App Store : le succès du modèle Freemium

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedLa dernière édition du rapport mensuel de la firme d'analyse Distimo montre que seul 1,34 % des applications de l'App Store ont adopté le modèle Freemium : application gratuite, contenu additionnel payant via achat in-app. Pourtant, 34 des 100 applications les plus rentables de l'App Store sont des applications Freemium, ce qui semble indiquer un certain succès des achats in-app.

Selon App Annie, une autre société monitorant l'App Store, ce modèle a commencé à avoir du succès autour de mai-juin, tout simplement parce que les développeurs se sont emparé des achats in-app, remarqués par les utilisateurs. Ce mécanisme est utilisé pour convertir une application « démo » en version complète, pour supprimer la publicité, ou pour ajouter des contenus (médias, biens virtuels…). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les jeux qui utilisent le plus les achats-in app : 4,3 % des applications de la catégorie « réseaux sociaux » utilisent l'in-app purchase, contre 3,8 % des jeux.

Ce modèle fonctionne cependant mieux sur l'iPhone que sur l'iPad : aucune des 100 applications les plus rentables n'est gratuite. Il s'agit certainement d'une double différence de structure des plateformes : les applications payantes sont plus communes sur l'iPad que sur l'iPhone, et l'iPhone, plus mobile, invite peut-être plus facilement à l'achat impulsif.

Via GigaOM

avatar fernandn | 
Hipstamatic utilise le in-app purchase poir étendre le choix de films et objectifs. C'est bien fait, et en passant du 3GS au iPhone 4 je n'ai pas du racheter les extensions, il avait retenu que je les avais déjà payées, comme toute appli sur l'appstore.
avatar eldaran83 | 
C'est quoi les apps "rentables" ?
avatar malhakine | 
Applications payantes non ?
avatar knoxbradfill | 
Ça, c'est sur que c'eqt un bon modèle, je pense qu'avec moi l'application Marvel Comics a une bonne rentabilitée (et 2,49€ par ci...)

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