Meta fait machine arrière sur les discussions entre Instagram et Messenger

Stéphane Moussie |

Après avoir donné en 2020 la possibilité aux utilisateurs d’Instagram d’échanger des messages avec ceux de Messenger (et donc de Facebook), Meta revient sur sa décision. Sur une page d’assistance (inaccessible en France), Meta indique que cette interopérabilité va disparaître mi-décembre.

Dans le détail, les utilisateurs d’Instagram ne pourront donc plus appeler ou envoyer des messages aux utilisateurs Facebook/Messenger et les conversations existantes vont être bloquées en lecture seule. Meta n’a pas justifié ce revirement.

L’effondrement de cette passerelle est surprenant dans la mesure où elle s’inscrivait dans le grand projet d’unification des messageries annoncé par Meta en 2019, un projet qui tombe donc en ruine. À moins que le groupe de Mark Zuckerberg ne recule pour mieux sauter ? Dans le cadre du DMA WhatsApp et Messenger doivent être interopérables, une obligation qui passe peut-être par la mise en place d’une nouvelle architecture incompatible avec la passerelle entre Instagram et Messenger.

avatar Chris K | 

Ah tiens au fait, ils en sont où avec leur fameux Metaverse ?

avatar oomu | 

@Chris K

en gros: Meta est "turbochargé" sur autre chose de plus urgent (les ZIAs) mais y croit toujours, promis, juré, c'est l'avenir, pfiulalala, un peu qu'on est dessus , même que si 80% du budget c'est l'app Facebook, y a bien 20% dans tout plein d'autres projets de "laboratoire", si c'est pas de l'engagement à long terme on sait pas ce que c'est!

bref, c'est enterré.

Ils ont quand même licencié une partie de l'équipe, et on fait des discours tel "la hype est morte, ça nous laisse travailler tranquillement".

donc bon... en attendant, vous avez Second Life.

avatar Paquito06 | 

@Chris K

“Ah tiens au fait, ils en sont où avec leur fameux Metaverse ?”

Enfile un casque, ca commence a ressembler a qq chose. La communaute francophone s’agrandit de jour en jour d’ailleurs, et l’arrivee du quest 3 (qui sera present sous de nombreux sapins) va aider, grace a son prix desormais abordable (face au quest pro forcement…).
La v60 est en train d’etre deployee, btw.

avatar frascorpion | 

😂🤣🤣🤣

avatar Norandy | 

Je ne sais pas si c’est lié mais par exemple Threads n’était pas RGPD compliant car tu ne pouvais pas supprimer ton compte Threads sans supprimer ton compte Insta avec. Est-ce que c’est du coup un souci du style en voulant tout unifier?

avatar Biking Dutch Man | 

Je préfère encore le monde réel à un monde ou tout est virtuel (sauf les transferts d'argent) gouverné par Meta et dans lequel mon avatar et celui des autres participants ressembleront à des personnages de dessin animé.

avatar e2x | 

Hé bien tant mieux! Meta c’est de base envahissant. Quant à leur app meta creator truc censée gérer facilement tous tes comptes fbk insta etc… c’est le bordel total 😮‍💨

CONNEXION UTILISATEUR