Netflix : un retour timide à l'abonnement par In-App sur l'App Store

Florian Innocente |

Un peu moins de trois ans après avoir retiré la possibilité de s'abonner depuis son app iOS, Netflix a entamé une marche arrière. On n'est pas revenu à la situation qui prévalait jusqu'à la fin 2018 mais il y a quelques changements.

Les nouveaux jeux annoncés dans l'app Netflix, leur écran de présentation envoie vers leur page individuelle dans l'App Store pour leur téléchargement

Une chose n'a pas bougé : il demeure impossible de s'abonner à Netflix au travers de son app iOS. L'app ne propose qu'un bouton pour s'identifier et elle continue à s'excuser d'imposer un détour par le site web pour créer son compte.

En revanche, avec la poignée de jeux labelisés Netflix qui ont été lancés la semaine dernière, cette inscription par In-App est permise. Ainsi qu'on le remarquait, ces jeux proposent soit de s'identifier lorsqu'on est déjà client de Netflix, soit de créer un compte pour démarrer son abonnement. L'aide de l'app Netflix ne fait aucune référence à cette alternative.

Les jeux Netflix désormais disponibles sur l

Les jeux Netflix désormais disponibles sur l'App Store

Netflix a donc revu sa politique vis-à-vis de l'App Store — obligé qu'il est de proposer ses jeux individuellement en téléchargement, au lieu d'un catalogue utilisable depuis son app principale — et Apple va de nouveau pouvoir prélever la part qui lui revient dans cet achat In-App. Les 30% devraient être divisés par deux, une fois atteints les 12 mois d'abonnement du client.

Avec l'In-App, la facturation est assurée par Apple et plus par Netflix directement

C'est un vrai changement mais qui reste limité dans sa portée. D'abord l'app principale de Netflix n'a pas modifié son fonctionnement et elle pourrait continuer ainsi afin d'éviter autant que possible la ponction d'Apple.

Ensuite, l'inscription via l'un des jeux ne donne pas le choix de la formule d'abonnement. On ne peut prendre que le "Standard" à 13,49 € (8,99 € pour le premier et 17,99 € pour l'autre).

Dans le cadre d'un abonnement classique pris sur le web, rien n'empêche de changer de forfait à tout moment. Mais cette possibilité n'est pas explicitement confirmée dans le cas d'un forfait pris avec un In-App. Nous avons contacté l'assistance de Netflix, toutefois elle n'était pas au courant de l'existence de ce nouveau parcours client.

Netflix avait cessé de proposer un abonnement par In-App en décembre 2018. La même politique avait été appliquée à Google Play. Il est apparu par la suite que Google et Apple avaient tenté de retenir Netflix en lui proposant toutes sortes d'avantages, en vain.

Play Store : Google aussi aurait fait une grosse ristourne à Netflix pour les in-apps

Play Store : Google aussi aurait fait une grosse ristourne à Netflix pour les in-apps

avatar vladimir | 

Disney+ ne fait pas tant de difficultés.

avatar raoolito | 

@vladimir

challenger
il se doit d’engranger les abonnements alors que netflix est desormais installé, il pensent avoir atteint un plafond où il faut rentabiliser l’existant plutot que de trouver des abonnés qui viendront sans doute de toutes façons

avatar Spinaker | 

@vladimir

Certes mais nous nous sommes désabonnés de Disney+, et pas de Netflix ...

avatar Tijudpom | 

Perso j’y vois un intérêt en tant que consommateur je regroupe tout via mon compte et l’argent que j’ai dessus. Avec les remises de Starselect à 15% c’est vraiment plus avantageux !

avatar Puff32 | 

J’ai quitté Netflix en 2018 et n’y reviendrais pas. C’est mon choix, mais je ne m’abonne que sur l’app store, tout y es référencé, je ne perds rien et paye qu’à un seul endroit. Je me souviens du temps du pc ou on devait acheter ds les boutiques de chaque logiciel, c’était un bordel pour se retrouver les factures paiement. Chez Apple ou Google, tout est regroupé, on retrouve tout en 2 minutes. Pas à chercher partout ds le web. Pratique

avatar Tijudpom | 

@Puff32

Carrément 👍🏻

avatar Lu Canneberges | 

@Puff32

1000 fois d’accord !

avatar iPop | 

@Puff32

10000 fois d’accord 🙌

avatar ShokoLaNoir | 

@Puff32

surtout que ca coute super chez pour avoir SEULEMENT de la 1080p, comparé a prime vidéo ou d’autres. Et oui je suis d’accord c’est plus simple par l’app store que via les sites

avatar Spinaker | 

@Puff32

Oui enfin à ceci près que cela revient plus cher au client.
Perso ça me gonfle un peu de payer tout plus cher depuis l’app store.

avatar juluparien | 

A prix égal je serais d'accord avec vous.
Mais en général les 30% sont répercutés chez le client.
Par exemple spotify 9.99€ par mois depuis leur site et 12.99€ depuis l'appstore
A ce niveau là le choix est vite fait

avatar juluparien | 

@Babygizmo

A bon prendre 30% juste pour le paiement c'est pas du vol? Je comprends que Spotify le répercute.
D'ailleurs Deezer et Tidal font de même.

avatar byte_order | 

@Babygizmo
> Pour moi c’est Spotify le voleur dans ce cas là pas Apple😉

Expliquez-nous quelle est la contribution d'Apple dans le service rendu contre un abonnement à Spotify. Apple contribue à la création du contenu de Spotify ?
Contribue à distribuer ce contenu ?

avatar Brice21 | 

@juluparien

"12.99€ depuis l'appstore"

On peut s’abonner à Spotify depuis l’app store? Tu as vérifié??

avatar juluparien | 

@Brice21

En tout la page de Spotify sur l'Appstore indique les tarifs

avatar oomu | 

C’est le problème du jeux vidéo sur iOS. Et de la distorsion de concurrence d’Apple arcade.

avatar Vetsa | 

@Macg

La manière dont cet article est écrit laisse sous-entendre que Netflix avait vraiment le choix de proposer les achats In App pour few jeux. Or ce n’est pas vraiment le cas, car vos nombreux articles le montrent bien!

D’une part vu qu’Apple impose que les jeux ne soient pas en bundle mais individuel et disponible sur le store.
Si Netflix veut les proposer sur iOS il se voit contraint par cette condition.

De ce fait ça coule de source qu’ils ne peuvent pas non plus proposer un autre mode de paiement que celui imposé par Apple.
Donc pour toucher le public iOS, on ravale ces principes et accepte les conditions du propriétaire.

avatar byte_order | 

@Vetsa

Oui, mais les règles de l'AppStore interdise de proposer une app qui ne propose aucune fonctionnalité à l'utilisateur sans que celui-ci doive faire une démarche obligatoire supplémentaire.

Le client Netflix de lecture en streaming de vidéo pourtant tombe dans cette définition.
Et pourtant Apple n'a pas osé virer Netflix de l'AppStore. Le rapport de force n'est pas en faveur d'Apple, et c'est probablement la seule raison de cette tolérance d'Apple.

Par contre, en ce qui concerne les jeux vidéo en streaming / au forfait de Netflix, là Netflix n'est pas en position de force, ce qui expliquent qu'ils ne prennent pas le risque de voir leurs (quelques) jeux vidéo à leur catalogue bloqués sur iOS, alors qu'ils sont en début de conquète du marché, à commencer par celui américain où iOS c'est 50% des plateformes ultramobiles, un marché où Apple Arcade bénéficie en plus d'une position de force et où Apple bloque par intérêt financier le principe d'app cliente générique de jeux vidéo en streaming.

> Donc pour toucher le public iOS, on ravale ces principes et accepte les conditions
> du propriétaire.

Et de la même manière, pour ne pas perdre le public iOS, Apple a ravaler ses principes et accepte les conditions du leader du streaming vidéo.

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