Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : topologie du piratage

Arnaud de la Grandière

mercredi 14 octobre 2009 à 11:05 • 22

App Store

Pinch Media offre aux développeurs un système de surveillance de l'utilisation qui est faite des applications pour iPhone et iPod touch. Ce système a permis de donner des statistiques intéressantes concernant le piratage des applications. Notons tout de même que les chiffres suivants sont imprécis et conservateurs dans la mesure ou certaines applications piratées ont vu leur système de surveillance désactivé, et toutes les applications ne font pas appel au système de Pinch par ailleurs. En un mot : les chiffres donnés sont des minimas.

Concernant les appareils "jailbreakés", La France arrive en dixième position avec 8% des appareils, et on note une corrélation entre le PNB des pays et leur taux de piratage : moins le pays est riche, plus les applications sont piratées.

Environ 60% des applications qui utilisent Pinch ont été piratées. Sur celles-ci, environ 34% des installations sont des versions piratées de l'application, soit la moitié environ des applications achetées.

On constate une tendance générale sur l'utilisation des applications piratées : elles connaissent un pic lorsque la version piratée est mise à disposition, qui dure environ 2 à 3 semaines, tout en déclinant. Ensuite, l'utilisation se fait plus faible quoi que toujours significative. De manière générale, on constate un taux de rétention plus faible qu'avec les applications payées. Il semble que les pirates sautent sur l'opportunité de la mise à disposition d'une application, puis s'en lassent relativement vite. La fréquence et la durée d'utilisation des applications est également plus faible. Il est à noter également que les applications, piratées ou non, semblent plus susceptibles de planter sur un appareil jailbreaké.

Enfin, l'étude tord le cou à un argument souvent avancé par les pirates, à savoir que le piratage permet de tester une application avant de l'acheter. Si tel était le cas, on devrait voir des taux de conversion en achat similaires entre les applications piratées et les version démo des applications qui sont disponibles sur l'App Store. Or on constate qu'en moyenne pour 14 applications "lite" téléchargées, 1 sera achetée (soit un taux de conversion en achat de 7,4%) alors que pour un achat, l'application aura été piratée 233 fois (soit un taux de conversion de 0,43%). De toute évidence, l'argument sert avant tout à se donner bonne conscience… L'argument du prix, souvent avancé concernant les albums ou les films, ne tient guère concernant l'App Store, quand on constate que nombre d'applications disponibles à 0,79€ (soit moins cher qu'une baguette de pain avec une bien meilleure durée de vie…) sont piratées gaillardement. Si on peut avoir de légitimes raisons de "jailbreaker" son appareil, pirater des applications à ce prix, ça n'est pas vraiment glorieux.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

10:00

• 4


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 21


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 85


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 11


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 79


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 17


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 35


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65