TousAntiCovid est mise en pause après 3 ans d'activité

Florian Innocente |

L'application TousAntiCovid sera mise en pause ce 30 juin, a annoncé le ministère de la Santé. Cette date correspond à l'échéance qui avait été fixée en août dernier après la fin de l'état d'urgence sanitaire.

L'app était née sous le nom de "StopCovid" au printemps 2020, en pleine explosion de l'épidémie de la Covid-19. Elle était destinée à tracer les cas positifs au virus avec lesquels on avait pu être en contact. Le gouvernement avait préféré développer sa solution, avec l'aide de Lunabee Studio, plutôt qu'utiliser le système conçu conjointement par Apple et Google.

Face à l'API Apple et Google, le gouvernement tente de convaincre du bien-fondé de StopCovid

StopCovid aura un angle mort sur iPhone

À l'automne, l'app avait été rebaptisée TousAntiCovid. De l'aveu même des autorités, son utilisation n'avait pas été aussi massive qu'attendue.

Au fil du temps son rôle s'était alors étendu avec l'arrivée d'informations sur l'état de l'épidémie, le stockage de l'attestation de déplacement ou encore le carnet de vaccination.

En janvier dernier sa fonction principale de traçage avait été désactivée. Un premier pas vers la démobilisation de cette app qui avait enregistré 62,9 millions de téléchargements cumulés à la date du 6 février dernier.

Tous AntiCovid reste disponible dans les stores mais aucune mise à jour n'est prévue pendant que ses promoteurs « réfléchissent à la suite » et qu'ils actent de la « fin d'un chapitre ». Les données stockées dans l'app le restent, toutefois ils est conseillé d'en récupérer une version numérique ou papier en parallèle.

Le virus, lui, continue de circuler mais dans des proportions sans commune mesure avec les périodes de forte intensité et il reste un facteur de décès. Toutefois ces chiffres sont aussi tributaires de la chute du nombre de dépistages réalisés.

Accédez aux commentaires de l'article