Achats in-app : surveillez votre timing

Arnaud de la Grandière |

Vous l'aurez peut-être remarqué, lorsque vous procédez à un téléchargement sur l'App Store à partir de votre iPhone, après avoir entré votre identifiant et mot de passe une première fois, votre session demeure active sur le serveur pendant quelques minutes, ce qui vous permet d'enchaîner les téléchargements sans avoir à retaper votre mot de passe à chaque fois (le mot de passe n'est pas mis en cache, seule votre session se maintient, à la manière de ce qui peut se passer sur un site internet).

Malheureusement cette fonctionnalité a joué quelque mauvais tour à Mike Rohde. Celui-ci a installé Fishies, un jeu gratuit, sur son appareil avant de le remettre entre les main de son rejeton, qui s'en est donné à cœur joie dans l'in-app store pendant quelques minutes, achetant pour quelque $190 (réels) d'éléments (virtuels), sans jamais avoir besoin du mot de passe. Mike Rohde a pu se faire rembourser (partiellement), mais PlayMesh, l'éditeur du jeu, nie toute responsabilité.

En effet, les développeurs n'ont sur ce point aucun contrôle, tout passe par les API d'Apple, la mésaventure est susceptible de se reproduire avec n'importe quelle application disposant d'un in-app store. Sans doute faudrait-il que le mot de passe soit demandé systématiquement pour ce type d'achats afin d'éviter ce genre de déconvenues. D'autant qu'entre les jeux qui incluent un système économique fictif sans conséquences, et ceux qui vont vraiment prélever sur le compte en banque, il n'est pas toujours facile de bien s'y retrouver. Le développeur de Fishies n'y est donc pour rien (quoi qu'on puisse trouver discutable que l'un des éléments virtuels concernés coûte la bagatelle de $149…). Assurez-vous donc, après une quelconque installation, de toujours laisser quelques minutes s'écouler avant de laisser vos enfants s'amuser.


avatar SirUlrich | 
Yakapa laisser les mômes jouer avec un iPhone, pas de leur âge !!!
avatar havez | 
+1
avatar mickalomono | 
Rien à voir avec le temps passé après la première saisi du mot de passe... Tant que l'iPhone n'a pas été verrouillé, il ne demandera pas le mot de passe à nouveau. Il suffit donc de verrouiller et de déverrouiller son iPhone pour qu'il nous demande le mot de passe pour télécharger à nouveau.
avatar eldaran83 | 
@ design.by : Faux. Au bout d'environ 5-7 minutes, cela se désactive tout seul
avatar Matlouf | 
Franchement, je sais que ce n'est pas le sujet, mais filer un iPhone à un bébé ou à un enfant de deux ou trois ans, faut pas avoir deux neurones... En dehors du fait qu'il puisse l'endommager ou le dérégler, quel besoin peut on avoir d'exposer un enfant à des radio fréquences?
avatar Jefra | 
@ Y_E_S : Ça me fait bien rire ! Les enfants sont de plus en plus exposés aux ondes : ondes omni presentes à l'interieur comme à l'exterieur, t'as ton goss dans les bras et ton telephone dans ta poche, et tu te permets de faire la moral aux personnes qui peuvent donner leur iPhone a des enfants de 2-3 ans, ce qui a pour consequence de les exposer à des ondes... Y'a pas un mode avion qui existe ?
avatar Matlouf | 
Moi ce qui me fait surtout rire, c'est que tu fasses partie des gens qui ne font manifestement pas la différence entre être exposé à 10 sources de radiofréquences à 10% d'intensité, et une source à 100% d'intensité... Quand mon téléphone est dans ma poche et que ma fille est dans mes bras, mon tél se signale au relais tous les quarts d'heure, comme tous les téléphones, ça me parait acceptable. Si ma fille regarde un film sur mon tél, il est bien sur en mode avion... Et je ne la fait jamais téléphoner avec un portable. Tu vois, de mon coté, je n'ai pas la prétention de te faire la morale, sauf au niveau cordialité, peut être si tant est que ça en vaille la peine... Continue à faire et penser ce que tu veux, je fais de même. Et n'oublie pas de désactiver le mode avion pour tes achats sur l'Appstore...
avatar Jefra | 
@ Y_E_S : Nan mais ce que je dis n'est pas mechant, mais pas mal de personnes osent faire cette remarque juste parce que "la télé a dit", tout en ignorant tout le reste. ( je ne parle pas de toi) Puis aussi faut dire que l'iPhone communique constament avec le reseau cf les hors forfaits pour ceux qui n'ont pas de forfait internet... Puis si on faisait autant attention aux ondes on devrait marcher dans une bulle en metal...
avatar Matlouf | 
Je ne dis pas le contraire, je sais bien qu'il y a des ondes partout. De mon coté, pas de Wi-Fi chez moi, pas de Push et de notifications dans mon iPhone (j'aime trop mes roupettes pour les irradier). Je surfe en 3G dehors, chez moi c'est iMac et cable ethernet. J'ai fini par débrancher le Wi-Fi quand ma fille est née, je ne voyais pas l'intérêt que ma fille joue à 4 pattes à 3 mètres d'une borne Wi-Fi pour que je puisse avoir internet sur ma PSP. Enfin, ce n'est pas parce qu'il y en a partout qu'il ne faut pas chercher à les éviter si on le peux (c'est mon avis). Je voudrais finir sur une recommandation d'un grand cancérologue parisien, interrogé il y a un an ou deux, et qui donnait un conseil pour diviser par deux les risques de tumeur au cerveau, dus aux radiofréquences: "Ne téléphonez pas toujours de la même oreille". C'est très con, hein, pour quelqu'un de ce niveau en médecine... Quelque fois, ce ne sont pas les solutions les plus compliquées les plus efficaces...
avatar Naslat | 
Les achats inapp peuvent être désactivés par précaution dans les préférences de l'iPhone !
avatar RunMac | 
Non mais franchement, si t'es assez c*** pour filer ton iPhone à un enfant en bas âge alors que tu viens juste de taper ton mot de passe iTunes, faut pas venir se plaindre! Mon Dieu que ça m'énerve cette façon de toujours rejeter sa faute sur les autres. "Sans doute faudrait-il que le mot de passe soit demandé systématiquement pour ce type d'achat" Manquerait plus que ça, tiens! Tout ça parce-qu'il y a un ou deux gros débiles du genre dans le monde, il faudrait em***der tous les autres???
avatar PtitRital67 | 
ce n'est pas seulement valable pour les in-app c'est aussi valable pour les applications sur l'AppStore, j'en ai fait l'expérience (mais je voulais acheter l'application) ça ne demande pas non plus le mot de passe si vous avez téléchargé une application avant (dans mon cas une gratuite) Une amie a fait l'erreur visiblement elle par contre
avatar DDivo | 
C'est toujours pareil depuis plusieurs années : on assiste à un nivellement par le bas. Au lieu de responsabiliser les gens et les éduquer, on les assiste. Ca me fait penser à la mémé sans cervelle qui a mis son caniche au micro-ondes pour le sécher plus vite après son bain : on a eu droit à un avertissement dans la notice de tous ces appareils par la suite (et encore aujourd'hui).
avatar searchofsound | 
En temps normal je n'aurais pas reagi... Mais messieurs les moralisateurs celibataires sans enfants, vous me gonflez au plus haut point ! Sachez tout d'abord qu'un enfant de 3 ans est capable de tenir convenablement un iPhone des lors qu'il aura recu des consignes claires (je n'ose pas parler d'education... ne poussons pas trop loin). De plus comme dit legerement avant moi, un mode avion existe... mais franchement meme sans ce mode les ondes sont partout. J'ajouterai meme que les appels aux grand-parents se font maintenant aussi sur portable... Ou dans une moins mesure avec un telephone sans fil qui LUI AUSSI emet des ondes ! Bref... Cette news m'a fait sourire car au tout debut de mon aventure iphone, mon fils a achete un jeu !!! Preuve que l'iphone est intuitif puisqu'il ne sait pas lire mais qu'il a reussi. Mon erreur ??? Lui telechager un petit utilitaire de dessin et lui laisser l'iphone... Bah oui, je ne savais pas que la session n'etait pas fermee... En conclusion, messieurs les moralisateurs... Allez s'il vous plait donner votre avis sur les enfants et l'education de ces dernieres ailleurs, ou revenez qu'on discute entre parents quand vous aurez compris comment ca marche ;)
avatar Franckytoo | 
Qu'est-ce que cela aurait-été sur Androïd qui ne se delog pas automatiquement de l'Android market !
avatar PtitRital67 | 
Ouais tu verses dans la parano la plus totale mon bon Y_E_S Quant a ce cancérologue sil a des "solutions" pour des problèmes que même son corps de métier ne sait pas identifier concrètement... C'est en effet un très grand praticien
avatar Pierre-Mickael Marchand | 
Je viens ajouter mon grain de sel ^^ je ne pense pas que le corps humain ait été conçu pour assimiler les ondes radio... Donc a partir de là, plus on les évite mieux c'est ! Chez moi : pas de wifi (de toutes façons ping et débits mauvais) ! Il m'arrive de plus en plus souvent de laisser mon iPhone a ma fille de 2 ans. Je lui ai expliqué que c'était TRÈS fragile et qu'elle devait faire attention. Ça n'est qu'un téléphone et si elle le casse, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi ! Et puis ça aide bien a la faire patienter quand on n'a pas le choix (file d' attente, réunion a l'école...). Par contre a chaque fois ==> mode avion ! Elle ne téléphone pas a ses grands parents via GSM, et si vous regardez les DAS de votre sans fil DECT vous verrez qu'il est négligeable par rapport a tout le reste !

CONNEXION UTILISATEUR