Marque déposée : Microsoft HTC, Nokia, et Sony Ericsson s'attaquent à l'App Store en Europe

Florian Innocente |

Après avoir ouvert un front aux États-Unis, c'est en Europe que Microsoft accompagné par HTC, Nokia, et Sony Ericsson tentent de faire invalider la marque App Store. Ils ont déposé une demande en ce sens auprès de l'Office des Marques de la communauté européenne (lire aussi Microsoft veut la peau de l'App Store).

Dans une déclaration adressée à All Things D, Microsoft, au nom de ses compagnons, explique qu'avec d'autres “entreprises leader il cherche à invalider les enregistrements des marques APP STORE et APPSTORE car [nous] pensons qu'ils n'auraient pas dû être accordés, car toutes deux manquent de qualités distinctives.”. Microsoft ajoute “Les faits indiscutables établissent que le terme 'app store' signifie exactement ce qu'il désigne, un magasin offrant des applications, et qu'il est trop générique pour les services associés à cet enregistrement”.

Ce dépôt de marque a été effectué en juillet 2008. Microsoft reprend son argumentaire développé aux États-Unis et auquel Apple avait répondu en mars dernier en prenant comme exemple celui de Windows et en expliquant aussi que ses concurrents ont ouvert des boutiques en ligne avec des noms différents, prouvant qu'ils n'étaient gênés en rien par ce dépôt de marque (lire Marque déposée : si App Store est générique, Windows est générique).

Apple et Amazon se disputent également sur ce sujet après l'ouverture d'un App Store Android par le second. Amazon fait valoir les mêmes arguments que Microsoft (lire App Store marque déposée : Apple attaque Amazon et App Store marque déposée : Amazon se défend).

Accédez aux commentaires de l'article