App Store : Apple réplique à Amazon

Florian Innocente |

Apple a répliqué à Amazon dans la bataille qui les oppose sur l'utilisation du terme "App Store". Apple l'a déposé comme marque, mais Amazon, précédé par Microsoft, HTC, Sony Ericsson et Nokia ont contesté cette attribution au motif que ce terme était générique. S'en est suivi une partie de ping-pong avec comme récent épisode, une demande d'invalidation du dépôt en Europe.

App Store

Face à Amazon, Apple a donné sa position dans un document soumis à une cour californienne “[Apple] conteste que, sur la base de leur signification commune, l'association des mots 'app store' représente un magasin pour les applications. Le terme n'est pas communément utilisé par les entreprises pour décrire des services de téléchargement et, dès lors que la marque 'app store' n'est pas générique, l'Appstore d'Amazon pour Android n'est pas un 'app store'.”

Par conséquent, du point de vue d'Apple, 'app store' est une marque et Amazon ne peut se prévaloir de sa libre utilisation, Apple en réclamant les droits exclusifs. À suivre…

[via Bloomberg]

Sur le même sujet :
- Marque déposée : si App Store est générique, Windows est générique


avatar flobipro | 
Tout affect bonne chance Apple, Apple est vraiment devenu le nouveaux big brother.
avatar Beta-55 | 
"tout à fait" s'écrit comme ça ? o_O ou c'est moi qui suis mongole et qui comprend pas le sens de la phrase ?
avatar lgda | 
@ arn.o5o2 : Mac-fan met peut être trop d'affect dans sa relation à la Pomme.
avatar valentinnb | 
tu l'écris comment?
avatar valentinnb | 
Autant que je trouve de plus en plus de points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec Steve, cette histoire d'appstore commence à partir en cacahouète. Amazon et MS n'ont qu'à appeler leurs store Application Store. C'est quoi le problème? C'est comme nommer Paris une petite ville au Texas.
avatar romuelloco | 
Je ne comprends pas vraiment Apple, il n'y a à mon sens aucun élément valable dans son argumentation. App Store est parfaitement générique et descriptif pour un magasin d'applications. Et c'est précisément ce qui est interdit. (Jetez un œil ici, si la problématique vous intéresse : http://www.khannibal.ch/2011/03/29/app-store-marque-valable-ou-pas/ )
avatar Marksanders | 
@KHannibal Apple aussi est générique ;)
avatar romuelloco | 
Pas pour la raison de commerce/marque d'une société conceptrice d'électronique. ;-)
avatar 2fast | 
@KHannibal Tellement générique qu'ils se sont tous mis à l'utiliser/à vouloir l'utiliser après qu'Apple l'ait popularisé. Quoi, "marketplace" ça ne leur suffisait plus ? Curieux.
avatar SRC | 
Franchement... Qu'est-ce que je m'en tape !!!
avatar romuelloco | 
Le problème n'est pas de savoir s'il était utilisé, mais de savoir si le terme "App Store" décrit la prestation/produit. Si oui, il ne peut pas être enregistré comme marque. Si tu veux enregistrer la marque App Store pour commercialiser des bananes, il n'y aura pas de problème. ;-)
avatar m_enfin | 
quand même, rien que les web apps, ou les apps pour parler d'outils sur le web, c'était quand même courant avant, surtout aux USA.
avatar Lou117 | 
"Marketplace" n'est pas adapté, il désigne "une place de marché", aucun lien avec son contenu donc. Application Marketplace, ou AppMarket éventuellement. En tout cas, le terme "app" était courant avant.
avatar tigre2010 | 
@Lemmings Hormis le terme webapp, je ne vois pas ou c'est courant. Vous disiez souvent "tu prend l'app photoshop...' ? Le terme application est devenu courant Grace a Apple. De même pour le mot widget. Pas plus tard qu'hier je lisait un magazine féminin qui parlait de widget, pour TV ou PC sous entendu. Alors que sur Windows on parle de GADGETS. Apple est bien dans sont droit de protéger sa marque. AppStore ou App store qui fait référence a un magasin d'application pour iPhone ou iPad.
avatar 2fast | 
@Lemmings Ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Les marketeux étaient friands de "marketplace" pour designer une boutique même virtuelle. Amazon Marketplace, Xbox Marketplace, etc... Et soudainement, c'est exactement le nom "app store" qui les intéresse. Quand bien même Microsoft par exemple n'avait jamais utilisé le terme application, mais toujours "programme" ou "logiciel". Apple n'a pas inventé le magasin d'applications en ligne, d'autres noms existaient déjà. Ils ont trouvé le leur, point barre... la force des choses fait que App Store aujourd'hui, oui c'est Apple et iOS. Personne n'avait d'interdiction de créer une marque simple et efficace avant, ils utilisaient tous d'autres noms sans que cela les gêne. Manifestement, il n'y a pas d'obligation à utiliser le terme "App Store" pour désigner un magasin d'applications.
avatar Lou117 | 
@USB09 : il s'appelle comment le répertoire des applications sous OSX ? Bien avant la sortie de l'iPhone hein ;) @Benlop : le mot n'a juste pas le même sens ! Amazon Marketplace existe, mais n'a rien à voir avec les applications ! C'est ce qui permet la vente d'objets par des tiers... Je ne connais pas le "marketplace" de la XBox mais bon... Vous mélangez un peu tout les mecs :)

CONNEXION UTILISATEUR