Achats in-app : la FTC va enquêter

Arnaud de la Grandière |

Les achats in-app ont déjà défrayé la chronique à diverses reprises : lorsqu'on fait un achat sur l'App Store en entrant son mot de passe, celui-ci n'est plus demandé pendant une durée de 15 minutes, ce qui permet d'enfiler les achats sans avoir à retaper le mot de passe à chaque fois.

L'inconvénient c'est que nombre de parents se sont retrouvés avec des factures astronomiques se comptant en centaines, voire en milliers de dollars, leurs rejetons en profitant pour faire nombre d'achats in-app avec leurs jeux favoris (sans forcément bien comprendre les implications, lire Achats in-app : surveillez votre timing et Apple ferait les gros yeux à Capcom).

Voilà que l'affaire met en branle la FTC, organisme régulateur américain. Ed Markey, député du Massachusetts, s'est ému de la situation par courrier auprès du Président de la FTC Jon Leibowitz. Celui-ci a répondu en faisant savoir que la FTC prenait la mesure du problème et qu'une enquête serait diligentée, comme le révèlent les extraits publiés par le Washington Post : « Nous partageons pleinement votre inquiétude : les consommateurs, et particulièrement les enfants, sont peu susceptibles de comprendre les implications de ce type d'achat.[…] Ce qui pourrait apparaître comme étant des pièces virtuelles et autres trophées pour les enfants, aboutit à de véritables coûts pour les parents »


avatar jolepabo | 
Ben moi je trouve ça trop court 15mn. Ca me fait chier de retaper mon mot de passe à chaque fois!
avatar winstonsmith | 
@ fouloucou : Apple te fait acheter des trucs à ton insu, toi ? Elle est bien bonne.
avatar argh | 
Si les gens lisaient le manuel, ils sauraient qu'ils peuvent bloquer les achats in-App...
avatar STi_wings | 
@ snowers : Tu vas pas demander à des gens d'être responsables et d'utiliser leur cerveau dans une société d'assistés ...
avatar agerber | 
@sebastiano et pourquoi ne pas le bloquer par défaut, et laisser les 15mn a ceux qui veulent ?
avatar mak2 | 
C'est scandaleux, la faute vient des parents et non d'Apple. C'est un peu comme rejeter la faute sur son concessionnaire quand on crève avec son véhicule... Où va le monde...
avatar mak2 | 
@rikki finefleur Je ne suis pas d'accord, pourquoi rendre un système plus compliqué quand il s'agit de la faute des parents ! Ce qu'Apple devrait faire, c'est indiquer lors de la connexion que c'est valide pendant 15 minutes ...
avatar ijon971 | 
tout à fait d'ac' avec rikiki fleurette. C'est le paramétrage par défaut qui pose question.
avatar fel-x | 
On ferait mieux d'enquêter sur les parents, ou sur les gosses. C'est franchement pas malin.
avatar ptibenny | 
Si seulement ils faisaient tant de chichi avec l'alimentaire.... (H-S)
avatar greggorynque | 
Mauvaise foi, quand tu nous tiens... À qui veut-on faire croire que tous ces achats ("nombre de parents", "factures astronomiques", "centaines voire milliers de dollars"...) ont été effectués par des enfants qui auraient réussi à subtiliser l'iPhone de leurs parents précisément dans les 15mn qui suivent la saisie de leur mot de passe ? Je suis persuadé que dans la majorité des cas, les chers bambins ont eu connaissance du mot de passe, soit qu'ils aient réussi à le lire par dessus l'épaule de leurs parents, soit tout simplement (le cas le plus courant à mon avis) que ceux-ci leur aient donné un jour sans réfléchir plus loin que le bout de leur nez... Donc 5mn au lieu de 15mn ne changera strictement rien.
avatar Tibimac | 
"rikki finefleur [23.02.2011 - 12:35] et pourquoi ne pas le bloquer par défaut, et laisser les 15mn a ceux qui veulent ?" Ça me semble la solution de bon sens, avec, eventuellement, une option imposant la saisie du mot de passe à chaque achat, quel qu'il soit. Après si des parents veulent filer à leurs gamins leur CB avec le code en prime, leurs mots de passe Paypal, Amazon, AppleStore & Co, c'est un peu à eux d'assumer, non ?
avatar tigre2010 | 
L'erreur vient de l'application elle même. On a un jeu de stratégie basé sur les crédits. Sauf que la on ne sait pas si c'est virtuel ou réel. Pas très clair a ce niveau, voir même loufoque. Cette pour cette raison que je n'y joue plus.
avatar tigre2010 | 
Les parents savent très bien que l'on trouve des cartes iTune, ce qui évite les excès. Et d'autre part éviter de mettre vos enfants sur la même session que vous, ça évite les surprises. Bref et surtout éduquer vos enfants.

CONNEXION UTILISATEUR