Mailbox, un Sparrow mâtiné de Clear et de Twitter

Anthony Nelzin-Santos |

Mailbox est un client mail innovant pour iOS qui sera bientôt disponible. Comme Sparrow à ses débuts, Mailbox ne prend en charge que Gmail. Mais ce n’est pas un simple client Gmail : comme Mail Pilot, il traite les courriels comme des tâches — Orchestra, son éditeur, est d’ailleurs un spécialiste des gestionnaires de tâches.

Certains utilisent l’état de lecture de leurs courriels comme une sorte de système de gestion de tâches : c’est précisément ce pour quoi Mailbox est conçu. Votre boîte de réception se présente ainsi sous la forme d’une liste où chaque courriel est comme une tâche. On peut glisser vers la droite pour archiver ou supprimer les courriels que l’on peut traiter sur l’heure et qui ne nécessitent pas une attention particulière.

Si le contenu d’un courriel correspond à une tâche précise, on peut programmer une sorte de rappel en glisser vers la gauche : le courriel remontera plus tard dans la journée, dans la soirée, le lendemain, bref, au moment que l’on aura choisi. L’idée est d’inviter les utilisateurs à trier leur courrier et vider leur boîte mail sans craindre d’oublier un courriel important.

Ce n’est que le premier problème qu’entend résoudre Mailbox. Le mail étant aussi utilisé pour des conversations de messages courts, Mailbox s’inspire de Twitter ou des SMS pour présenter les courriers d’une manière moins cloisonnée. Il essaye aussi de masquer tout ce qui entoure le corps du courriel et n’est pas absolument nécessaire comme les signatures ou les informations d’envoi (CC/CCI, etc.). On peut néanmoins taper sur un message pour ouvrir une vue plus complète et plus traditionnelle.

Comme Mail Pilot, Mailbox fait transiter vos courriels par ses serveurs pour les traiter et pour gérer les rappels — mais aussi pour vous fournir des notifications push. Vous pourrez bénéficier de certains des avantages de Mailbox en dehors de l’application : les courriels programmés pour plus tard sont par exemple affublés d’un libellé « Later » dans Gmail. Il appelle néanmoins une version OS X (voire Windows), tant il bouscule les habitudes.

Orchestra assure avoir encore quelques surprises en réserve, il lui faudra d’abord préciser le modèle économique de Mailbox. Faudra-t-il payer une fois, comme avec Sparrow, ou prendre un abonnement pour le service fourni, comme avec Mail Pilot ? Réponse au début de l’année prochaine, lorsque Mailbox sera disponible.

[Via MG Siegler]

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avatar KillerX | 
@RedMak : http://dotmailapp.com/ Regarde leur Twitter, tu auras des informations sur l'avancée du projet :)
avatar KillerX | 
Vraiment intéressant et innovant. Si prix raisonnable (
avatar max68lola22 | 
Intéressant , mais la musique de m ...m'a oblige à stopper la vidéo avant la fin Faites moi penser à couper le son pour demain
avatar JackSim | 
La petite dame fait la demo sur un iPhone5 mais c'est un 4S qu'elle met dans sa poche! Pas mal sinon le concept!
avatar Emmanuel aime attendre | 
Le 5 met en valeur leur interface en affichant plus de mails, mais ne rentre pas dans la poche !
avatar franches | 
@henpat C'est exactement ce que je me disais, à la différence tout de même est que Sparrow n'a jamais profité des notifications push depuis qu'il est en vente sur l'AppStore. Alors que celui-ci semble être annoncé à sa sortie, croisons les doigts pour ce client mail prometteur.
avatar Emmanuel aime attendre | 
Les développeurs de Sparrow avaient annoncé ne pas vouloir implémenter le push car cela nécessiterait de grosses infrastructures pour faire transiter les mails par leurs serveurs. Sans parler des problèmes de confidentialité des échanges. Maintenant que Google a racheté Sparrow, ils pourraient l'implémenter (tout du moins pour Gmail), mais ils ont annoncé la fin des développement dès le rachat donc il y a peu de chance...
avatar franches | 
Et j'espère aussi par la suite une prise en charge des serveurs POP

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