Spotify ne prévoit pas encore de réutiliser les achats In-App d'Apple 🆕

Félix Cattafesta |

Mise à jour le 8 décembre : Spotify a retiré dans sa dernière version bêta la trace d'un possible retour des achats In-App. Le service a par ailleurs déclaré à The Verge qu'il « n'a aucune intention pour le moment d'activer le paiement par achat In-App ».


Article du 7 décembre

Spotify est visiblement en train de préparer quelque chose autour des achats in-app sur iOS. MacRumors a remarqué que le code de l’app faisait depuis peu référence à un système de paiement directement dans l’application. On y trouve par exemple un écran de paiement ou différents panneaux incitant à réessayer en cas d'échec de l'achat. Tout se cache dans le code, et rien n’est visible par l’utilisateur.

Si on ne sait pas exactement ce à quoi correspondent ces écrans, le changement reste curieux : Spotify a désactivé les achats in-app il y a maintenant 7 ans, forçant les internautes à passer par le site web afin d’éviter de payer la commission de l'App Store. Il est actuellement impossible de s’abonner à Spotify via iOS, et on pensait que la boîte avait définitivement tourné la page. Les personnes s’étant abonnées entre 2014 et 2016 ont récemment reçu un mail les forçant à passer par un autre mode de paiement.

Difficile de dire ce qui se trame chez Spotify. L’entreprise envisage peut-être de proposer à ses utilisateurs de s’abonner via l’app contre un tarif plus cher que sur son site web, une pratique désormais courante chez les grands groupes. Spotify prépare peut-être du nouveau, par exemple par rapport aux livres audio disponible depuis l’année dernière sur sa plateforme.

Accédez aux commentaires de l'article