Le développeur de FaceBook veut la fin de la validation

Arnaud de la Grandière |

Joe Hewitt, le développeur de l'application Facebook pour iPhone, publie un billet rageur contre le système de validation d'Apple, et il ne prône rien de moins que sa suppression pure et simple! Las d'attendre l'approbation d'Apple pour la dernière mise à jour de son application, il considère qu'il serait préférable qu'une application soit disponible un jour avec un bug plutôt que de rester deux semaines de plus en gestation.

Il faut dire que Hewitt vient du monde web, et il justifie précisément sa position en prenant le web pour exemple : on peut y publier bien des horreurs, sans que le monde ne s'arrête de tourner. A ceux qui répondraient que les pages web n'ont pas le potentiel destructeur que peut avoir un code exécutable, il répond que les applications pour iPhone sont contenues dans des bacs à sable très restrictifs, et qu'à la rigueur le seul dommage qu'elles pourraient commettre serait de voler le contenu de votre carnet d'adresses : un problème qui pourrait selon lui être simplement réglé en affichant une demande d'autorisation de l'utilisateur, comme c'est déjà le cas pour la géo-localisation.

Fondamentalement, ce qui lui pose problème c'est le manque de confiance affiché par Apple, car la façon dont Apple se méfie des fauteurs de trouble le fait se sentir suspect par défaut. Il préconnise au contraire de s'en tenir à la présomption d'innocence, jusqu'à preuve du contraire, à l'image de Craig Hockenberry (voir notre une App Store : un succès et des doléances).

Mais Joe Hewitt oublie toutefois quelques composantes de la problématique inhérente à l'App Store, et la référence au web n'est clairement pas appropriée : il n'y a pas d'entreprise qui touche 30% de la totalité des échanges commerciaux qui s'effectuent sur le net. Si demain Apple touchait ne serait-ce qu'une poignée de dollars sur la vente d'une application présentant du contenu pédo-pornographique, c'en serait fini pour elle. La validation a posteriori n'est donc résolument pas applicable : tant qu'Apple touchera un pourcentage des ventes et qu'elle sera l'unique distributeur des applications, elle aura une responsabilité morale et juridique sur les applications pour l'iPhone. Une responsabilité qui entraîne donc l'implication d'Apple dans la validation des applications, à l'image de ce qui s'est toujours fait dans le monde des consoles de jeux par exemple, sans compter que si les applications publiées étaient très instables, ça s'en ressentirait sur l'appréciation qui est faite de l'iPhone en lui-même.

avatar CharlieChaplo | 
En effet c'est un peu simplet comme démarche de sa part... Par contre c'est pas faux que la validation sous l'AppStore est vrément longue... Gonfler les effectifs de la Team de validation serait une solution?!....
avatar Alex94 | 
Euh, ce monsieur Joe Hewitt, fait-il parti de chez Facebook ou ne serai-ce pas plus un dev indépendant ???? Fabricius
avatar BulgroZ | 
Tout ceci ne démontre qu'une chose : l'importance qu'a pris l'App Store et l'iPhone/iPod Touch
avatar Tiberius | 
Facebook n'est peut-être pas assez stupide pour mettre des photos pédophiles dans une application iPhone. En revanche, ils sont assez "méchants" pour imposer des logiciels publicitaires (Beacon...) qui font fi de la vie privée des utilisateurs. Idem pour Google, qui se trouve toujours à la limite de l'acceptable dans ce domaine. Bref, je ne pense pas qu'on puisse faire confiance à ces sociétés. Dans tous les cas, comme dans tout magasin, le propriétaire du magasin a le droit de choisir ce qu'il y a dans ses rayons. Si Leclerc ne veut plus vendre des Vaches qui rient parce qu'il préfère vendre les "Fromages triangles" de Marque Repère c'est son droit.
avatar colossus928 | 
Je ne suis pas d'accord avec lui sur la suppression de la validation. Elle est nécessaire (et relativement sérieuse) ... mais alors quelle plaie ! Pour Music Quiz Frenzy, il m'a fallu plus d'un mois pour faire valider l'appli (avec modification des règles du jeu entre temps: mots clés). J'ai eu un cas pour lequel l'erreur provenait du testeur ("ah oui, dsl, mon fichier était vérolé, merci de re-soumettre l'appli"). Oui, ok, mais ça met 2 semaines dans les dents pour rien. Il y a donc pas mal de travail pour: - réduire le délai (renforcer les équipes) - proposer un suivi des dossiers (ie quand on a attendu 2 semaines pour une validation, ne pas re-passer par le process complet, mais proposer un correctif aux testeurs)
avatar ironseb | 
salut... une part importante de cet article concerne quand même le fait que Apple bloque les apps qui sont trop buguées.. et Hewitt de penser qu'il vaut mieux un bogue dans une application et qu'elle sorte vite plutôt que d'avoir à attendre de finir le développement... n'importe quoi ce gars... avec le nombre d'application qu'on télécharge pour l'iPhone, payantes ou pas... si elles étaient toutes buguées dès le départ, on serait tous furax au bout d'un moment.. et les mises à jours permanentes pour plusieurs dizaines d'applications par iPhone, je vous parle pas la bande passante pour Apple, sans parler du temps qu'on passerait à les mettre à jours... et puis quoi encore... s'il y a bien une chose qui m'énerve au plus haut point dans le monde de l'informatique c'est à quel point on nous vend des produits en développement bourrés de bogues qu'il faut mettre à jour sans arrêt... imaginez qu'on vous dises à l'achat de votre voiture " à propos, le pot d'échappement marche pas bien... bon, la voiture roule mais elle sera super bruyante et puis les freins, bof... mais repassez dans deux semaines, on vous changera le pot... pour les freins, la mise à jour sera d'ici deux mois.. merci encore pour votre achat ! ;-)"... bref ! je suis content qu'une des raisons pour les apps soient retardées soient qu'ils vérifient un tant soit peu leur bon fonctionnement... désolé Hewitt, mais je pourrai attendre ton application Facebook à la noix quelques jours ou semaines de plus.. mets toi au boulot ! A bon entendeur...
avatar ArchiArchibald | 
J'en suis en moyenne à 30 jours par application, pour 3 applications / MAJ actuellement en cours. Ca commence à être long, très long. Surtout pour les utilisateurs impatients.
avatar kornichon | 
Je suis un simple consommateur. Peu m'importe que l'application soit validée en 3 ou 6 semaines, je m'en fous! J'apprécie qu'elle fonctionne, que je la paye ou non. Et si je ne suis pas content, il existe des dizaines d'autres mobiles en dehors de l'iPhone! Si vous n'êtes pas content, allez voir ailleurs. :(
avatar Ludovic | 
Cette façon de penser, ça me rappelle un triste slogan "la France, tu l'aimes ou tu la quittes"... On n'a pas le droit de souhaiter une réduction du temps de validation ? L'avantage se ressentirait aussi bien du côté des développeurs que du côté des utilisateurs, surtout en ce qui concerne la correction de bug... Aimer une société, c'est aussi reconnaître ses défauts. C'est ce genre de Fanboy-isme primaire qui fait passer la communauté mac pour un genre de secte. Lamentable.

CONNEXION UTILISATEUR