Microsoft et Apple en conflit autour des achats in-app

Nicolas Furno |

SkyDrive [2.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Microsoft Corporation], l’application officielle de Microsoft pour accéder à l’espace de stockage dans le nuage de l’entreprise depuis un iPhone ou iPad, n’est toujours pas optimisée pour l’iPhone 5. Ce n’est pas vraiment de la mauvaise volonté de la part de Microsoft pourtant.

Apple bloque toutes les mises à jour pour une raison bien connue sur l’App Store : l’application permet de s’abonner à un service payant sans passer par les abonnements in-app. Les règles d’utilisation de l’App Store sont claires : si vous vendez un service dans une application iPhone ou iPad, vous devez utiliser les achats in-app et donc céder 30 % de vos revenus à Apple. Cela vaut pour la presse, pour les boutiques virtuelles comme le Kindle Store d’Amazon et pour les services comme Dropbox.

SkyDrive est un concurrent direct de ces services et Microsoft doit s’aligner sur la politique d’Apple pour rester dans l’App Store. L’application ne permet pas de souscrire à un abonnement payant, sans quoi elle aurait été retirée tout simplement, mais elle contient un lien qui mène à une page Internet sur laquelle on peut créer un compte. Problème : Apple ne touche rien sur les abonnements issus directement de l’application iOS de Microsoft, mais qui échappent à son contrôle une fois dans le navigateur.

C’est ce lien situé dès l’écran d’accueil de SkyDrive qui pose problème.

Pour débloquer la situation, Apple exige que Microsoft intègre le formulaire d’inscription dans son application iOS et donc passe aux abonnements in-app. Le créateur de Windows s’y refuse toutefois, en avançant l’argument qu’un utilisateur peut très bien s’abonner sur un iPhone, mais utiliser son service sur un terminal Windows Phone 8. Dans ce cas de figure, Apple prélèverait 30 % tant que l’utilisateur ne ferme pas son compte App Store — le renouvellement serait en effet automatique —, alors même qu’il n’aurait plus rien à voir avec les produits de la pomme.

Selon TNW qui a eu vent des tractations entre les deux entreprises, Microsoft aurait essayé de négocier en retirant le lien vers son formulaire en ligne. Une solution déjà adoptée par Amazon pour son application Kindle (Gratuit) qui récupère automatiquement les livres achetés dans la boutique du vendeur, mais qui ne permet pas d’en acheter de nouveaux (lire : Achats in-app : Apple met en place ses nouvelles règles).

Ne cherchez pas de boutique, il n’y en a pas…

Apple ne semble pas se satisfaire d’un tel compromis et exige l’utilisation des achats in-app. Cela peut sembler exagéré, mais le constructeur a réussi à faire plier Dropbox et Google qui utilisent tous deux le système d’Apple pour leurs applications. OVH s’était plaint du procédé il y a quelques mois pour son propre service (lire : Hubic : OVH s’agace de la validation d’Apple mais reste flou) et son application reste elle aussi bloquée, sans possibilité de la mettre à jour.

Il reste peu de choix à Microsoft. Soit l’entreprise finit par accepter les conditions d’Apple et à intégrer des achats in-app dans son application, comme Google ou Dropbox avant elle, soit elle doit se résoudre à ne pas proposer SkyDrive aux iPhone et iPad. Si une version iOS d’Office est bien en préparation comme les rumeurs le disent, cette hypothèse semble impensable. On voit mal Apple céder, d’autant que les cas de Google Drive (Gratuit) et de Dropbox (Gratuit) lui donneraient plutôt raison.

Achat in-app intégré à l’application Google Drive.

Dans l’affaire, ce sont évidemment les utilisateurs et clients de SkyDrive qui sont gênés. Sans compter que l’application de Microsoft présente toujours des bandes noires gênantes sur les terminaux les plus récents d’Apple, ce conflit bloque toutes les applications qui reposent sur SkyDrive. C’est le cas notamment de Files Pro [1.10.5 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – Olive Toast Software Ltd] qui agrège plusieurs services de stockage en ligne et qui est bloqué en attente de mise à jour à cause du kit de développement fourni par Microsoft.

Ce blocage des applications tierces s’était déjà produit pour Dropbox, en mai dernier (lire : l’intégration de Dropbox pose problème sur l’App Store). Il avait fallu attendre l’intégration des achats in-app à l’application iOS du service pour que les applications qui l’utilisent soient à nouveau validées dans la boutique d’Apple. La solution avait été alors très rapidement trouvée, mais dans le cas de SkyDrive, le problème dure depuis le mois d’août, au moins…

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