App Store : toujours plus rentable et populaire en Chine

Florian Innocente |

Distimo a étudié dans son rapport annuel les comportements sur les sept principaux stores d'applications mobiles. Par ordre alphabétique : Amazon, Apple (iPhone et iPad), Google, Nokia, RIM et Microsoft.

Le premier constat est d'ordre financier et porte sur les 200 applications les plus rentables dans ces boutiques. Le chiffre d'affaires sur l'App Store (on parle des ventes des logiciels, pas des revenus produits par les pubs qu'ils contiennent) est toujours plus élevé que sur l'Android Market. L'App Store pour l'iPhone et l'iPod touch génère quatre fois plus d'argent que sur le market de Google. Sur le seul App Store pour iPad elles génèrent deux fois plus de CA que celles de l'Android Market. Ces volumes sont valables pour novembre aux USA mais l'App Store iPhone est resté en tête tout au long de l'année.

La part de marché est un critère pour évaluer les plateformes entre elles mais les revenus générés en est un qui a certainement tout autant l'oreille des développeurs et éditeurs.

Le modèle économique du freemium et des achats In-App a décollé en 2011 chez les développeurs. En fin d'année il pèse quasiment pour 50% du chiffre d'affaires des ventes réalisées côté iOS (toujours sur les 200 premières applications) et cela grimpe à 65% sur Android qui a inauguré ce système en mars dernier (lire aussi App Store : le succès du modèle « freemium » se confirme).

Ces valeurs concernent l'App Store américain. Un autre enseignement de cette étude est la montée en puissance de l'Asie. En janvier 2011, sur le total des téléchargements réalisés aux États-Unis et en Chine (les 300 premières apps payantes et gratuites), cette dernière pesait 18%. En novembre dernier la Chine a progressé à 30%. Toujours en novembre, les téléchargements sur l'App Store iPad US et chinois sont arrivés quasiment au même niveau, avec encore un léger avantage pour l'américain.

Le classement des apps les plus téléchargées tous stores confondus, cette fois au niveau mondial, place sans surprise Angry Birds en tête (il n'y a que le store de RIM qui n'en dispose pas, le jeu est sorti seulement aujourd'hui sur PlayBook et RIM est d'ailleurs peu présent dans ce classement), suivi par Facebook et Skype. Angry Birds et ses variations figurent même trois fois parmi les 10 premiers. À noter la présence d'iBooks en 6e place. Le fait qu'iOS propose d'emblée d'aller le récupérer au premier démarrage de l'appareil a certainement un peu aidé…

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