiants sur des services en ligne ;
- fonctions non documentées ou cachées ;
- outils de collecte de données sans consentement.
153 000 apps ont été rejetées parce qu'elles étaient du spam, des clones, ou qu'elles cherchaient à tromper l'utilisateur. Apple surveille également les commentaires et les notes laissées sur l'App Store : plus d'un milliard ont été passés au tamis de la boutique en 2022, et 147 millions ont été bloqués et supprimés.