Apple poursuit sa défense du modèle fermé de l'App Store. Après un feu nourri d'études ces dernières semaines, sur l'encadrement du suivi publicitaire, sur la concurrence dans la boutique et sur les petits développeurs, le constructeur livre ce soir le rapport annuel détaillant ses efforts pour prévenir la fraude dans le magasin d'apps. Cette profusion n'a évidemment rien d'une coïncidence à quelques encablures de l'ouverture de la WWDC, il s'agit pour Apple de présenter son meilleur profil.
En 2021, Apple évalue à près de 1,5 milliard de dollars les pertes évitées chez les clients de l'App Store, soit la même somme que l'année précédente. La Pomme et ses équipes ont empêché 1,6 million d'applications de tenter d'escroquer leurs utilisateurs. Près de 600 000 comptes développeurs ont été bannis, plus de 157 000 apps ont été rejetées en raison de leur nature de scam ou de copies.
Pour surveiller l'activité de l'App Store, Apple a mis au point un cocktail d'examen manuel réalisé par des humains avec un travail d'automatisation. Les équipes App Review utilisent des outils propriétaires, ce qui leur permet d'extraire de grands volumes de données sur les infractions et les problèmes que peuvent poser telle ou telle app. De grands moyens qui n'évitent pas les humiliations que Kosta Eleftheriou inflige régulièrement à Apple : le développeur de FlickType a pris l'habitude de débusquer des apps parasites, sans l'aide de tous ces outils mais avec du bon gros sens.
L'App Store toujours engorgé d'applications parasites, Apple répond 🆕
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Cette défense des pratiques de l'App Store intervient également au moment où les régulateurs cherchent à ouvrir la plateforme iOS au forceps. Apple estime au contraire que le jardin fermé de la boutique apporte une meilleure sécurité aux utilisateurs.