Le développeur de Facebook rend son tablier

Arnaud de la Grandière |

Trop, c'est trop. Joe Hewitt, le développeur de Facebook pour iPhone, a décidé de laisser tomber l'App Store et de retourner au développement web. La cause d'un tel revirement? La politique de validation d'Apple.

Le développeur s'était déjà ému précédemment, en demandant rien de moins que la suppression de l'étape de validation des applications (voir notre article Le développeur de Facebook veut la fin de la validation).

Si on peut comprendre la frustration de devoir attendre des semaines pour voir un bug corrigé sur son application (avec nombre d'utilisateurs qui se plaignent entretemps), il ne faut pas oublier pour autant que les développeurs savent à quoi s'attendre, et que c'est précisément pour ces raisons qu'il faut tester les applications de manière extensive avant de les envoyer à la validation : d'une part cela permet d'éviter les sempiternels allers-retours avant publication, et de l'autre cela évite précisément d'avoir à attendre une seconde validation quand les problèmes n'ont pas été détectés à temps.

D'aucuns peuvent argumenter qu'il est quasiment impossible d'éviter les bugs, mais d'autres logiciels comme les jeux pour consoles ou les CD-Roms multimédia n'ont pas droit à l'erreur, et pour la plupart sont testés de manière extrêmement rigoureuse par des sociétés spécialisées pendant des semaines avant la reproduction.

Joe Hewitt s'inquiète également que la validation des applications puisse devenir une méthode qui se répande et y voit un dangereux précédent. C'est oublier cependant que cette même méthode est appliquée depuis plusieurs décennies par les fabricants de consoles, précisément : le manque de qualité des logiciels finit immanquablement par retomber sur l'image de la machine qui les fait tourner. Il est donc tout à fait normal qu'Apple, comme bien d'autres, s'assure que les logiciels qu'elle publie soient à la mesure des attentes de ses clients. En cela, il semble que le cas de conscience de Joe Hewitt tienne plus de sa culture, sachant qu'il est initialement un développeur web qui n'a pas l'habitude de telles pratiques : il ne travaille qu'avec des standards ouverts, sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit, et la publication d'une correction est non seulement instantanée mais également propagée à tous les utilisateurs sans qu'ils n'aient même de démarche à faire. L'App Store est bien différent, à bien des égards.

source : TechCrunch

Accédez aux commentaires de l'article