Netflix va arrêter les abonnements Essentiel existants pris sur l’App Store dans tous les pays 🆕

Stéphane Moussie |

Si vous avez souscrit votre abonnement sur Netflix il y a de nombreuses années sur l’App Store, vous allez peut-être recevoir un jour ou l’autre un email vous invitant à changer votre méthode de facturation. Comme l’a remarqué The Streamable, Netflix a récemment annoncé un changement par rapport aux abonnements App Store.

2018, une autre époque : la facturation via l’App Store était disponible et Netflix Premium ne coûtait pas 20 €.

« Certains abonnés facturés via Apple dans plusieurs pays peuvent être invités à ajouter un nouveau mode de paiement s'ils souhaitent poursuivre leur abonnement. (Remarque : les cartes cadeaux Netflix ne permettent pas de réactiver ces comptes.) », est-il indiqué sur une page d’aide du service. Cette mention date de quelques jours ou de quelques semaines tout au plus.

Les pays concernés ne sont pas précisés, mais on remarque que l’information figure sur la page française, si cela peut donner une indication. Bien que Netflix ne détaille pas tous les tenants et les aboutissants de ce changement, on comprend que les abonnements pris via l’App Store vont cesser de fonctionner et que les clients concernés devront réactiver leur abonnement en souscrivant une formule sur le site de Netflix.

Pourquoi un tel changement ? Pour éviter qu’une partie du paiement ne parte dans la poche d’Apple. Spotify, farouche opposant à la commission d’Apple, a pris la même mesure l’année dernière : le service de musique a coupé les ponts avec les abonnements pris sur l’App Store.

En passant par un jeu Netflix, on peut encore souscrire un abonnement Netflix sur l’App Store.

Pour Spotify comme pour Netflix, cela fait très longtemps qu’il n’est plus possible de souscrire un nouvel abonnement via le système de facturation de l’App Store. Le service de musique a mis un terme à cette option dès 2016 et le service vidéo en 2018. Mais il reste de « vieux » clients toujours facturés de cette façon, ce qui ne fait pas les affaires des géants du streaming, qui y voient un manque à gagner.

Le cas de Netflix est en fait plus complexe que celui de Spotify, car depuis 2021 le service vidéo permet de nouveau de s’abonner sur l’App Store, à condition de faire la démarche via l’un de ses jeux vidéo. C’est alambiqué, mais ça marche toujours. Il est étonnant que Netflix entame la chasse aux abonnements App Store d’un côté en permettant toujours de créer ceux-ci de l’autre.

Mise à jour le 27 février : Netflix a confirmé à The Verge l'arrêt des abonnements App Store et précisé au passage que cette mesure concernait les utilisateurs du monde entier ayant souscrit la formule Essentiel. Cet abonnement, qui coûtait à une époque 7,99 €/mois, a été retiré récemment dans la plupart des pays, sinon tous. On ne sait pas si les abonnés App Store à d'autres formules sont concernés par la coupure. Le titre de l'article a été mis à jour en conséquence.

Accédez aux commentaires de l'article