CGU : Instagram s’explique sans tout à fait convaincre

Anthony Nelzin-Santos |

Instagram a réagi à la controverse causée par la mise à jour de ses conditions d'utilisation. Dans un billet de blog titré « Merci, et nous sommes à l’écoute », la filiale de Facebook fait ce qu’elle aurait dû faire hier : définir le périmètre de ses nouvelles conditions d’utilisation.

Ces nouvelles CGU ne permettent pas à Instagram de vendre vos photos, mais certains l’ont cru : leur formulation va donc être revue pour être plus claire. Instagram s’est néanmoins toujours réservé une licence lui permettant d’exploiter commercialement vos photos, licence désormais transférable à Facebook, connue pour personnaliser ses publicités avec des contenus des membres.

Kevin Systrom, le fondateur d’Instagram, assure que les photos prises par les membres du réseau ne seront jamais utilisées à cette fin. Les conditions d’utilisation le permettent pourtant, il ne s’agit donc que d’une promesse, du moins tant que les CGU ne sont pas altérées pour explicitement l’interdire. Dans l’état actuel des choses, une telle exploitation serait de toute manière limitée à l’affichage des photos, sans modifications.

Les choses restent donc à préciser de ce point de vue, mais sont très claires quant à la possibilité qu’Instagram utilise votre photo de profil ou vos actions sur le réseau (suivre un compte) : c’est oui. Comme Facebook donc, Instagram devrait utiliser des publicités jouant sur la « recommandation » par des amis.

Cette clarification est bienvenue, mais ne répond pas à toutes les questions : puisque Facebook peut désormais puiser dans le fonds d’Instagram, compte-t-elle le faire ? Systrom n’évoque pas ce point, alors que cette controverse tient d’abord dans la défiance qu’ont certains vis-à-vis du plus grand réseau social du monde, défiance qui a déteint sur Instagram…

Accédez aux commentaires de l'article