Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : le succès du modèle « freemium » se confirme

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 22 septembre 2011 à 07:40 • 7

App Store

Dans une présentation donnée à l'occasion de la conférence développeurs Verizon, la firme d'analyse Distimo a présenté un jeu de données (via) sur les boutiques d'applications, comme est l'habitude de le faire. Il permet notamment de mieux comprendre les différentes stratégies de monétisation d'une application sur l'App Store. Distimo Le prix moyen des applications iPhone est de 3,84 $, le prix moyen des applications iPad est de 5,26 $. L'App Store iPhone reste moins « cher » que l'App World de RIM, mais plus que l'Android Market de Google et le Windows Marketplace de Microsoft. « Accentuer la compétition fait baisser les prix », glisse Distimo : les applications les plus populaires valent moins cher que le reste, 1,47 $ en moyenne sur iPhone, 3,94 $ en moyenne sur iPad. Cette différence entre les deux appareils a toujours existé, mais globalement, les prix ont toujours tendance à baisser, de respectivement 21 et 27 % entre juillet 2010 et juillet 2011. Il faut dire que la croissance des téléchargements des 300 applications gratuites les plus populaires est près de cinq fois supérieure à celle des téléchargements du top 300 des applications payantes. L'App World de RIM est toujours la boutique possédant la plus grande proportion d'applications payantes, 76 %. La plupart des boutiques suivent ce modèle : 66 % des applications iPad sont payantes, comme 60 % des applications iPhone et 54 % des applications WP7. Android est l'exception : 62 % des applications du Market sont gratuites. On connaît l'importance du financement par la publicité dans les applications Android, qui explique en partie ce renversement de la proportion. Mais à en croire Distimo, le bon modèle serait le modèle freemium : application gratuite ou au coût modique, contenus supplémentaires payants. Si seules 4 % des applications iPhone utiliseraient le système d'achat in-app, elles représenteraient 72 % des revenus. C'est une confirmation d'une précédente étude de Distimo (lire : App Store : le succès du modèle Freemium), mais en juillet 2010, les achats in-app ne représentaient que 28 % des revenus. Ce sont désormais les applications payantes qui représentent cette part : 48 % des revenus viennent du modèle freemium pur (application gratuite), 24 % viennent des achats in-app dans les applications payantes. Distimo Rappelons qu'Android possède un système d'achat in-app depuis mars 2011 : 68 % des 25 applications les plus rentables dans la boutique de Google utilisent ce mécanisme.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

17:30

• 16


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

17:19

• 16


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

15:36

• 21


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

13:20

• 8


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

13:15

• 7


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

12:39

• 41


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

11:35

• 26


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

10:45

• 4


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 22


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 15


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 55


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 9


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 67


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0


Promo : les AirPods 4 à partir de 102 € et les AirPods Pro à partir de 189 € 🆕

23/11/2025 à 19:32

• 16