Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : le succès du modèle Freemium

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 11 novembre 2010 à 15:56 • 4

App Store

skitchedLa dernière édition du rapport mensuel de la firme d'analyse Distimo montre que seul 1,34 % des applications de l'App Store ont adopté le modèle Freemium : application gratuite, contenu additionnel payant via achat in-app. Pourtant, 34 des 100 applications les plus rentables de l'App Store sont des applications Freemium, ce qui semble indiquer un certain succès des achats in-app. Selon App Annie, une autre société monitorant l'App Store, ce modèle a commencé à avoir du succès autour de mai-juin, tout simplement parce que les développeurs se sont emparé des achats in-app, remarqués par les utilisateurs. Ce mécanisme est utilisé pour convertir une application « démo » en version complète, pour supprimer la publicité, ou pour ajouter des contenus (médias, biens virtuels…). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les jeux qui utilisent le plus les achats-in app : 4,3 % des applications de la catégorie « réseaux sociaux » utilisent l'in-app purchase, contre 3,8 % des jeux. Ce modèle fonctionne cependant mieux sur l'iPhone que sur l'iPad : aucune des 100 applications les plus rentables n'est gratuite. Il s'agit certainement d'une double différence de structure des plateformes : les applications payantes sont plus communes sur l'iPad que sur l'iPhone, et l'iPhone, plus mobile, invite peut-être plus facilement à l'achat impulsif. Via GigaOM

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La carte Vitale dématérialisée disponible partout en France, même sans France Identité

20:28

• 9


Une troisième bêta pour iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres

19:15

• 11


Aperçu de l’iPhone Pocket : ou quand Apple vous fait les poches

18:20

• 25


Rumeur : l’Apple Watch pourrait patienter jusqu’en 2028 pour un nouveau design

17:43

• 12


Apple Sports disponible dans de nombreux pays européens, dont la Belgique et la Suisse

17:21

• 15


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

17:21

• 21


Le stockage cloud à vie chez pCloud profite d'une réduction exceptionnelle 📍

16:35

• 0


LibrePods débloque les fonctions des AirPods réservées à iOS sur Android

16:16

• 2


SwitchBot vend lui aussi un détecteur de présence sur piles compatible avec Matter, mais via un hub

15:53

• 10


Netgear présente un routeur 5G portable équipé d’une eSIM, une rareté sur le segment

15:31

• 17


Sans surprise, l’iPhone Pocket est déjà en rupture de stock partout (ou presque)

13:33

• 35


Le logo de l’App Store est plus subtil qu’il n’y paraît

11:37

• 36


Même en promotion, les AirPods Pro 2 valent-ils encore le coup ?

10:41

• 27


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

10:25

• 203


Apple TV propose une promo pour garder ses abonnés grâce à un nouveau dispositif de l’App Store

08:20

• 26


Le futur de l’iPhone, la mort du Mac Pro et l’iPod reste au musée : la semaine Apple

16/11/2025 à 20:28

• 59