Le piratage, la plaie de l'App Store?

Arnaud de la Grandière |

Deux développeurs indépendants font le constat amer du resquillage record sur leurs jeux. Fishlab games indique ainsi que 95% des copies de Rally Master Pro 3D (5,49 €)étaient piratées, et ce le premier jour de sa distribution sur l'App Store, ce qui leur fait parfois douter de l'avenir de la plateforme.

De même pour Tap-Fu (1,59 €) piraté à 80%, avec des pointes à 90% comme l'indique le blog de son développeur, Smells Like Donkey.

Le constat est d'autant plus amer qu'en regardant de près les données dont ils disposent, il s'avère qu'aucun des pirates n'a fini par acheter le jeu, mettant à mal l'adage qui voudrait que les gens piratent pour essayer avant d'adopter (voir également notre article App Store : topologie du piratage). Les développeurs reprennent le vertueux argumentaire d'un site qui se voue au applications piratées de l'App Store ("il y a un nombre impressionnant d'utilisateurs de la communauté qui payent honnêtement les développeurs pour leurs logiciels qu'ils apprécient après les avoir essayés") et le corrigent par un lapidaire "we pirate because we can".

Partant de là, les développeurs envisagent différentes réponses : envoyer un message incitant à acheter le jeu avec un lien sur l'App Store, bannir les pirates des serveurs pour les jeux multijoueurs, voire par détection sur une partie en bluetooth, et utiliser l'In-App Store pour restreindre les moyens de pirater un jeu : on offre la base du jeu gratuitement et on exige un paiement pour le contenu téléchargeable, ce qui est également ce que préconise Apple. Reste à voir quelle réponse les pirates trouveront à cette protection supplémentaire pour éviter de payer les quelques euros que coûtent l'écrasante majorité des logiciels de l'App Store.


Tags
avatar nemrod | 
Faire croire que les gens qui piratent finissent par payer les produits (ou les montrer à des amis qui finiront par les acheter, autre bêtise que j'ai pu lire dernièrement) est une vaste plaisanterie. Quelles que soient les solutions mises en place, ceux qui veulent pirater arriveront toujours à les contourner (on l'a longtemps vu avec les DRM sur la musique, aucun effet sur le piratage), et les personnes les plus embêtées sont au final (hormis les développeurs lésés) celles qui sont honnêtes et qui les payent .
avatar Macinlove | 
si on peut pas se payer une app à 1,59 faut revendre tout de suite son iphone pour payer les factures à la fin du mois....
avatar Marksanders | 
Ils ne peuvent pas détecter si l'iPhone est jailbreaké ou pas et l'interdire si c'est le cas ? L'iPhone est un téléphone connecté, ça ne devrait pas être difficile. @divoli : sur consoles ou pour certains jeux PC, le piratage est devenu faible vu qu'il y a un serveur avec authentification ou un abonnement. Microsoft arrive à bannir les pirates avec la 360.
avatar ch4zyx | 
Et si c'était un peu la faute aux moyens de paiements ? Si on pouvait payer avec ce qu'on a dans la poche, il y aurait surement moins de piratage... Y a du progrès à faire. Je reçois des décompte de quelques euros 3-4 jours après l'achat ! Et les personnes non solvable devraient avoir leur moyen paiement aussi, avec une carte de débits parexemple... et non de crédits, je suis passé par là malheureusement. Sur internet, tout s'achète avec des cartes de crédits. Faut pas s'étonner si les gamins piratent !! Avoir sous le nez des app qui ne sont disponibles qu'à "l'étranger" c'est pas bon non plus...
avatar virgilerl | 
phonatics, ce que tu dis est faux, va dans n'importe quel dépanneur et tu peux acheter des certificats cadeaux Visa qui peuvent être utilisé comme carte de crédit. En fait, ce sont des cartes de crédit pré-payé, qui se fond passer comme certificat cadeau auprès de la loi, donc vente légale aux mineurs. divoli, toi aussi ce que tu dis est faux. Sur PC, beaucoup de jeux sont piratés. Mais moi comme plusieurs, si je vois que j'acroche à un jeu ou un film, je vais me l'acheter par la suite. Le problème de l'app store, ce sont la duré de vie des jeux. Le temps qu'on accroche à un jeu, on a pas mal fait le tour, donc ça ne vaut plus la peine de l'acheter.
avatar ch4zyx | 
Peut-être, mais je pense que si il était aussi simple de payer que de télécharger, y aurait moins de piratage... On parle de quelques euros !! Du temps des Jukebox dans les bars, sa faisait pas si mal de mettre quelques pièces pour écouter 3 minutes de musique.
avatar stefhan | 
OK 90% sont piratées, mais imaginons que le piratage serait impossible. Est-ce que les pirates auraient alors acheté l'appli pour autant ?
avatar re12 | 
2 choses : - le jailbreak n'a rien à voir avec le fait de pirater des applications, moi je l'ai fait pour que mon iphone v1 reçoive et envoie les mms, et puisse faire de la vidéo. - Et en tout cas, vu le souk pour jailbreaker, désimlocker, et ensuite installer par Cydia (au mieux), JAMAIS il a été plus simple de pirater sur iphone que d'acheter sur l'app store !
avatar re12 | 
@ s_d : non, et c'est sûr !
avatar ch4zyx | 
Ils en sont quand-même au point de publier leurs scores.
avatar Dadude75 | 
Je ne comprends pas comment ils mesurent le nombre de "copies" et le nombre de piratées. Moi, sous cydia, je n'ai que la caméra vidéo.
avatar apocrypha | 
Moi ce que je me demande c'est comment peuvent-ils affirmer que 95% des copies sont piratées ? Ca me parait un chiffre aberrant ! De plus s'ils savent qu'une copie est piratée, ça me parait simple de la bloquer... Donc ça me paraît plutôt un effet d'annonce qu'autre chose ce truc !
avatar doctor maybe | 
Ben s'ils arrivent à détecter le jailbreak et faire en sorte que l'application ne fonctionne pas je vais tout simplement arrêter d'acheter des applications. Car il est hors de question que je ne jailbreak pas mon téléphone.
avatar Marksanders | 
Il est facile de savoir si l'appli est piratée. Il compte le nombre de lancement d'applications la première fois par exemple et ils en soustraient le nombre d'applis achetées ! Ils ne savent peut être pas qui a piraté mais en connaissent le nombre. Etrange que ça ne soit pas plus protégé à l'image de ce que fait Microsoft sur Xbox 360 (ils arrivent à repérer les comptes ou les consoles piratées/modifiées et les interdire).
avatar SugarWater | 
Un développeur peut détecter si une appli est piratée ou si l'iPhone est jailbreaké de manière indépendante. On peut — dans l'état actuel du jailbreak, et du piratage — bloquer le premier sans toucher au second. L'article de SmellsLikeDonkey est à peu près clair là-dessus. C'est d'autant plus clair pour eux que leur appli communique avec leur serveur pour les scores, c'est comme ça qu'ils obtiennent leurs stats (dont le taux de conversion de 0%). Une petite recherche Google sur "iphone piracy detection" indique les procédures à suivre...
avatar re12 | 
Bon, pour terminer : je suis CONTRE le piratage, et si Apple trouve un moyen de le bloquer, c'est bien. Si ce moyen c'est de foutre en l'air le Jailbreak, bah ça fait ch*** mais tant pis. @Almamida : et ça t'apporte quoi d'indispensable le Jailbreak ? Et tu as acheté beaucoup d'app ?
avatar doctor maybe | 
Ben, ne serait-ce que SBSettings, la custo et toutes les joyeusetés avec lesquelles faire joujou, ben j'y ai pris goût... Après en ce qui concerne les applis payantes, j'en ai une dizaine. Je suis peut être pas le client idéal, mais un iPhone sans jealbreak, c'est byebye.
avatar re12 | 
ouais, exaque, j'oublie que j'utilise tout le temps SBSettings, qui est vraiment un moyen HYPER pratique pour gérer ses réglages. Du coup, vu que j'arrive peu à peu à mon Phone idéal, le passage à OS 4, en aurais-je vraiment besoin ?
avatar re12 | 
Tiens, et pour aller dans le même sens, tant que les sites de jailbreak continueront à parler de crack d'apps, ça ne risque pas de s'arranger. Apple n'a qu'à commencer par envoyer des lettres d'avocats à ces sites, et ça va rapidement décroitre. Quand il faudra passer 1h sur google pour trouver un site en tchèque qui expliquera comment cracker Rally TrucMuche, ça réduira sensiblement le nombre de cracks, non ?
avatar mixo01 | 
:) Un autre article sur : http://mackid.olympe-network.com/?p=447 Pour utiliser iTunes sans carte de crédit il suffit d'acheter des cartes iTunes dans les grandes surfaces et de les offrir à ses enfants, il apprendront comme cela à gérer leur compte. Applement votre.
avatar Soseki | 
Il devrait être mis en place une blacklist d'iPhone, si un iPhone en question est dans la liste, presque bloquer le téléphone pour leur faire comprendre....

CONNEXION UTILISATEUR