Crise de communication pour VideoLAN

Arnaud de la Grandière |

Il y a quelques jours, nous vous faisions part du communiqué de Rémi Denis-Courmont, contributeur de premier plan au développement de VLC, faisant savoir qu'il avait demandé le retrait de VLC de l'App Store, les conditions du magasin d'Apple étant selon lui incompatibles avec la licence GPL qui régit le décodeur vidéo libre (lire VLC en sursis sur l'App Store).

Tout est parti d'un billet sur le blog de Brett Smith, ingénieur de la Free Software Foundation sur les questions de conformité aux licences libres, suivi d'un mail sur la mailing-list des développeurs de VLC, affirmant que la licence GPL était incompatible avec les conditions de l'App Store. Partant de là les choses ont quelque peu dérapé, avec une crise de communication à la clé pour VideoLAN, l'organisation qui gère VLC.

De fait, l'application est toujours bel et bien disponible sur l'App Store, et VideoLAN a fait plusieurs communiqués. Tout d'abord elle a renvoyé vers un mail de Jean-Baptiste Kempf, Président de l'organisation, qui proteste contre les allégations de la Free Software Foundation : il signale que les règles de l'App Store ont été modifiées, et se demande si celles-ci sont toujours en contradiction avec la GPL 2+ qui régit VLC. De fait en fouillant un peu on peut également trouver un autre mail de Jean-Baptiste Kempf qui ne trouve pas de mots assez durs pour qualifier l'attitude de Brett Smith : « Avec des amis comme vous, nous n'avons pas besoin d'ennemis », peut-on lire entre autres joyeusetés. Kempf reproche à Smith d'instrumentaliser VideoLAN pour promouvoir son propre agenda, mâtiné de radicalité idéologique.

Un autre tweet de VideoLAN stipule : « L'application VLC est toujours sur l'App Store. VideoLAN fait son enquête et tâche de régler les choses calmement entre les différentes parties », et un autre ajoute : « VideoLAN ne distribue PAS VLC sur l'App Store, et donc ne peut l'en retirer :) » (c'est Applidium qui a publié le portage sur l'App Store), en précisant également que si Rémi Denis-Courmont est l'un des développeurs principaux de VLC, il ne fait pas pour autant partie de l'organisation VideoLAN. Il semble donc qu'il y ait quelques dissensions entre les différents collaborateurs du projet, et pour le moins un manque de coordination. Rappelons également que Rémi Denis-Courmont est employé par Nokia.

[MAJ] : nous avons modifié la description du mail de Jean-Baptiste Kempf, notre première version affirmait qu'il déclarait que les nouvelles règles de l'App Store ne sont plus en désaccord avec la licence GPL. Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette erreur.

Accédez aux commentaires de l'article