Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Test d'Infinity Blade

Arnaud de la Grandière

jeudi 09 décembre 2010 à 19:00 • 19

Logiciel

Ah, saurons-nous vous chanter la geste d'Infinity Blade avec tout le brio qu'il mérite ? Le jeu, ou du moins sa démo, initialement nommée Project Sword, a fait grand bruit lors de la présentation en septembre dernier durant le keynote d'Apple. Réalisé par ChAIR Entertainment, filiale d'Epic Games à qui l'on doit déjà Shadow Complex et Undertow, le jeu tire parti du célèbre moteur Unreal Engine, porté sur iOS. C'est également à l'aide de ce moteur qu'un avant-goût nous avait été précédemment livré sous la forme d'Epic Citadel. Mais voici donc que le jeu définitif nous est livré. Les images n'ont pas menti, le jeu est de toute beauté et tire tout le jus de l'iPhone comme de l'iPad. Les armures rutilent, les étoffes au point d'Alençon vous chatouillent les rétines, les marbres reflètent votre image, tandis qu'au loin flotte au vent une bannière diaphane. C'est beau à pleurer, et sans aucun doute une démonstration éloquente des capacités graphiques de l'iPhone, de l'iPod touch et de l'iPad. Tout est à l'avenant : les animations sont de toute beauté, et les bruitages sont d'excellente facture (quoi que la plupart de vos adversaires sonnent plus comme des vélociraptors que comme des humains. Il faut dire que pour l'essentiel ils font deux fois votre taille au bas mot). Mais de quoi s'agit-il au juste? Infinity Blade est un jeu de combat médiéval. Vous devrez affronter 10 adversaires en combat singulier (pas un de plus). Vous aurez différentes options pour le combat : donner un coup d'épée, esquiver à droite ou à gauche, ou bloquer avec le bouclier. Il vous faudra prendre la bonne décision au bon moment, faute de quoi il vous en cuira et vous perdrez des points de vie. Vos coups d'épée pourront soit infliger des dommages à votre adversaire, soit parer ses propres coups pour peu que vous frappiez dans la bonne direction et au bon moment. Ces coups se déclenchent à la manière d'un Fruit Ninja, en traçant un trait sur l'écran du bout du doigt, et l'animation de votre personnage suivra fidèlement vos impulsions. Des boutons situés en bas de l'écran, à gauche et à droite, vous permettront de lancer une esquive, celui situé au milieu vous abrite derrière votre bouclier. Enfin, un bouton en haut à gauche déclenche une furie de coups puissants, et un autre à droite active la magie : en fonction de votre équipement vous pourrez tracer diverses formes à l'écran pour déclencher un sort dévastateur et occire le fâcheux qui s'interpose sur votre route. http://static.igen.fr/img/2010/11/skitched-20101209-203551.jpg Entre deux combats, vous pourrez observer les alentours en déplaçant votre doigt sur l'écran pour faire tourner la caméra (sans toutefois pouvoir vous déplacer). Vous pourrez ainsi trouver divers trésors dissimulés çà et là : argent, armes, ou encore fioles d'énergie qui vous requinqueront avant le combat suivant. Le jeu est mâtiné d'un aspect RPG puisque votre attirail vous donnera des points d'expérience après la victoire, du moins jusqu'à ce que vous maîtrisiez les objets dont vous êtes équipés : à ce moment, ils donneront leur pleine puissance, mais ne vous feront plus gagner d'expérience. À vous de faire les bons choix face à vos adversaires, pour espérer venir à bout du dixième et dernier combattant, rien de moins que le "Dieu Roi" en personne. N'espérez pas en venir à bout à votre première partie cependant, il ne fera qu'une bouchée de vous. Rien de bien grave malgré tout, puisqu'après votre décès, votre "fils" (qui non seulement vous ressemble trait pour trait, mais mieux encore a hérité de vos points d'expérience et de votre équipement), viendra réclamer vengeance. Il faudra cependant reprendre l'exploration à zéro. On ne peut que s'étonner devant le clivage entre la qualité de la réalisation et l'indigence du gameplay. Certes, il vous faudra du temps avant d'arriver au bout de tout l'équipement dont vous pouvez disposer, et il faudra vous y reprendre à plusieurs fois avant d'espérer venir à bout du Dieu-Roi. Malgré tout une telle qualité de production méritait certainement mieux que ce jeu qui laisse un goût d'inachevé : pas d'exploration, et un gameplay particulièrement répétitif. Les 48 "réussites" compatibles Game Center pourront allonger quelque peu la durée de vie du jeu, bien que nombre d'entre elles se débloquent par le simple fait de jouer sans guère n’y prêter attention. La qualité graphique à elle seule ne justifie pas tout (et vous aurez aussi bien fait de télécharger Epic Citatel [1.02 - 82,2 Mo - gratuit], aussi beau mais gratuit). Il y a certes de quoi en mettre plein la vue à une PSP (et à plus forte raison une Nintendo DS), mais le gameplay aura de quoi réconforter les possesseurs de ces consoles, voire les faire ricaner. http://static.igen.fr/img/2010/11/skitched-20101209-203720.jpg Reste a espérer qu'Infinity Blade corrigera certains défauts de jeunesse dans ses futures mises à jour. Une chose est sûre, l'Unreal Engine est une véritable réussite visuelle, et pourra donner lieu à d'autres jeux impressionnants sur iOS (lire Unreal Engine disponible pour les applications iOS), en espérant que l'amusement sera cette fois au rendez-vous.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 19


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 53


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 17


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 9


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 70


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 15


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 34


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 8