App Store : toujours plus rentable et populaire en Chine

Florian Innocente |

Distimo a étudié dans son rapport annuel les comportements sur les sept principaux stores d'applications mobiles. Par ordre alphabétique : Amazon, Apple (iPhone et iPad), Google, Nokia, RIM et Microsoft.

Le premier constat est d'ordre financier et porte sur les 200 applications les plus rentables dans ces boutiques. Le chiffre d'affaires sur l'App Store (on parle des ventes des logiciels, pas des revenus produits par les pubs qu'ils contiennent) est toujours plus élevé que sur l'Android Market. L'App Store pour l'iPhone et l'iPod touch génère quatre fois plus d'argent que sur le market de Google. Sur le seul App Store pour iPad elles génèrent deux fois plus de CA que celles de l'Android Market. Ces volumes sont valables pour novembre aux USA mais l'App Store iPhone est resté en tête tout au long de l'année.

La part de marché est un critère pour évaluer les plateformes entre elles mais les revenus générés en est un qui a certainement tout autant l'oreille des développeurs et éditeurs.

topos

Le modèle économique du freemium et des achats In-App a décollé en 2011 chez les développeurs. En fin d'année il pèse quasiment pour 50% du chiffre d'affaires des ventes réalisées côté iOS (toujours sur les 200 premières applications) et cela grimpe à 65% sur Android qui a inauguré ce système en mars dernier (lire aussi App Store : le succès du modèle « freemium » se confirme).

freemium

Ces valeurs concernent l'App Store américain. Un autre enseignement de cette étude est la montée en puissance de l'Asie. En janvier 2011, sur le total des téléchargements réalisés aux États-Unis et en Chine (les 300 premières apps payantes et gratuites), cette dernière pesait 18%. En novembre dernier la Chine a progressé à 30%. Toujours en novembre, les téléchargements sur l'App Store iPad US et chinois sont arrivés quasiment au même niveau, avec encore un léger avantage pour l'américain.

ipad chine

Le classement des apps les plus téléchargées tous stores confondus, cette fois au niveau mondial, place sans surprise Angry Birds en tête (il n'y a que le store de RIM qui n'en dispose pas, le jeu est sorti seulement aujourd'hui sur PlayBook et RIM est d'ailleurs peu présent dans ce classement), suivi par Facebook et Skype. Angry Birds et ses variations figurent même trois fois parmi les 10 premiers. À noter la présence d'iBooks en 6e place. Le fait qu'iOS propose d'emblée d'aller le récupérer au premier démarrage de l'appareil a certainement un peu aidé…

top


avatar Lou117 | 
Je ne comprendrais jamais le succès de Skype je crois...
avatar napuconcture | 
C'est simple de toutes les solutions de VoIP que j'ai pu tester c'est la seule qui passe partout et qui fonctionne partout, avec gtalk, facetime, oovoo, fring, etc... il y a tjrs des pb, des plantages de visio, ... surtout sur des mauvaises connexions.
avatar mto1 | 
Ça fonctionne avec une connection pourrite, les autres non.
avatar Lou117 | 
Je fais pas d'appel voix sur le net ou visio donc bon... Forcément... :)
avatar marc_os | 
@Lemmings : Skype permet de faire des appels video gratuits de pc a pc ou de pc a Mac ou de Mac a Mac ou de pc a iPhone ou d iphone a Mac ou d ipad a Mac ou d ipad a iPhone ou de ... Mais aussi des textos gratuits et en direct de ... Voir ci dessus :D Et pour un abonnement très peu cher tu as la possibilité de faire des appels vers des fixes et mobiles. Sans compter le numéro de téléphone virtuel français (payant) qui permet a des francais de te joindre partout dans ke monde pour le prix d'une com locale française. Ou bien la video conference a plusieurs (payant) Bref: unique et sans réelle concurrence.
avatar tigre2010 | 
@lyon3 : bien vu. :-)
avatar Le Chapelier | 
Hey les amis de MacGé, on peut encore lire 5 titres de News sur l'appli iPhone, vous pouvez donc rajouter encore 4 bandeaux de pubs, on en verra encore un !-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Skype c'est compréhensible qu'il rencontre du succès mais Talking Tom Cat...
avatar Ryuuga | 
Petit drôle!! Et sinon, tu ne sais pas faire la différence entre un rapport IFRS et une étude?? Faudrait peut être se renseigner 10 minute avant de vouloir jouer les têtes!!

CONNEXION UTILISATEUR