Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pour défendre l'App Store, Apple dégaine encore une fois des études favorables

Mickaël Bazoge

mercredi 25 mai 2022 à 16:30 • 75

App Store

Apple lance de nouveau l'offensive pour défendre son business, au travers de deux (!) nouvelles études sur l'économie des apps iOS. La première d'entre elles, consacrée aux petits développeurs, est à prendre avec les pincettes d'usage étant donné que les données sont fournies par Apple, qui de plus a « supporté » l'étude. L'autre document lié à l'économie des apps iOS et Android aux États-Unis a été réalisé de manière indépendante.

Rien qu'au mois d'avril, la Pomme a financé deux études, l'une sur la politique d'encadrement du suivi publicitaire, l'autre sur l'état de la concurrence dans l'App Store. On ne doute pas du sérieux de ces états de lieux, réalisées par des économistes et des professeurs.

Mais le fait qu'elles soient commanditées par Apple et que leurs conclusions lui sont extrêmement favorables laisse tout de même planer un parfum pas très délicat de gros sabots. Ce d'autant que le constructeur ne commande pas ces études au hasard. Des deux côtés de l'Atlantique, les régulateurs s'apprêtent à frapper fort contre les pratiques d'Apple, que ce soit sur l'App Store ou sur d'autres sujets liés à la concurrence.

L'approche de la WWDC pousse aussi logiquement le constructeur à communiquer sur les bienfaits de son activité, que ce soit pour les développeurs comme pour l'économie en général. On apprend donc que l'App Store et tout l'écosystème qui gravite autour étaient à l'origine de 2,2 millions d'emplois aux États-Unis l'an dernier.

Les revenus tirés de cette activité par les petits développeurs (jusqu'à 1 million de dollars de chiffre d'affaires par an et moins d'un million de téléchargements par an) ont augmenté de 113 % entre 2019 et 2021 ; c'est plus du double que pour les développeurs plus importants. Aux États-Unis, la hausse est de 118 %, en france c'est carrément 122 %.

Il s'agit pour Apple de mettre en lumière les opportunités offertes par l'App Store. En creux, c'est aussi une manière de dire aux régulateurs que si les choses allaient si mal, les développeurs ne seraient pas aussi nombreux à se précipiter dans la boutique (ce à quoi on pourrait répliquer qu'ils n'ont pas vraiment d'autre choix !). En 2021, 24 % des développeurs fraîchement inscrits provenaient d'Europe, 23 % de Chine, 14 % des États-Unis. Plus de 90 % des développeurs sur l'App Store sont de « petits » développeurs qui peuvent profiter du programme Small Business pour bénéficier d'une commission de 15 %.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple met en ligne une nouvelle vidéo filmée avec un iPhone 17 Pro, pour fêter le Nouvel An chinois

19:11

• 0


Apple met fin à son iPhone Upgrade Program au Royaume-Uni

17:07

• 6


L'Arcep lance une enquête : les opérateurs de téléphonie ne lutteraient pas assez contre les usurpations de numéros

16:40

• 15


L’Apple TV 4K est de retour chez Free

16:27

• 6


Le réseau mobile d’Orange est perturbé suite à un « dysfonctionnement technique »

14:54

• 25


Le pass Navigo annuel est une nouvelle fois repoussé sur iPhone

14:17

• 28


Promo : un compteur d’énergie à six canaux pour Home Assistant à 78 €

11:27

• 30


Une coque avec un « zoom 10x » pour les iPhone sur Kickstarter

11:00

• 18


iPhone 17, 17 Pro, Pro Max : de nombreuses coques Apple et Beats en promo (jusqu’à -40 %)

10:39

• 10


L’AirTag 2 a vraiment besoin d’iOS 26.2.1 au minimum pour fonctionner

08:23

• 24


Garmin : un bug déconnecte des millions de montres sur iPhone

08:11

• 9


Wearables : les AirPods Pro 3 victimes de leur succès, l'Apple Watch en retrait

08:03

• 28


Offre valable jusqu'à 9 heures : 25 % de remise sur tous les claviers (Touch ID compris) et souris Apple 🆕

07:03

• 13


L’iPhone 17 écrase les records, Apple relativise la hausse des composants

06:29

• 9


 Résultats T1 2026 : Apple atomise les compteurs, porté par le succès de l'iPhone 17

29/01/2026 à 23:38

• 78


Free passe le forfait à 2 € sur 1 Go et appels illimités par défaut

29/01/2026 à 21:00

• 35