Apple Music Classical : trop classe, ou trop classique ?

Anthony Nelzin-Santos |

Deux ans et demi après l’acquisition du service de streaming de musique classique Primephonic, et avec quatre mois de retard, la firme de Cupertino dévoile enfin Apple Music Classical. Apple avait promis qu’elle reprendrait « le meilleur de Primephonic » pour concevoir « une application dédiée à la musique classique » avec « une meilleure navigation et des fonctionnalités de recherche par compositeur et répertoire ». Est-ce que ça valait le coup d’attendre ? La réponse dans notre premier aperçu d’Apple Music Classical.

Image iGeneration.

Une application dédiée…

Apple n’a pas menti : vous ne trouverez rien d’autre que de la musique classique dans l’application Classical, aussi appelée « Classique » dans la langue de Claude Debussy, ou presque rien d’autre. Quelques bandes originales et comédies musicales parsèment le catalogue, qui laisse une place à des compositeurs et interprètes contemporains que l’on peut difficilement qualifier de « classiques », ou alors seulement en réduisant leur œuvre à peau de chagrin.

Les spécialistes de l’industrie que nous avons consultés justifient une partie du retard accumulé dans la transformation de Primephonic par les exigences d’Apple en matière de métadonnées. Alors que certaines maisons de disques sont réputées pour le soin qu’elles apportent à la classification et la description de leur catalogue, d’autres sont notoirement négligentes, et les plus favorables aux services de streaming ne sont pas toujours les plus soigneuses.

avatar GillesKT | 

Aucune version pour l’iPad !
Avec la volonté d’afficher des variantes d’œuvres ou d’interprètes c’est absurde.
C’est un version iPhone qui s’affiche avec simplement la possibilité de doubler l’affichage. Acceptable pour un développeur isolé ou une startup mais pas pour Apple.
Pas utilisable en l’état.

avatar mat16963 | 

@GillesKT

Je plussoie! Une honte de sortir une app dans cet état…

avatar calotype | 

@mat16963

Sans parler de l’icône de l’appli qui est une horreur…
Elle tranche pas avec celle de musique, ça fait un ton sur ton bancale avec cette dernière et la tippo de la clé de sol ou tout simplement le choix d’une clé de sol est très bof, genre old school de l’époque du skeuomorphisme.

avatar Malouin | 

@mat16963

Eh les gars… Vous savez vous contentez d’une initiative ?
Perfectible certes, mais une belle initiative qui va à rebours de tout le discours mercantile attribué à Apple.
Oui, je suis déçu de plusieurs dysfonctionnements et approximations.
Mais je suis très heureux de ce premier pas prometteur !
Ne vous en déplaise.

avatar mat16963 | 

@Malouin

Si Apple a acheté Primephonic c’est bien parce que c’était intéressant d’un point de vue business… et cette app est le fruit de savants calculs entre potentiels gains et coûts de développement, ne vous en déplaise… Apple n’a pas sorti cette app de façon désintéressée pour faire plaisir à sa clientèle, c’est bien parce qu’elle pense que ça va lui rapporter quelque chose (argent/nouveaux abonnés, capital symbolique/image de marque,…)

avatar Malouin | 

@mat16963

Ben oui hein… T’as raison puisque j’ai tort.
Et puis Apple ce sont des méchants.
Forcément !

avatar mat16963 | 

@Malouin

Est-ce que vouloir faire de l’argent c’est être méchant? Dans ce cas il y a beaucoup de méchants… simplement une entreprise de la taille d’Apple avec un Tim Cook à sa tête ne va pas perdre de l’argent juste pour faire plaisir à quelques utilisateurs… Si elle a décidé de proposer cette app c’est qu’il y a une logique business derrière, c’est tout. Si tu n’y crois pas tu es sacrément aveuglé ou a une vision largement idéalisée du fonctionnement du système capitaliste, et en particulier de celui des GAMAM

avatar MacPlusEtc | 

@GillesKT

"Aucune version pour l’iPad !"

Le coup classique…

avatar jujulec | 

OK, OK... mais la sélection multicritère par artiste, orchestre, instrument, etc... j'avoue que ça me plait beaucoup !
Avant je me contentais d'apple music pour écouter du classique, et là, y'a un fossé !

avatar zoubi2 | 

@jujulec

+1

avatar hdam1959 | 

« Qui n’a pourtant pas roulé jusqu’en Pologne en écoutant Wagner à fond dans sa grosse BMW ? »

Ha ha ha!

Ça fait évidemment penser à Woody Allen qui disait à peu près : « Je ne peux plus écouter du Wagner, vous savez … Ça me donne envie d’envahir la Pologne ».

avatar berrald | 

@hdam1959

C'est exactement à ça que j'ai pensé ! 😁

avatar kkorkas | 

Les portraits sont assez laids...

Et je rêve ou il n'y a pas d'historique d'écoute ? Je ne le trouve nulle part.

avatar frankm | 

« trop classe, ou trop classique ? »
Trop dépendant de l’abonnement Apple Music

avatar Crunch Crunch | 

J'ai essayé l'app ce matin.
Haaaa le petit "i" (panneau d’informations sur l’écran de lecture) est un merveille 😍
J'espère bien qu'elle fera son apparition du l'app "AppleMusic" !

Car… à mon sens, c'est ce qui me manque le plus par rapport au CD de l'époque. J'adorais lire et re-lire le "livret" qui accompagnait le CD. Les remerciements du groupe, Photo du groupe, la maison de disque, le nom du studio d'enregistrement, l'intérieur du son, etc etc… C'était riche d'une foule d'informations, qui permettrait d'élargir son champ de connaissance du groupe que l'on écoutait.

Le streaming est génial ok. Mais nous avons perdu les infos du livret.
Si cela pouvait revenir (petit à petit -> J'imagine que cela doit être un travail de fourmi gigantesque d'introduire ces métadonnées…) cela serait génial !

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Crunch Crunch : « J'imagine que cela doit être un travail de fourmi gigantesque d'introduire ces métadonnées » : effectivement, mais pour ce qui concerne les livrets, c’est fait pour au moins 50 000 albums de classique. Mais clairement, il manque une place dans l’interface… et probablement la volonté de le faire.
avatar koko256 | 

@Crunch Crunch

D'un autre côté il était temps. Sur Music, au delà de savoir qui chante, on n'a guère d'informations. Je me demande même si c'est légal de ne pas donner le nom de l'auteur et des musiciens.

avatar Crunch Crunch | 

Il me semble que les app pour iPad et Mac arriveront dans un deuxième temps ?
Apple n'a pas annoncé cela ?

avatar mat16963 | 

@Crunch Crunch

Seulement l’app Android… Mais j’ose espérer que c’est quand même prévu, autant sur iPad (où ça semble une évidence) mais aussi sur Mac, surtout que Primephonic proposait apparemment bien une app Mac…

avatar Fabeme | 

@mat16963

Ben fait c’est tout l’écosystème qu’il faut combler… iPad, Mac et Apple TV.
Sûrement qu’une partie du retard liée aux métadonnées a permit aussi de démarrer le passage en app universelle.

Mais ça fait tache comme lancement pour Apple je trouve…

avatar Phiphi | 

Alors effectivement j’ai voulu jeter un coup d’œil car j’ai uploadé un certain nombre de disques perso, dont j’avais vérifié (voir saisi) les métadonnées, et … rien !
Pourtant ma bibliothèque n’est pas vide 😂 bizarrement j’y trouve des albums 🤷‍♂️
Aucuns morceau.
Aucun artiste.
Aucun enregistrement.
Aucune œuvre.
Aucun compositeur.
Mais quelques album !
(Des albums achetés par iTunes ou ajoutés avec Apple Music je n’ai pas vérifié et je ne me souviens pas toujours.)
Il y a :
Celloverse et 2Cellos de 2Cellos.
Aventine de Agnès Obélisque.
All You Need Is par le travelling quartet (reprises des Beatles).
Christmastide par Jesse Normal, the New York Choral Society et Empire Chamber Ensemble.
The Lord of the Rings original motion picture.
Gilles Apap & the Transylvanian Mountain Boys.
Et deux disque d’ensembles de Cors de Chasse.

Alors non seulement ce n’est pas de la musique classique, ou si peu, mais en plus il est quand même amusant de savoir que les titres ne sont pas des morceaux, que les instrumentistes ne sont pas des artistes, que ce ne sont pas des œuvres et qu’elles n’ont pas été composées par qui que ce soit 😂

Enfin bref. Poubelle et je vais continuer à faire autrement, vu que le seul endroit où cela pourra m’intéresser, c’est sur l’Apple TV, et que ce n’est pas encore prévu.

avatar abalem | 

« Vous l’aurez compris, cette application est prometteuse, mais encore indigne de l’application la plus riche — et pas la moins mélomane — de la planète. Reste à savoir ce qu’Apple nous réserve, pour autant qu’elle nous réserve quoi que ce soit. »

J’ai la désagréable impression de lire ce commentaire sur à peu près toutes les nouvelles technos Apple depuis quelques années. Un truc prometteur, mais pas fini, enfin, peut-être 🤔

avatar Malouin | 

@abalem

Tu parles les processeurs M1 et M2 ?
Un verre est forcément à moitié vide. Ou à moitié plein !
Je me répète : Perfectible certes, mais une belle initiative qui va à rebours de tout le discours mercantile attribué à Apple.
Oui, je suis déçu de plusieurs dysfonctionnements et approximations.
Mais je suis très heureux de ce premier pas prometteur !
Ne vous en déplaise.

avatar abalem | 

@Malouin

Non, quand même ! Encore que le M2, bon… Non, je parle plutôt du soft, stage manager, les données santé récoltées mais dispensées uniquement de manière brute, AM, mais on peut ajouter le LiDAR, l’AW ultra et j’en passe. Il y a un décalage toujours plus grand (je trouve) entre le discours marketing et l’utilisation permise, qui fait « ouahou… mais peut-être demain »

avatar koko256 | 

@abalem

D'un autre côté on a 100 gars de marketing pour 1 ingénieur...

avatar donatello | 

Première satisfaction, j'ai ENFIN pu retrouver cet enregistrement d'Orphée et Euridice que je cherchais en vain sur Apple Music.

avatar Polyme | 

@donatello

Lequel 😎😇?

avatar donatello | 

@Polyme

Ervin Lukacs, opera national hongrois, 1978

avatar abalem | 

@donatello

Super la recherche : en collant ça dans AMC, ça n’a rien donné 🙄

avatar Polyme | 

@donatello

Trouvé, merci!

avatar gigatoaster | 

Merci beaucoup pour cet article. J’utilise Roon depuis plusieurs années, malgré son prix exorbitant, j’en suis toujours satisfait. On peut aussi avoir accès à sa bibliothèque musicale en vadrouille.

Je ne sais pas si Macge a testé mais ça peut peut-être combler certains lecteurs.

Dans le même genre, il y a aussi Audirvana et c’est développé par un français.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@gigatoaster : je l’ai utilisé pendant la première année, et j’ai récemment repris un mois pour tester Arc, mais je ne saurais par où commencer s’il fallait lui dédier un article :) Du coup, je me contente de le mentionner à chaque fois que j’en ai l’occasion.
avatar bigfafa | 

Sur le papier (donc sans l’avoir essayé) ça parait pas dinguo par rapport à ce que propose Qobuz sur le classique (éditorial, curation, livrets, etc…), n’est-ce pas ?

avatar cmalosse | 

Autre lacune : impossible de prendre le contrôle d’un HomePod depuis l’app 🤔
Depuis Apple Music, j’ai l’habitude de sélectionner un album, de prendre le contrôle du HomePod, puis de lancer la lecture dessus (donc pas de streaming entre l’iPhone et le HomePod, mais lecture directe de l’album sur l’enceinte)
J’ai tout de suite fait la mise à jour 16.4 sur les 2 appareils, mais la fonctionnalité n’est pas là.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
Tiens donc : j’ai finalement réussi à forcer l’utilisation du Dolby Atmos sur Classical en désactivant complètement le lossless dans les réglages de Musique. Donc _certains_ réglages de l’une semblent affecter l’autre. Pratique, dites.
avatar Iounmoutef | 

Un petit tour rapide et hop, aussitôt poubelle : presque AUCUNE de mes playlists de musique classique, amoureusement préparées, n'est conservée et surtout aucun des dossiers de classement ne l'est.

J'ai des centaines de listes de lecture elles sont classées par dossiers de compositeurs et, au niveau supérieur, par lettres de l'alphabet. Sinon il est impossible de faire défiler trois ou quatre mille liste de lecture pour trouver celle que l'on a envie d'écouter.

L'ergonomie est donc totalement à la ramasse : est-ce que les personnes qui ont suivi ce programme chez Apple écoutent vraiment de la musique classique ?

En l'état, pour moi, cette application est inutilisable. Venant de la part d'Apple, quelle déception !

avatar Arthegor | 

Je ne comprend pas non plus pourquoi l'application n'est pas disponible sur tout les appareils Apple. Si elle as été développée avec les outils maison comme Swift et SwiftUI, comme c'est sûrement le cas, elle devrait être de facto compatible avec tout les appareils de la marque sans avoir à faire de quelconques ajustements.

avatar steinway | 

@Arthegor

Pour facturer ce service à l’occasion d’une prochaine màj ? 😅

avatar laurent_iMac | 

Ah Apple !!!! Il fut un temps où je ne pouvais pas me passer autant de ses outils que de ses applis. Cela a duré du début des années quatre vingt dix jusqu'en 2017. Un bail et pourtant, j'ai tout remis dans les cartons ( un gros tas) et je n'utilise plus qu'un iPad que je change tous deux / trois ans ! Pour le reste, je m'en porte très bien, car quand je vois cette appli même pas finie et pas compatible avec un iPad, j'ai honte d'avoir autant apprécié une telle société. Mais comment peut elle proposer un tel produit ? S Jobs doit se retourner dans sa tombe, lui qui en a viré pour moins que cela !!!

avatar mat16963 | 

@laurent_iMac

Là le « Jobs doit se retourner dans sa tombe » est en effet bien approprié malheureusement…

avatar raoolito | 

sympa, ca va se caler désormais le soir quand je fais mes journées à rallonge, je m’amuserai à choisir des genre/choses instrumentales
sympa tout plein !

avatar Paror | 

Je vous trouve particulièrement sévère. La recherche fonctionne bien. Par exemple "Brahms 3" me permet de retrouver les très nombreuses versions de la troisième sonate pour violon et piano et propose une sélection judicieuse des grandes versions. Et tous mes tests de recherches sont à l'avenant y compris pour des œuvres peu connues. Je trouve enfin ce que je désire contrairement à "Musique" qui me rendait dingo pour la musique classique. Les infos sur les œuvres sont lisibles et complètes. Écoutez ce dont j’ai vraiment envie sans perdre de temps n’est-ce pas l’essentiel?

avatar zoubi2 | 

@Paror

J'aurais assez tendance à être d'accord...

avatar Malouin | 

@Paror

Merci merci merci ! + 1

avatar passingphantom | 

@Paror

Idem pour moi. Je ne suis pas très mélomane cependant. Cependant, il est vrai que j'aimerais bien pouvoir utiliser l'app quand je tpravaille sur mon Mac.

avatar BenPompignac | 

Ça démarre mal l’Orchestre National de Lyon est mélangé avec l’Orchestre de L’opéra de Lyon… c’est dommage pour une application dédiée

avatar mimot15 | 

@gigatoaster :
oui, Roon avec ARC et ses nombreuses configurations de diffusion sur le réseau domestique ou à distance avec ARC, est à coup sûr aujourd'hui la meilleure solution qualitative pour le streaming de musique, tous genres musicaux confondus. Un régal pour les amateurs de jazz et de classique. Avec un prix d'abonnement qui va avec... surtout qu'il faut y rajouter l'abonnement Qobuz (solution française qui mériterait d'être plus connue) ou Tidal. L'application Roon est aboutie, très pro et hyper stable. Audirvana est un cran en-dessous mais aussi plus abordable, offrant une belle qualité musicale. 🎼 Apple Music avec son module "classique" parait un peu léger à coté, mais avec un prix léger aussi en contrepartie. Par les temps qui courent c'est loin d'être négligeable ?

CONNEXION UTILISATEUR