L'application Kindle joue avec les restrictions de l'App Store

Stéphane Moussie |

Apple est très stricte en matière d'achats intégrés aux applications qui figurent sur l'App Store. L'entreprise prélève 30 % sur chaque transaction, et même un géant comme Amazon a dû se plier à cette règle immuable.

Le champion de la vente en ligne essaie toutefois de contourner cette dîme comme il le peut, avec une web app spécialement pensée pour l'iPad depuis l'année dernière, et maintenant avec son application Kindle [3.9 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – AMZN Mobile LLC] qui vient d'être mise à jour.

L'app permet dorénavant de rechercher des extraits gratuits dans le catalogue entier de la boutique Kindle. Une fonction a priori anodine, sauf qu'à la fin de la lecture d'un extrait gratuit, Amazon propose à l'utilisateur de partager sa lecture par email. Or, l'email contient un lien (l'encadré jaune « En savoir plus ») vers la fiche produit du livre sur le site d'Amazon. En tapant sur ce lien, on ouvre donc Safari et Amazon évite la ponction d'Apple en cas d'achat. La marche à suivre est retorse et infiniment moins bien intégrée qu'un bête achat in-app, mais Amazon en est réduit à cela si elle veut à tout prix éviter la commission de 30 %.

Ce n'est pas la seule nouveauté de la mise à jour. On peut maintenant intégrer ses dictionnaires personnels à l'application Kindle (ils apparaissent automatiquement dans la liste des dictionnaires) et le chargement des couvertures est plus rapide.

[Via TNW]

avatar abohbot | 
Crevards ou génies?
avatar voetemm | 
@demenla971 : Crevard génie :)
avatar Abudah237 | 
@IAbdul : Je me pense pas que les achats de voyage soient concernés. On parle d'achats intégrés qui modifient l'application ou lui ajoutent des droits.
avatar ElGringo13 | 
Ben quand tu tires les prix vers le bas plus bas que bas ben tu essayes de payer le moins possible les intermédiaires.
avatar GJoseph | 
@Dimitri64500 : 'Je ne pense pas qu'en achetant un billet SNCF Apple se prenne 30% dessus...' Ne souffle pas l'idée ça leur donnera une raison de plus d'augmenter les tarifs de leurs trajets ;-)
avatar Tibimac | 
Toujours pas la possibilité de grouper/trier ses e-books par catégories. Amazon essaie de contourner les 30% d'Apple, c'est de bonne guerre, d'accord. Mais question mesquinerie, ils n'ont pas vraiment de leçons à recevoir...
avatar fornorst | 
L'application Kindle est vraiment très bien Pour ce qui est intégration, je ne trouve pas complique d'aller sur le site Amazon, acheter le failli bouquin et se le faire envoyer sur son iPad dans la foulée... À moins qu'on ai deux mains gauches (ou droites, ça dépend) ?
avatar tigre2010 | 
@pacou Il n'y a rien (pour moi) de plus insupportable que d'être dans une application qui vous ouvre safari ou une page web pour continuer une transaction. Elle sont pas ergonomique , laides, et nulles. En tant que client , je n'en veux pas. Et la plupart du temps je laisse tomber. Je ne pense pas être unique dans ce cas.
avatar fornorst | 
@usb09 : Pour éviter cela je vais directement sur le site d' amazon pour acheter sans passer par l'application qui n'a de toute façon pas de lien avec le site. C'est moins ergonomique que iBook mais j'utilise les deux sans que cela me fasse de problème psychologique. Je lis des bouquins et des pdf sur kindle quand cela me semble plus pratique qu'ailleurs. Par exemple je peux m'envoyer un pdf directement sur mon iPhone ou mon iPad par mail depuis n'importe où.
avatar Goliath 2 | 
C'est vrai que les 30% c'est de l'abus dans certains cas!

CONNEXION UTILISATEUR