Impôts : il y a aussi une app pour ça…

Nicolas Furno |

Impots.gouv [1.1.0 – Français – Gratuit – Direction générale des Finances publiques] est une application un peu particulière. Conçue par la direction générale des Finances publiques, elle permet en effet de déclarer vos revenus et payer vos impôts directement depuis un iPhone.

impots.gouvimpots.gouv

Le principe est très simple : sur la déclaration préremplie reçue par la Poste se trouve un QR code. L'application vous demande de prendre ce code en photo et vous aurez alors un résumé de vos revenus et des impôts à payer.

Si vous n'avez rien à modifier, Impots.gouv vous permet alors de valider la déclaration et même de payer ce que vous devez à l'État. Saisissez vos identifiants bancaires et vous serez prélevé dix jours après la date limite de paiement. Cette fonction n'est disponible que si vous avez déjà payé vos impôts en ligne par le passé.

L'État ne favorise pas une plateforme plutôt qu'une autre. Si vous utilisez un terminal Android, Impots.gouv est aussi disponible sur Google play.

Tags
avatar igloo | 
Rien que pour le fun et pour encourager l'Etat à se moderniser de la sorte, j'utiliserai cette appli pour payer mes impôts.
avatar Degrach | 
Je paierai mes impôts quand l'état aura remboursé ses dettes.
avatar Lou117 | 
C'est ce que faisaient les Grecs... On voit à quel point ça leur a bien servi :)
avatar Tiberius | 
Je croyais qu'il était interdit de sortir une app contenant un système de payement qui ne soit pas celui d'Apple... Il y a eu un traitement de faveur, ou on va devoir verser 30% à Apple lorsqu'on payera nos impôts ?
avatar Tucpasquic | 
Ce qui est interdit, c'est de proposer l'achat "de contenu, de fonctionnalité ou de services" par un autre moyen que les achats InApp. Pour les impôts, on n'est absolument pas dans cette situation, il s'agit juste de payer, pas d'acheter quelque chose de précis.
avatar Gandalf | 
Le souci c'est que pour pouvoir scanner le code il faut recevoir la déclaration papier. Il me semble que moi je ne reçois plus de déclarations papier. Pour ma part je déclare sur internet depuis déjà un moment. Un iPhone c'est peut être trop petit. Quant à la personne qui dit qu'elle payera ses impôts quand l'état aura remboursé ses dettes, mega LOL quoi. Ce serait comme de dire que je payerais la TVA sur les produits quand l'état aura remboursé ses dettes. C'est pas facultatif de payer ses impôts ;) D'ailleurs je crois que tous les états sont endettés. Ils prêtent et contractent des dettes en même temps.
avatar qtheun27 | 
@Fil de brume : Moi aussi je paie en ligne et ne reçois plus de documents papier mais là ils m'ont quand même envoyé un papier pour me notifier des dates de paiement et que l'app est dispo sur l'app store. Bonne initiative en tout cas je trouve.
avatar rafa74460 | 
Et pourquoi pas bientôt une app pour puer les amendes ?
avatar rafa74460 | 
Payer
avatar Lou117 | 
Application réalisée avec PhoneGap, ce qui explique sa compatibilité. Mais qui expliquera aussi ses soucis à venir... :/ @Dr_cube : le in app payment est obligatoire en cas de vente de contenu au sein de l'application, pas pour un paiement "réel" en dehors, ainsi tu peux acheter un livre sur l'appli Amazon mais pas un eBook sur Kindle...
avatar shark09 | 
@Dr_cube: D'où est-ce que tu sors cette info ?! Tu crois qu'en passant commande par l'application ebay, vente-privee, groupon, sncf... tu payes 30% à Apple ?! Tu confonds peut être avec le système d'abonnement presse ?
avatar Homer Simpson | 
@ asiahightech : Je crois que tu n'as pas vu le point d'interrogation à la fin de la remarque de Dr_cube ! Il ne "sort pas une info", il pose une question qui me semble d'ailleurs être teintée d'une légère touche d'ironie. Nuance...
avatar Homer Simpson | 
ATTENTION si vous ne payez pas la redevance TV !!! Car même si votre déclaration est préremplie, il faut cocher chaque année la case indiquant que vous ne possédez pas de récepteur TV. On ne peut donc pas utiliser la déclaration préremplie telle quelle ! Dommage, je ne pourrai donc pas utiliser cette App.
avatar jibu | 
Pas mal, 42 081 € de salaire annuel...
avatar Tiberius | 
Désolé j'ai commenté un peu vite et je n'ai pas pris le temps de réfléchir à la question ^^. Je voulais avant tout faire un trait d'humour avec les 30% d'Apple. Mais merci de m'avoir ré-éclairé sur les achats in-app :)
avatar Tiberius | 
J'ai justement reçu mes impôts aujourd'hui ! Je viens de payer avec l'appli, c'est vraiment magique, en trois tap c'est fait ! Je n'irais pas jusqu'à me réjouir d'avoir payé mes impôts, mais c'est quand même très bien fait.
avatar gpepper | 
@MadMax : sinon, il y a l'île déserte : c'est génial, pas d'impôts. Par contre, du coup, il n'y a pas non plus de route, pas d'électricité, pas d'eau, pas de téléphone, pas de data, d'une manière générale pas de réseau d'ailleurs, quel qu'il soit, pas d'école, pas d'université, pas de bibliothèques, pas d'hôpitaux, pas de train, pas d'avion, pas de police, pas de justice, pas d'armée, et plus généralement en fait, pas tout ce qui fait qu'on peut vivre dans une société de gens nombreux. Tu peux néanmoins aller t'y installer, personne ne t'empêche :-) Plus sérieusement, c'est une bonne initiative. Malgré la télédéclaration, il me semble bien que l'avis est envoyé de toute façon, l'idée de la télédéclaration n'est pas d'éviter l'avis, mais d'éviter le retour de courrier qui le suis et le traitement de saisie nécessaire des documents renvoyés par les agents de l'administration fiscale. Mais peut être l'un d'entre eux, s'il nous lit, pourrait confirmer ? :-) Et juste pour faire chier et aller à contre sens de l'esprit général, moi je suis fier de payer une partie du salaire d'un instituteur qui apprend à lire à des enfants. Et ce qui est génial c'est qu'on peut même décider tout seul dans sa tête ce qu'on finance : une chambre d'hôpital, une bibliothèque... J'invite ceux qui ne comprennent pas bien l'intérêt des impositions publiques à lire "les économistes atterrés" sur ce sujet...
avatar Homer Simpson | 
Il n'y a pas de raison que les fonctionnaires "en fichent" plus que vous ! Quant aux centrales nucléaires, vous laissez le cadeau empoisonné aux générations futures. Belle mentalité. Et si vous voulez "choisir à quoi servent ses impôts", c'est le moment. En effet, il me semble qu'il y a des élections en ce moment!
avatar Eljhee | 
Bonjour, pareil pour moi. Impossible de télécharger l'appli "ma demande ne peut aboutir" est-ce normal ??
avatar akaaw | 
@marc_os À mon avis toutes les personnes sur ce site on d'une manieres ou d'une autre un moyen de recevoir la télévision et doivent ,de fait ,s'acquitter de la redevance.
avatar Homer Simpson | 
Quoi, serais-je ici le seul à refuser la TV ? :P

CONNEXION UTILISATEUR