L'application Kindle joue avec les restrictions de l'App Store

Stéphane Moussie |

Apple est très stricte en matière d'achats intégrés aux applications qui figurent sur l'App Store. L'entreprise prélève 30 % sur chaque transaction, et même un géant comme Amazon a dû se plier à cette règle immuable.

Le champion de la vente en ligne essaie toutefois de contourner cette dîme comme il le peut, avec une web app spécialement pensée pour l'iPad depuis l'année dernière, et maintenant avec son application Kindle [3.9 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – AMZN Mobile LLC] qui vient d'être mise à jour.

L'app permet dorénavant de rechercher des extraits gratuits dans le catalogue entier de la boutique Kindle. Une fonction a priori anodine, sauf qu'à la fin de la lecture d'un extrait gratuit, Amazon propose à l'utilisateur de partager sa lecture par email. Or, l'email contient un lien (l'encadré jaune « En savoir plus ») vers la fiche produit du livre sur le site d'Amazon. En tapant sur ce lien, on ouvre donc Safari et Amazon évite la ponction d'Apple en cas d'achat. La marche à suivre est retorse et infiniment moins bien intégrée qu'un bête achat in-app, mais Amazon en est réduit à cela si elle veut à tout prix éviter la commission de 30 %.

Ce n'est pas la seule nouveauté de la mise à jour. On peut maintenant intégrer ses dictionnaires personnels à l'application Kindle (ils apparaissent automatiquement dans la liste des dictionnaires) et le chargement des couvertures est plus rapide.

[Via TNW]

Accédez aux commentaires de l'article