Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

CGU : Instagram s’explique sans tout à fait convaincre

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 19 décembre 2012 à 11:30 • 18

App Store

Instagram a réagi à la controverse causée par la mise à jour de ses conditions d'utilisation. Dans un billet de blog titré « Merci, et nous sommes à l’écoute », la filiale de Facebook fait ce qu’elle aurait dû faire hier : définir le périmètre de ses nouvelles conditions d’utilisation.

Instagram

Ces nouvelles CGU ne permettent pas à Instagram de vendre vos photos, mais certains l’ont cru : leur formulation va donc être revue pour être plus claire. Instagram s’est néanmoins toujours réservé une licence lui permettant d’exploiter commercialement vos photos, licence désormais transférable à Facebook, connue pour personnaliser ses publicités avec des contenus des membres.

Kevin Systrom, le fondateur d’Instagram, assure que les photos prises par les membres du réseau ne seront jamais utilisées à cette fin. Les conditions d’utilisation le permettent pourtant, il ne s’agit donc que d’une promesse, du moins tant que les CGU ne sont pas altérées pour explicitement l’interdire. Dans l’état actuel des choses, une telle exploitation serait de toute manière limitée à l’affichage des photos, sans modifications.

Les choses restent donc à préciser de ce point de vue, mais sont très claires quant à la possibilité qu’Instagram utilise votre photo de profil ou vos actions sur le réseau (suivre un compte) : c’est oui. Comme Facebook donc, Instagram devrait utiliser des publicités jouant sur la « recommandation » par des amis.

Cette clarification est bienvenue, mais ne répond pas à toutes les questions : puisque Facebook peut désormais puiser dans le fonds d’Instagram, compte-t-elle le faire ? Systrom n’évoque pas ce point, alors que cette controverse tient d’abord dans la défiance qu’ont certains vis-à-vis du plus grand réseau social du monde, défiance qui a déteint sur Instagram…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

11:24

• 24


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

10:00

• 25


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 17


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 25


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 23


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 3


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 23


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 98


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 61


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 87


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 41


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 19