App Store : le succès du modèle « freemium » se confirme

Anthony Nelzin-Santos |

Dans une présentation donnée à l'occasion de la conférence développeurs Verizon, la firme d'analyse Distimo a présenté un jeu de données (via) sur les boutiques d'applications, comme est l'habitude de le faire. Il permet notamment de mieux comprendre les différentes stratégies de monétisation d'une application sur l'App Store.

Le prix moyen des applications iPhone est de 3,84 $, le prix moyen des applications iPad est de 5,26 $. L'App Store iPhone reste moins « cher » que l'App World de RIM, mais plus que l'Android Market de Google et le Windows Marketplace de Microsoft. « Accentuer la compétition fait baisser les prix », glisse Distimo : les applications les plus populaires valent moins cher que le reste, 1,47 $ en moyenne sur iPhone, 3,94 $ en moyenne sur iPad. Cette différence entre les deux appareils a toujours existé, mais globalement, les prix ont toujours tendance à baisser, de respectivement 21 et 27 % entre juillet 2010 et juillet 2011. Il faut dire que la croissance des téléchargements des 300 applications gratuites les plus populaires est près de cinq fois supérieure à celle des téléchargements du top 300 des applications payantes.

L'App World de RIM est toujours la boutique possédant la plus grande proportion d'applications payantes, 76 %. La plupart des boutiques suivent ce modèle : 66 % des applications iPad sont payantes, comme 60 % des applications iPhone et 54 % des applications WP7. Android est l'exception : 62 % des applications du Market sont gratuites. On connaît l'importance du financement par la publicité dans les applications Android, qui explique en partie ce renversement de la proportion.

Mais à en croire Distimo, le bon modèle serait le modèle freemium : application gratuite ou au coût modique, contenus supplémentaires payants. Si seules 4 % des applications iPhone utiliseraient le système d'achat in-app, elles représenteraient 72 % des revenus. C'est une confirmation d'une précédente étude de Distimo (lire : App Store : le succès du modèle Freemium), mais en juillet 2010, les achats in-app ne représentaient que 28 % des revenus. Ce sont désormais les applications payantes qui représentent cette part : 48 % des revenus viennent du modèle freemium pur (application gratuite), 24 % viennent des achats in-app dans les applications payantes.

Rappelons qu'Android possède un système d'achat in-app depuis mars 2011 : 68 % des 25 applications les plus rentables dans la boutique de Google utilisent ce mécanisme.

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