Le piratage aurait coûté 450 millions de dollars

Arnaud de la Grandière |

On savait déjà que le resquillage numérique était conséquent sur l'App Store (voir notre article Le piratage, la plaie de l'App Store ?), et que l'argument de "l'essai gratuit", souvent avancé par les intéressés, avait également volé en éclat (voir notre article App Store : topologie du piratage). On a désormais une estimation chiffrée du manque à gagner représenté par cette rapine : 450 millions de dollars depuis juillet 2008.

C'est du moins ce qu'avance 24/7 Wall St. On savait déjà que 75 à 90 % des applications installées sont piratées (pour environ 10 % d'appareils jailbreakés). En partant sur la fourchette basse, et un prix moyen de $3 , sur 3 milliards de téléchargements dont on estime que 17 % étaient payants, la facture se hisse à 4,59 milliards de dollars…

Bien sûr, les pirates n'auraient pas engrangé tous ces logiciels s'ils n'avaient pas eu d'autre choix que de les payer. En se basant sur 10 % des applications qui auraient été achetées, on obtient un manque à gagner de $459 millions de dollars en tout, dont 140 millions pour Apple, un chiffre conséquent en regard des 500 à 700 millions de revenus qu'a engrangés la firme de Cupertino grâce à l'App Store.

Certes, nombre de ces chiffres sont des estimations dont on ignore dans quelle mesure elles correspondent à la réalité, mais il serait également naïf de considérer que le resquillage numérique n'a aucun impact économique. Cependant, les pertes imputables au piratage ne sont rien en regard des bénéfices réalisés grâce aux ventes d'iPod touch et d'iPhone. On ne peut pas dire qu'Apple se soit démenée pour contrer le piratage de l'App Store, peut-être qu'elle envisage qu'un certain nombre d'acheteurs voient dans le jailbreak un argument commercial pour ses appareils. Pas sûr que ça console les développeurs pour autant.

Accédez aux commentaires de l'article