Epic Games : retour sur le développement d'Infinity Blade

Nicolas Furno |

Mark Rein, vice-président d'Epic Games, revient avec Ars Technica sur la création d'Infinity Blade [1.0 – US – 4,99 € – 320 Mo – iPhone/iPad]. Pour lui, le plus étonnant avec ce projet était de découvrir qu'un iPhone était capable de faire tourner le moteur Unreal Engine 3 complet, sans même devoir utiliser une version plus ancienne ou plus limitée. "Si vous m'aviez demandé, un avant la sortie de l'iPhone 3GS, si nous pensions être capables de faire tourner notre moteur sur un iPhone, j'aurais probablement dit non." explique-t-il, avant de préciser : "La branche iOS n'a pas toutes les fonctions proposées pour la Xbox 360, mais ce qu'elle peut faire est étonnant."

Mark Rein reconnaît que le développement sur iOS est simplifié par rapport à un développement sur PC où le matériel est très disparate, mais il estime que les terminaux iOS sont également marqués par une certaine fragmentation. Le système n'est pas vraiment en cause, mais le matériel a changé au fil des années et oblige les développeurs à faire des choix : soit proposer une version qui ne fonctionne que sur les dernières versions des iPhone et iPod touch, soit au contraire une version unique à toute la gamme et qui utilise donc comme dénominateur commun le matériel le plus ancien, soit encore prendre en compte les différents terminaux et développer une version adaptée à chacun. Les différences portent sur la RAM, la vitesse du processeur ou la résolution, le Retina Display imposant d'afficher en permanence beaucoup plus de pixels.

Les éditeurs de jeux doivent de ce fait prévoir plusieurs cas, des textures plus grossières pour les terminaux plus anciens, d'autres, plus fines au contraire, pour les terminaux les plus récents. Epic Games a fait le choix de ne supporter "que" les deux dernières générations d'iPhone et iPod touch, quand d'autres éditeurs proposent deux versions du même jeu à l'image de Rage (compatible avec tous les terminaux) et Rage HD (compatible uniquement avec les deux dernières générations de terminaux).

Le vice-président d'Epic Games a également été interrogé sur les autres plateformes mobiles. Le moteur Unreal Engine 3 tourne sur Android et Epic Games en distribue des licences. Mais ils n'ont pas de projets actuellement pour proposer leurs propres jeux. Leur priorité n'est pas Android, plateforme jugée intéressante, mais trop fragmentée et pas assez rentable. Leurs efforts se concentrent donc pour le moment uniquement sur la plateforme d'Apple, mais le studio garde un œil sur celle de Google.

Le premier jeu d'Epic Games vendu sur l'App Store est en tout cas un vrai succès. Même si de nombreux joueurs, à commencer par MacGeneration (lire notre test d'Infinity Blade) ont été déçus par un jeu jugé répétitif et trop simple, l'App Store semble indiquer que c'est ce qui est recherché par la majorité des joueurs. Le jeu est numéro un dans plusieurs pays et les avis sont en moyenne très positifs. Cette simplicité est en tout cas totalement assumée par Mark Rein : "C'est un exemple jeu vraiment fun, prenant qui est parfaitement conçu pour un environnement tactile… C'est le genre de jeu que j'adore."

Accédez aux commentaires de l'article