Shazam prend désormais en charge Apple Music Classical

Félix Cattafesta |

Petite mise à jour pour Shazam, qui prend désormais en charge l'app Apple Music Classical. Le programme peut maintenant ouvrir les morceaux analysés dans la nouvelle app d'Apple dédiée au classique, ce qui n'était pas le cas avant.

Si l'intégration est mise en avant par un petit pop-up rappelant l'existence d'Apple Music Classical, la nouveauté reste assez discrète. Pour ouvrir un morceau entendu dans la nouvelle app, il faudra passer par le menu tiroir en haut à droite de l'écran avant de sélectionner « Ouvrir dans Classical ». Le gros bouton au milieu de l'écran continue de rediriger simplement dans l'app Apple Music standard. Si vous avez activé la synchronisation entre les deux apps, les titres « shazamés » apparaîtront dans la playlist dédiée à la fois dans Classical et dans Musique.

Shazam, qui a fêté ses 20 ans l'année dernière, a été racheté par Apple en 2018. L'application peut être téléchargée sur l'App Store mais fonctionne également via Siri. Shazam pèse 50 Mo et nécessite iOS 15.

avatar mat16963 | 

C’est vraiment dommage cette app Classical me fait beaucoup penser à l’app Musique sur watchOS dont les frontières avec l’app iOS sont quasi étanches, alors que ça serait tellement bénéfique de faire communiquer les 2 apps…

Dans le cas présent, iOS devrait automatiquement déterminer si un lien Apple Music s’ouvre dans l’app Musique ou Classical, sans avoir à créer 2 liens différents via 2 boutons différents…

avatar Malouin | 

Ouahhhhhhhh Top ! Même si je demande à voir.
Faire la différence entre les enregistrements et les versions en fonction des chefs d’orchestre…

avatar Phiphi | 

@Malouin

Ben oui. Shazam reconnaît un enregistrement donné, pas juste la musique.

avatar Malouin | 

je sais et l'ai déjà expérimenté sur des morceaux classique avec plus ou moins de bonheur...
Reconnaitre une interprétation d'une symphonie est loin d'être aisée.
C'est quand même largement plus complexe qu'avec de la musique Pop !

avatar Phiphi | 

@Malouin

C’est très probable. Mais j’ai toujours eu l’impression qu’il reconnaissait le bon, ou pas du tout.
Après comme je ne comprends pas du tout comment il est possible de générer une clef de fichier unique à partir de quelques secondes de diffusion seulement j’ai peut-être tord.
En tous cas, quand quelqu’un joue en live un morceau même très connu, il n’a jamais reconnu quoi que ce soit me concernant. Tests effectués à partir de partitions classiques par plusieurs musiciens professionnels de ma famille.

avatar Malouin | 

@Phiphi

C’est marrant et je ne le savais pas pour le live !
Et tu as raison, pour un enregistrement, j’ai aussi l’impression que « ou ça fonctionne », ou « ça ne fonctionne pas du tout »…
Je vais tester le truc sur plusieurs interprétations d’un même morceau histoire de !

avatar Phiphi | 

@Malouin

Tiens moi au courant, je suis curieux 😉

avatar Malouin | 

@Phiphi

Pas de problème…
Je dois avoir une quinzaine de version de la messe en si ! Le Kyrie sera LE test !

avatar BananaYatta | 

Si Apple voulait embrasser pleinement l’intelligence artificielle et lancer un Siri v2, je les verrai bien laisser le nom Siri trop connoté négativement pour utiliser davantage le nom Shazam

avatar CorbeilleNews | 

Ce serait bien d’avoir la possibilité de refuser qu’un morceau mal reconnu ne s’ajoute automatiquement a la liste, surtout quand on essaie plusieurs fois et que l’on a toujours le même problème !

CONNEXION UTILISATEUR