Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : le succès du modèle « freemium » se confirme

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 22 septembre 2011 à 07:40 • 7

App Store

Dans une présentation donnée à l'occasion de la conférence développeurs Verizon, la firme d'analyse Distimo a présenté un jeu de données (via) sur les boutiques d'applications, comme est l'habitude de le faire. Il permet notamment de mieux comprendre les différentes stratégies de monétisation d'une application sur l'App Store. Distimo Le prix moyen des applications iPhone est de 3,84 $, le prix moyen des applications iPad est de 5,26 $. L'App Store iPhone reste moins « cher » que l'App World de RIM, mais plus que l'Android Market de Google et le Windows Marketplace de Microsoft. « Accentuer la compétition fait baisser les prix », glisse Distimo : les applications les plus populaires valent moins cher que le reste, 1,47 $ en moyenne sur iPhone, 3,94 $ en moyenne sur iPad. Cette différence entre les deux appareils a toujours existé, mais globalement, les prix ont toujours tendance à baisser, de respectivement 21 et 27 % entre juillet 2010 et juillet 2011. Il faut dire que la croissance des téléchargements des 300 applications gratuites les plus populaires est près de cinq fois supérieure à celle des téléchargements du top 300 des applications payantes. L'App World de RIM est toujours la boutique possédant la plus grande proportion d'applications payantes, 76 %. La plupart des boutiques suivent ce modèle : 66 % des applications iPad sont payantes, comme 60 % des applications iPhone et 54 % des applications WP7. Android est l'exception : 62 % des applications du Market sont gratuites. On connaît l'importance du financement par la publicité dans les applications Android, qui explique en partie ce renversement de la proportion. Mais à en croire Distimo, le bon modèle serait le modèle freemium : application gratuite ou au coût modique, contenus supplémentaires payants. Si seules 4 % des applications iPhone utiliseraient le système d'achat in-app, elles représenteraient 72 % des revenus. C'est une confirmation d'une précédente étude de Distimo (lire : App Store : le succès du modèle Freemium), mais en juillet 2010, les achats in-app ne représentaient que 28 % des revenus. Ce sont désormais les applications payantes qui représentent cette part : 48 % des revenus viennent du modèle freemium pur (application gratuite), 24 % viennent des achats in-app dans les applications payantes. Distimo Rappelons qu'Android possède un système d'achat in-app depuis mars 2011 : 68 % des 25 applications les plus rentables dans la boutique de Google utilisent ce mécanisme.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

13:06

• 3


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

11:20

• 42


Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26

10:36

• 17


Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM

10:14

• 16


Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕

09:45

• 127


L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme

23/12/2025 à 21:55

• 24


iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure

23/12/2025 à 21:35

• 27


iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

23/12/2025 à 21:22

• 0


Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple

23/12/2025 à 18:02

• 27


iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée

23/12/2025 à 16:53

• 34


Le Mota, un support de bureau DockKit pour seulement 20 €

23/12/2025 à 16:10

• 1


Selfix, la protection qui intègre un écran pour améliorer vos selfies et un lecteur de microSD

23/12/2025 à 14:40

• 10


Galaxy Z Fold : Samsung étudierait un second modèle au format proche de celui de l’iPhone Fold

23/12/2025 à 12:36

• 28


Apple dépend de plus en plus de Samsung pour la mémoire vive des iPhone

23/12/2025 à 11:05

• 10


Après Spotify et Apple Music, ChatGPT aussi lance son bilan de fin d’année

23/12/2025 à 10:50

• 16


7 bonnes raisons de s’offrir un VPN 📍

23/12/2025 à 10:17

• 0