Apple retire le Dalai Lama de l'App Store chinois

Arnaud de la Grandière |

A la demande du gouvernement chinois, Apple a consenti à retirer de l'App Store chinois les applications faisant référence au Dalai Lama, mais également l'application 10 conditions qui se consacre à Rebiya Kadeer, une insurgée appartenant à la minorité des Ouïghours, nommée deux fois pour le prix Nobel de la paix, et qui vit en exil aux États Unis.

Trudy Muller, une porte-parole d'Apple, a répondu à ce sujet à IDG News : "Nous continuons à nous soumettre aux lois locales. Certaines applications ne sont pas disponibles dans chaque pays."

iTunes

Sur le Store Chinois, on peut cependant trouver les podcasts consacrés au Dalai Lama de l'Université d'Emory dans la section iTunes U.

En 2008, la Chine avait également bloqué l'accès à l'iTunes Store à cause de la vente d'une compilation dédiée au Tibet. (voir notre article iTunes Store bloqué en Chine).

source : 9to5mac


Tags
avatar jfmagnard | 
Le gouvernement chinois n'est bon qu'à censurer, la population ignore bon nombre de choses sur son pays et sur le reste du monde.
avatar napalmatt | 
Ouch ..! Attention Aeris, pense à te relire avant de poster !
avatar jfmagnard | 
Pourquoi, on n'a pas le droit de dire ce qu'on pense, et ce qui est vrai?
avatar jfmagnard | 
Pourquoi, c'est interdit de faire des fautes? :bigsmile:
avatar CF_melo | 
Absolument honteux ! Qu'ils aillent envoyer paître les chinois, tout juste bons à pirater et à faire des contrefaçons d'iPods, au lieu de vendre leur âme au diable chinois. Et au porte-parole qui dit : "Nous continuons à nous soumettre aux lois locales.", je lui demanderais bien de fermer sa gueule ! Il y a des pays qui ne sont pas encore aussi prude que son pays de frustrés. Alors pourquoi appliquer les lois amerloques en matière de - au hasard - sexe, dans les pays qui ne sont pas encore inféodés à leur pruderie ?
avatar Elance | 
pffff, lamentable...
avatar Lio70 | 
@quark67 Malheureusement (ou pas) quasiment tous les produits Apple sont fabriqués... en Chine. Mais comme beaucoup d'entreprises, ils appliquent ce qui leur est le plus profitable (ou moins préjudiciable) que ce soit en Chine ou aux USA.
avatar P.Gomes | 
trop de racourcis dans les commentaires aucun pays n'est parfait. Tous les grands pays (qui ont des dirigeants élus) ont signés pour que la chine entre dans l'omc et avant cela le congrès votait un truc pour dire que la chine était le premier partenaire commercial privilégié. La france soutient beaucoup de dictatures africaines qui font plus de mal à leur population que le pc chinois. Et puis si l'armée americaine veut utiliser des technologies apple pour aller zigouiller dans un pays en developpement vous pensez qu'apple peut dire non?
avatar P.Gomes | 
@aeris : il y a internet en chine. Ceux qui veulent le dalai lama peuvent ouvrir un compte de l'itunes store de hongkong ou de taiwan.
avatar McLarenForever | 
La france soutient beaucoup de dictatures africaines qui font plus de mal à leur population que le pc chinois. 1000 Attention aux raccourcis pour les autres.
avatar P.Gomes | 
Je ne vois pas de dieudonné sur l'itunes store non plus ni dans les supermarchés
avatar estebane94 | 
J'ai vérifié et effectivement ça n'affecte pas nos contrées... heureusement, car Apple représente encore certaines valeurs même si tout le monde n'en a pas conscience. Le jour où ils se laisseront dicter leur politique par la Chine, je réviserai ma position par rapport à Apple. Quant aux dictateurs africains, ils font certes énormément de mal à leur peuple mais ça "s'arrête là" pour ainsi dire (hormis islamistes) . Pour la Chine les dégâts sont très très loin de s'arrêter à ses frontières !
avatar macfille | 
«J'ai vérifié et effectivement ça n'affecte pas nos contrées... heureusement, car Apple représente encore certaines valeurs même si tout le monde n'en a pas conscience. Le jour où ils se laisseront dicter leur politique par la Chine, je réviserai ma position par rapport à Apple.» Je rêve, ou l'auteur de ce dernier commentaire est complètement bouché? Apple s'est plié à la volonté du gouvernement chinois, c'est tout. Je ne suis pas un troll (loin s'en faut!), j'aime mes produits Apple fabriqués en Chine, mais je constate qu'Apple, après tant d'autres firmes (Yahoo, Google, MS, les fabricants de nos chaussures...) se couche, comme les autres. La seule question est de savoir si le dictat chinois l'emportera, ou s'il y aura réaction. Je n'ai pas la réponse à cette question.
avatar nicoguitare | 
quel énigme ce pays...je vois ça avec mes yeux d'occidental, mais peut être que c'est dans leur moeurs et leur culture d'accepter des privations voire d'être soumis. D'un autre côté je souhaite bonne chance à quiconque veut géré un territoire aussi vaste et une population aussi nombreuse. Y'a des industriels qui refuseraient un tel marché ?
avatar greg64 | 
Je pense pas que ce soit dans la culture chinoise d'accepter les privations et encore moins la soumission. C'est surtout qu'aujourd'hui, l'information est contrôlée et les chinois pensent que le Dalai Lama est mauvais.
avatar macfille | 
«mais peut être que c'est dans leur moeurs et leur culture d'accepter des privations voire d'être soumis» Désolé d'insister, mais c'est dans ta culture de porter un béret et avoir une baguette sous le bras au motif que tu es Français? De grâce, qu'on arrête les clichés!
avatar nicoguitare | 
c'est pas un cliché, tu m'as mal compris. Je te parle de comportement et de relation humaine, pas de look. Je me demande juste s'ils aiment vraiment ça, où s'ils sont pret à faire leur 1789 (avec les sacrifices que cela implique)
avatar contactezmatt | 
moi e suis d'acore avec les chinois, cette escroc de Dalai Lama. bon je vais pas me faire des ami avec sa me bon !!!
avatar Rez2a | 
Et en français, ça donne quoi ?
avatar greg64 | 
Pour être français d'origine chinoise, je peux vous assurer que les deux cultures ont de bons et mauvais côtés. La politique française est ce qu'elle est...à savoir useless. Le problème en Chine est que la croissance économique est si importante qu'on s'attend à ce que la culture suive. Hélas, la culture et la politique est celle d'un pays communiste. Il ne faut pas être aussi critique envers ce pays. La France censurait également la presse à une époque. Il faut laisser le temps à la Chine d'avancer. Quand je vois tout ce qu'il se passe au Moyen-Orient (conflit israélo-palestinien, Irak, Afghanistan...), on peut également critiquer les politiques américaines et européennes.
avatar P.Gomes | 
et en afrique. Meilleurs voeux à la rédaction et à tout le monde.
avatar estebane94 | 
Tiens, je retombe sur ce thread : bravo Bluevelvet ! Insulter les gens est une preuve de grande sagesse, qui ne peut que valoriser ton opinion disons... si finement argumentée :-) Dommage que les forums soient de plus en plus infestés d'uniques possesseurs de la vérité, et de contributions aussi irrespectueuses et péremptoires.

CONNEXION UTILISATEUR