Niantic dément une baisse des recettes de Pokémon Go 🆕

Félix Cattafesta |

Mise à jour le 5 mai à 17 h 15 : Niantic a démenti ces mauvais chiffres à Eurogamer. Dans un communiqué, l'entreprise a expliqué que l'estimation provenant de chez MobileGamer.biz était erronée et que le chiffre d'affaires de Pokémon Go en 2023 était en hausse par rapport à la même période en 2022. Niantic n'a pas démenti que les résultats du mois d'avril étaient en baisse, mais explique privilégier une vision sur l'année. « Nous ne nous concentrons pas sur les évolutions d'un mois sur l'autre, car elles fluctuent en fonction des grands événements en direct », ajoute-t-elle.

Article original : Ce n'est pas la grande forme pour Niantic, dont la vache à lait Pokémon Go est visiblement en train de s'essouffler. NintendoLife rapporte que les revenus mensuels générés par l'app sont en chute libre : au mois d'avril, ils étaient inférieurs à ceux du mois de mars, qui était déjà un mauvais mois par rapport à février.

Pokémon Go.

L'application a rapporté 58 millions de dollars en février, 42,8 millions en mars et 34,7 millions le mois dernier. Cela représente une baisse de 40 % sur deux mois. Ce mois d'avril 2023 a donc été le plus mauvais depuis février 2018.

Cette chute est visiblement liée à de récentes tensions entre la communauté et Niantic. L'entreprise a annoncé augmenter le prix d'un objet très populaire lancé pendant le confinement permettant de combattre sans sortir de chez soi. Le tarif a été presque doublé, ce qui a incité la communauté à organiser un boycott massif. De nombreux joueurs ont indiqué ne plus rien acheter sur la boutique du jeu, tandis que d'autres ont tout bonnement quitté les serveurs.

Argent généré par Pokémon Go à l'échelle mondiale, de 2016 à 2022. Image : Statista.

Cette décision a été justifiée par un besoin de rééquilibrer le jeu et l'ambition de protéger l'expérience Pokémon Go, mais Niantic cherche sans doute à s'assurer une autre manne de revenus pour renflouer les caisses. Les recettes du jeu s'élevaient à plus de 645 millions de dollars pour 2022 selon Statista, ce qui représente une grosse baisse par rapport à la période de pandémie. L'heure de gloire de l'entreprise semble derrière elle depuis la retombée de la folie Pokémon Go en 2016 : aucun de ses récents projets n'a véritablement décollé, et Niantic a dû tailler dans ses effectifs l'année dernière.

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