Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Play Store : Google aussi aurait fait une grosse ristourne à Netflix pour les in-apps

Mathieu Fouquet

lundi 30 août 2021 à 12:20 • 9

Services

Tout comme Apple était prête à dérouler le tapis rouge pour que Netflix continue à utiliser les achats intégrés de l'App Store, Google aussi aurait cherché à amadouer le service de streaming à coup de réductions sur la commission du Play Store, selon The Verge.

Cette information a fait surface dans des documents liés à une énième plainte antitrust contre le géant californien et ajoute de l'eau au moulin de ceux qui accusent Apple et Google de ne pas respecter leurs propres règles de facturation pour les très gros développeurs.

Image CardMapr.nl (Unsplash).

Alors que la carotte agitée par Apple n'avait pas eu l'effet escompté, la stratégie de Google s'était en revanche montrée payante, puisqu'il est aujourd'hui possible de souscrire à un abonnement Netflix directement depuis l'application Android. Il faut dire que la firme de Mountain View avait de la marge pour négocier : selon Michael Acton, un correspondant pour le média spécialisé MLex, Google savait qu'une commission minimum de 6 % lui suffirait pour équilibrer les comptes, à comparer aux 15 % à 30 % prélevés actuellement.

Rappelons que Google avait annoncé en début d'année que la commission prélevée sur le Play Store passerait de 30 à 15 % pour les développeurs touchant moins d'un million de dollars annuels, une stratégie virtuellement identique à celle d'Apple (Lire : Commission à 15 % : Apple et Google ne seraient pas trop perdants).

Cette tendance à l'imitation n'échapperait pas aux employés de Google, selon des transcriptions obtenues dans le cadre du procès : en interne, on saurait que la commission de 30 % n'a « aucune logique, à part copier Apple ». Apparemment, cela fonctionne : d'après Reuters, le Play Store aurait rapporté à Google 11,2 milliards de dollars (environ 9,5 milliards d'euros) de chiffre d'affaires en 2019.

Source :

Image d'accroche freestocks (Unsplash)

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 24


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 09:00

• 21


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

08/11/2025 à 07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 48


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 23


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 17


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 66


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41