Mailbox est disponible sur l'App Store

Stéphane Moussie |

L'application de mail Mailbox [1.0.0 – Français – Gratuit – iOS 6 – Orchestra, Inc.] est disponible sur l'App Store. Cette application, limitée à Gmail, se distingue par son expérience utilisateur. Il s'agit ici de traiter les emails comme des tâches.

Orchestra, l'équipe de développement derrière Mailbox (où figure un certain Adam Cue), avait mis en place un système de réservation pour utiliser l'application afin de ne pas voir ses serveurs saturés. Tous les emails transitent en effet par les serveurs de l'entreprise, un élément à prendre en compte si la confidentialité de vos emails est importante. Si vous n'avez pas réservé votre place, il faudra se montrer patient, l'attente pouvant être assez longue.


Une heure plus tard...

Mailbox ressemble à un gestionnaire de tâches appliqué à une boîte mail. D'un glissement de doigt cours vers la droite dans la liste des messages, vous pouvez archiver un email (il sera marqué comme lu dans Gmail). Prolongez ce geste et vous enverrez l'email à la corbeille.

Un glissement long vers la gauche permet, par défaut, de marquer un message comme « À lire ». Un glissement plus court dans la même direction met le message « en pause » : celui-ci disparaîtra de la boîte de réception pour réapparaître au moment choisi.


Image Co.Design

Gentry Underwood, le patron d'Orchestra, a expliqué à Co.Design qu'il s'était rendu compte que ce que faisaient vraiment les gens sur leur téléphone avec les emails, c'était de les trier. Mailbox est donc une réponse à cette utilisation.

L'application a quelques limites pour l'instant. Elle est réservée à Gmail notamment, mais d'autres services suivront prochainement. Mailbox ne sait pas chercher non plus dans les emails stockés sur les serveurs de Google.

L'application est gratuite et Orchestra compte la monétiser en ajoutant des fonctions Premium payantes. Une version iPad est également dans les tuyaux, tout comme une version sur Android. Un client bureau pourrait aussi voir le jour.

The Verge montre le fonctionnement de Mailbox en vidéo

Sur le même sujet :
- Mailbox, un Sparrow mâtiné de Clear et de Twitter

Accédez aux commentaires de l'article