Achats in-app : la FTC va enquêter

Arnaud de la Grandière |

Les achats in-app ont déjà défrayé la chronique à diverses reprises : lorsqu'on fait un achat sur l'App Store en entrant son mot de passe, celui-ci n'est plus demandé pendant une durée de 15 minutes, ce qui permet d'enfiler les achats sans avoir à retaper le mot de passe à chaque fois.

L'inconvénient c'est que nombre de parents se sont retrouvés avec des factures astronomiques se comptant en centaines, voire en milliers de dollars, leurs rejetons en profitant pour faire nombre d'achats in-app avec leurs jeux favoris (sans forcément bien comprendre les implications, lire Achats in-app : surveillez votre timing et Apple ferait les gros yeux à Capcom).

Voilà que l'affaire met en branle la FTC, organisme régulateur américain. Ed Markey, député du Massachusetts, s'est ému de la situation par courrier auprès du Président de la FTC Jon Leibowitz. Celui-ci a répondu en faisant savoir que la FTC prenait la mesure du problème et qu'une enquête serait diligentée, comme le révèlent les extraits publiés par le Washington Post : « Nous partageons pleinement votre inquiétude : les consommateurs, et particulièrement les enfants, sont peu susceptibles de comprendre les implications de ce type d'achat.[…] Ce qui pourrait apparaître comme étant des pièces virtuelles et autres trophées pour les enfants, aboutit à de véritables coûts pour les parents »

Accédez aux commentaires de l'article