Epic Games : retour sur le développement d'Infinity Blade

Nicolas Furno |

Mark Rein, vice-président d'Epic Games, revient avec Ars Technica sur la création d'Infinity Blade [1.0 – US – 4,99 € – 320 Mo – iPhone/iPad]. Pour lui, le plus étonnant avec ce projet était de découvrir qu'un iPhone était capable de faire tourner le moteur Unreal Engine 3 complet, sans même devoir utiliser une version plus ancienne ou plus limitée. "Si vous m'aviez demandé, un avant la sortie de l'iPhone 3GS, si nous pensions être capables de faire tourner notre moteur sur un iPhone, j'aurais probablement dit non." explique-t-il, avant de préciser : "La branche iOS n'a pas toutes les fonctions proposées pour la Xbox 360, mais ce qu'elle peut faire est étonnant."

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Mark Rein reconnaît que le développement sur iOS est simplifié par rapport à un développement sur PC où le matériel est très disparate, mais il estime que les terminaux iOS sont également marqués par une certaine fragmentation. Le système n'est pas vraiment en cause, mais le matériel a changé au fil des années et oblige les développeurs à faire des choix : soit proposer une version qui ne fonctionne que sur les dernières versions des iPhone et iPod touch, soit au contraire une version unique à toute la gamme et qui utilise donc comme dénominateur commun le matériel le plus ancien, soit encore prendre en compte les différents terminaux et développer une version adaptée à chacun. Les différences portent sur la RAM, la vitesse du processeur ou la résolution, le Retina Display imposant d'afficher en permanence beaucoup plus de pixels.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20101210-171616.jpgLes éditeurs de jeux doivent de ce fait prévoir plusieurs cas, des textures plus grossières pour les terminaux plus anciens, d'autres, plus fines au contraire, pour les terminaux les plus récents. Epic Games a fait le choix de ne supporter "que" les deux dernières générations d'iPhone et iPod touch, quand d'autres éditeurs proposent deux versions du même jeu à l'image de Rage (compatible avec tous les terminaux) et Rage HD (compatible uniquement avec les deux dernières générations de terminaux).

Le vice-président d'Epic Games a également été interrogé sur les autres plateformes mobiles. Le moteur Unreal Engine 3 tourne sur Android et Epic Games en distribue des licences. Mais ils n'ont pas de projets actuellement pour proposer leurs propres jeux. Leur priorité n'est pas Android, plateforme jugée intéressante, mais trop fragmentée et pas assez rentable. Leurs efforts se concentrent donc pour le moment uniquement sur la plateforme d'Apple, mais le studio garde un œil sur celle de Google.

Le premier jeu d'Epic Games vendu sur l'App Store est en tout cas un vrai succès. Même si de nombreux joueurs, à commencer par MacGeneration (lire notre test d'Infinity Blade) ont été déçus par un jeu jugé répétitif et trop simple, l'App Store semble indiquer que c'est ce qui est recherché par la majorité des joueurs. Le jeu est numéro un dans plusieurs pays et les avis sont en moyenne très positifs. Cette simplicité est en tout cas totalement assumée par Mark Rein : "C'est un exemple jeu vraiment fun, prenant qui est parfaitement conçu pour un environnement tactile… C'est le genre de jeu que j'adore."

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avatar Human-Fly | 
Je suis content d'avoir plus de news d'Infinity Blade, mais je me dois de corriger le rédacteur de l'article en passant. On n'écrit pas :" le matériel [d'iOS] a changé au fil des dannées", mais au fil des daMné(e)s, au rang desquels je suis fier de compter, voué aux gémonies des Androfans les plus hardcores avec mon iPhone dans la poche, si j'ai bien compris le sens du propos. Heureusement que MacGMobile a encore des lecteurs attentifs, même parmi les nouveaux arrivants. Ne me remerciez pas.
avatar Beruk | 
Je vois ces jeux (Rage, Infinity Blade) plus comme des vitrines technologiques qu'autre chose. La durée de vie est ridicule, au contraire de leur réalisation de très haut vol. Et le tout pour un poids assez conséquent! J'espère que dans le futur, les développeurs penseront à faire durer l'aventure un peu plus longtemps. Pour l'instant, mis à part pour montrer à mes amis ces graphismes hallucinants, je ne vois aucun intérêt de passer à la caisse...
avatar winstonsmith | 
@ Darksnake6 : C'est l'ÉNORME problème que rencontre le jeu sur iPhone. Personne, aucun éditeur, ne vendra jamais un jeu beau, complet, long, avec une certaine profondeur de gameplay 5€. Personne n'en a envie, et c'est bien normal. Apple doit rajouter une sorte de GameStore, avec des jeux plus chers (15€ ?) mais beaucoup plus aboutis, permettant de rivaliser avec les DS et PSP.
avatar pacou | 
Rien n'empêche à ma connaissance un éditeur de proposer un jeu a 20, 30 ou 40€ sur l'appStore. Si la durée de vie est à la hauteur du tarif et la réalisation aussi bonne que ce jeu le succès sera au rendez-vous. Je pense plus simplement que les éditeurs de jeux classiques n'ont (ou n'avaient) pas encore pris au sérieux les iDevices comme consoles de jeu portable. Vu la qualité des derniers graphismes peut-être qu'ils vont revoir leur jugement. En ce qui concerne InfinityBlade je suis également très décu du gameplay. Avec un tel moteur on s'attendait à un vrai jeu, une véritable aventure et on se retrouve avec un fruit Ninja avec de beaux graphismes.
avatar winstonsmith | 
@ aleios : Nan. Quand Chaos Ring est sorti (11€, on est encore loin des 30€ dont tu parles) combien ont dit "Oh, j'attendrai qu'il baisse de prix !" ? Comment veux-tu que des éditeurs prennent au sérieux une console où les jeux ne sont payés que 8€ maximum, allant jusqu'à une dizaine d'euros si on fait une grosse pub pour le jeu... C'est malheureux.
avatar pacou | 
@Rigat0n: Désolé mais je ne comprends pas ce raisonnement: - Certaines Apps se vendent très bien à plusieurs dizaine d'euros. (je pense à TomTom notamment qui est dans le top 10 des plus rentable depuis 1an) - Un jeu sur PSP ou DS se vends une 40 aine d'euros neuf: il y a donc des consommateurs prêts a mettre ce prix dans un jeu video. - L'effet d'attente de baisse du prix est tout aussi présent sur les consoles portables avec un marché de l'occasion qui ne connait pas la crise. - Si les jeux ne sont payés que 8 euros max c'est uniquement du fait des éditeurs qui fixent le prix. Personne ne verra de problème a ce que des jeux aussi complets que ceux des consoles classiques coutent le même prix (allez disons -20% pour l'économie du support physique) - En revanche je suis d'accord avec toi sur le fait qu'apple devrait mettre plus en avant les jeux "complets" sur son store. Il n'y a peut être pas besoin d'un store différent mais une catégorie a part serait bienvenue.
avatar winstonsmith | 
@ aleios : D'un côté, il y a le problème des éditeurs qui ne prennent pas le risque de faire un jeu très très complet sur iPhone, en le vendant 20-30€, et de l'autre côté, il y a le problème (je persiste) des clients qui s'attendent a trouver des jeux geniaux à 5€ maxi, alors qu'on ne peut pas faire un jeu génial et le vendre 5€ a sa sortie. Il faudrait que : 1) un editeur, Ubisoft, EA, Konami, ou un bon studio de développeurs, (Gameloft, j'avoue que j'y crois moins...), nous ponde un très bon jeu, un équivalent à Zelda ou MGS... Réalisé par une équipe qui a fait ses preuves. Vendu donc a un prix consequent. Et attention, hein, un vrai bon jeu, pas une déception (sinon c'est mort) ! Le tout en proposant une demo. 2) Apple fasse une grosse pub pour le jeu, en le mettant en avant, en sortant un max de vidéos du jeu. 3) les sites spécialisés dans le jeu vidéo l'aient en avance et le testent vraiment, d'un bout a l'autre. Hors de question d'envoyer un trailer "exclusif" a site qui parle d'iPhone pour que ce site écrive "ce jeu a l'air génial, on a vu le trailer, youhou". Un bon jeu, une bonne pub, de bons tests, et la machine est lancée : si le succès est au rendez-vous, d'autres éditeurs se lanceront. Avec, toujours, une catégorie spéciale pour ces jeux dans l'AppStore. Donc, c'est faisable, mais ça demande du temps et de l'investissement de la part d'Apple et des éditeurs, et a mon avis, vu le problème qu'on a avec les jeux sur Mac, c'est pas pour tout de suite. J'espère que je me trompe !
avatar Guillaumeg33 | 
Heu ! Je m'en vais baisser ma note de cinq à une, c'est à dire zéro ! Pourquoi ? Je crois que le message n'est pas bien passé. 5€ pas rentable ? Avec une opération qui s'appelle la multiplication ? Ce jeu est LAMENTABLE !!!!! Avec cinq étoiles des remarques encourageantes et des demandes répété de mise à jour nécessaire, on va passer à une étoile et une MISE À JOUR IMPÉRATIVE !!!!! ET L'IMPRESSION D'ÊTRE PRIS EN OTAGE ! ON POURRA DEMANDER REMBOURSEMENT ? EN UN CLICK ? OK ! le jeux en vaudrait peut-être la chandelle mais là ça passe mal !!!!! CE FAIRE ARNAQUER SUR UN JEU MERDIQUE, C'est une chose qu'on peu avaler. Mais c'est pas possible de choisir entre Epic Citadel (gratos ) et ce jeu horrible (5€ ). Il faut les deux modes !!!! J'aime peut-être un peu la bagarre, ouai ! Mais j'aime avant tout me balader librement !!!! (À SUIVRE)
avatar pacou | 
POURQUOI TU CRIES? Personne ne t'as forcé à l'acheter ce jeu. Regarde la description et les commentaires avant d'acheter la prochaine fois. Je suis également très déçu du gameplay mais ça ne sert à rien de s'exciter.
avatar Jeje680 | 
L'image illustrant l'article est on ne peut plus éloquente: ce genre de jeu à l'imagerie barbaro-moyennageuse sanguinolente ne participe aucunement à l'elevation intellectuelle et culturelle. Mais ce qui me dérange le plus en fin de compte dans cette catégorie ce n'est pas tant l'imagerie que la stérilité profonde des scénarios.
avatar mto1 | 
Demo technologique prometteuse. Par contre va de poser un problème d' espace de stockage. Comment Apple va répondre a cela ?
avatar guizmo47 | 
Partis sur des avis négatifs, je le trouve finalement assez cool, ce jeu, et pas si facile que ça ! Répétitif, mais pas déplaisant !!

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