Apple dépose la marque App Store en Europe

Anthony Nelzin-Santos |

Alors qu'aux États-Unis, Microsoft conteste la validité de la marque App Store, Apple a tranquillement déposé cette même marque auprès de l'Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI). La firme de Cupertino protège aussi bien « App Store » comme marque verbale (le terme lui-même), que comme marque figurative (le logo de l'App Store). Le dépôt a été effectué le 31 mars et va maintenant être étudié.

App%20Store%20009858713

Apple joue avec les nerfs des avocats de Microsoft en minant le terrain par le dépôt de la marque dans un nombre incalculable de classes (de l'expédition scientifique à la publicité en passant par la distribution de logiciels, quand même). On notera qu'Apple a pris soin de protéger la marque App Store dans le domaine des transactions financières, par carte de crédit et par monnaie électronique ainsi que de la finance personnelle : cela s'applique au système de micro-paiement iTunes ID, mais aussi à un futur système de paiement sans contact NFC.

Sur le même sujet
- App Store marque déposée : Apple attaque Amazon
- Microsoft veut la peau de l'App Store


avatar m_enfin | 
Le jour ou le nom d'un fruit peut être déposé comme marque...
avatar STi_wings | 
@ tap : Et Orange, c'est du poulet ?
avatar arnopier | 
@ Flyon : Ce n'est pas magasin d'application, mais magasin d'app... Tout est dans la nuance verbale… et Auchan, c'est quoi? Et Carrefour, c'est quoi? Un peu comme AppStore, isn't it?
avatar zugarmania | 
L'éternel débat! Pour moi, App = Application, Store = stokage.... donc 2 mots génériques... En gros dès qu'il y a le mot Store et app en Europe, Apple aurait le droit de les poursuivre! Il faut quand même pas déconner! Je trouverais que Apple App Store serait correct mais pas App store!
avatar closingscene | 
@alushta : Store = boutique dans ce cas précis :) (et stockage prend un c ;))
avatar zugarmania | 
Store boutique car c'est rare que dans une boutique tu trouves qqch de gratuit!
avatar FrancoisR | 
C'est pour éviter qu'un constructeur de Smartphone évite de copier encore une fois.
avatar lolowinston | 
J'aimerais que l'Europe refuse : trop générique! Apple App Store est largement suffisant, chacun condensera en App store par habitude. E-business , e-market, ...
avatar ThoTokio | 
Je vous trouve tous bien à cran sur ce dépôt de marque... Pour ceux qui disent qu'App store est trop générique parce que ça veut dire Application store... Je réponds que justement, Apple ne dépose pas "Application store"... Mais bien une contraction de cette expression qu'elle a elle même inventée et qui n'est pas si générique que ca ! Par ailleurs faut arrêter de flinguer Apple à chaque action de sa part : que n'avez vous crié sur le dépôt de la marque Windows ? Ce n'est pas générique "fenêtres" ? Et Word, "mot" c'est quoi ? Orange aussi en effet... Et Pages ? Et meme Apple ? A coté de ces mots déjà déposés, App Store c'est loin d'être générique ! Enfin pour vous "App Store" c'est forcement application store... Mais c'est aussi la simple contraction d' "Apple store" !... Et là il y a même une belle cohérence avec les boutiques, physiques ou en ligne, d'Apple et l'"App Store"... Mais qui sait, "magasin de pomme" c'est peut être encore trop générique aux yeux de certains !!...
avatar zugarmania | 
Petite correction : Windows est un marque déposée concernant l'informatique (ou qqch comme cela)! Rien ne t'empêche de déposer Windows pour un autre domaine! App Store bloquerait tout les stores d'informatique! Pour Word, c'est le logo qui est déposé et pas Word! La marque déposée est Microsoft Word!
avatar tigre2010 | 
@RDBILL Plus 10000 ;-) C'est vraiment des gaminerie de la part de ms. Comble un peu plus mes idées sur cette boite.

CONNEXION UTILISATEUR