Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

CGU : Instagram s’explique sans tout à fait convaincre

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 19 décembre 2012 à 11:30 • 18

App Store

Instagram a réagi à la controverse causée par la mise à jour de ses conditions d'utilisation. Dans un billet de blog titré « Merci, et nous sommes à l’écoute », la filiale de Facebook fait ce qu’elle aurait dû faire hier : définir le périmètre de ses nouvelles conditions d’utilisation.

Instagram

Ces nouvelles CGU ne permettent pas à Instagram de vendre vos photos, mais certains l’ont cru : leur formulation va donc être revue pour être plus claire. Instagram s’est néanmoins toujours réservé une licence lui permettant d’exploiter commercialement vos photos, licence désormais transférable à Facebook, connue pour personnaliser ses publicités avec des contenus des membres.

Kevin Systrom, le fondateur d’Instagram, assure que les photos prises par les membres du réseau ne seront jamais utilisées à cette fin. Les conditions d’utilisation le permettent pourtant, il ne s’agit donc que d’une promesse, du moins tant que les CGU ne sont pas altérées pour explicitement l’interdire. Dans l’état actuel des choses, une telle exploitation serait de toute manière limitée à l’affichage des photos, sans modifications.

Les choses restent donc à préciser de ce point de vue, mais sont très claires quant à la possibilité qu’Instagram utilise votre photo de profil ou vos actions sur le réseau (suivre un compte) : c’est oui. Comme Facebook donc, Instagram devrait utiliser des publicités jouant sur la « recommandation » par des amis.

Cette clarification est bienvenue, mais ne répond pas à toutes les questions : puisque Facebook peut désormais puiser dans le fonds d’Instagram, compte-t-elle le faire ? Systrom n’évoque pas ce point, alors que cette controverse tient d’abord dans la défiance qu’ont certains vis-à-vis du plus grand réseau social du monde, défiance qui a déteint sur Instagram…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

WhatsApp n'affichera pas de pubs en Europe avant 2026

08:03

• 0


Spotify : enfin bientôt en « qualité CD » ?

19/06/2025 à 21:15

• 16


Avec iPadOS 26, Apple cède et apporte la gestion des fenêtres de macOS à l’iPad

19/06/2025 à 20:30

• 10


iOS 26 bêta 1 : des fonctions d'Apple Intelligence indisponibles pour le moment [🆕 : de nouveau disponibles]

19/06/2025 à 19:45

• 18


Que pensez-vous de Liquid Glass, la nouvelle interface d’Apple ?

19/06/2025 à 18:00

• 52


Big Man : un nouveau court métrage filmé à l’iPhone 16 Pro avec le rappeur Stormzy

19/06/2025 à 16:12

• 2


Forfaits mobiles : l’Ukraine devrait intégrer la zone d’itinérance de l’UE en 2026

19/06/2025 à 15:15

• 16


Le bloqueur d’appels indésirables Saracroche passe la seconde et revoit son interface

19/06/2025 à 14:39

• 36


Facebook va bientôt prendre en charge les passkeys

19/06/2025 à 13:13

• 0


Après Free Mobile, SFR se met à rembourser les frais de résiliation de Bouygues

19/06/2025 à 12:11

• 11


iPadOS 26 : Craig Federighi détaille le raisonnement derrière le nouveau multitâche

19/06/2025 à 12:04

• 77


Portée de la NFC quadruplée : du changement en vue pour les paiements Apple Pay ?

19/06/2025 à 11:25

• 30


Un bidouilleur arrive à faire tourner iOS sur une Switch

19/06/2025 à 09:59

• 14


YouTube a trouvé un nouveau moyen d’embêter les utilisateurs de bloqueurs de pubs

19/06/2025 à 06:29

• 79


Garmin lance son brassard de suivi du sommeil à 169 €

19/06/2025 à 06:29

• 15


iPhone pliable : la production commencerait d’ici la fin de l’année, pour une sortie en 2026

18/06/2025 à 22:45

• 63