L'intégration de Dropbox pose problème sur l'App Store

Stéphane Moussie |

Plusieurs applications intégrant Dropbox ont été rejetées de l'App Store ces derniers jours. C'est le développeur de Cambox qui a fait part le premier publiquement de cette action d'Apple sur un forum de l'entreprise à la boîte bleue.

Il existe deux moyens pour se connecter à son compte Dropbox dans une app l'intégrant : soit l'application Dropbox est installée sur le terminal et l'authentification se fait via elle, soit elle n'est pas installée et un lien renvoie vers une page web pour se connecter.

Le nœud du problème vient du fait que cette page web contenait un lien qui renvoyait à la page d'accueil de Dropbox, page qui permet de se créer un compte et de prendre un abonnement — en outrepassant donc Apple et ses 30 % de ponction.

« Les applications qui lient vers des mécanismes externes pour des achats ou des abonnements utilisés dans l'application, comme un bouton "achat" qui emmène vers un site web pour acheter un livre électronique, seront rejetées », indique l'article 11.13 de l'App Store Review Guidelines, règle que l'équipe de validation de l'App Store a fait valoir aux développeurs concernés pour expliquer le rejet.

Clic pour agrandir

Dropbox a dans un premier temps enlevé le lien incriminé, mais les rejets ont continué. Le service a alors indiqué clairement à The Verge qu' « Apple rejette les applications qui utilisent le SDK de Dropbox parce qu'[il permet] aux utilisateurs de créer des comptes. » Un fait décrié sur le forum du service, le développeur de Cambox pointant les applications utilisant Facebook Connect qui usent de la même méthode que Dropbox — un lien renvoie vers un site web qui permet de se créer un compte si l'app Facebook n'est pas installée — et qui, elles, passent la validation.

Pour stopper les rejets, Dropbox a pris la décision radicale hier de mettre en ligne une version de son SDK qui empêche simplement de se créer un compte. « Nous travaillons avec Apple pour parvenir à une solution qui fournisse toujours une expérience utilisateur élégante » a ajouté le service de stockage.

[Via MacStories & The Verge]


avatar edgydog | 
D'autres application qui permette de faire des dons ( croix rouge ) ou il y a des boutons avec des liens vers le site afin de faire des dons sur leur site ( même si le but est différent) , il semblerait que les applications ne soient pas logées à la même enseigne.
avatar edgydog | 
@k43l : oui, je suis d'accord avec toi , mais sur le principe de fonctionnement on reste identique .
avatar boccob | 
Serieux quoi, ils abusent là, Apple ....
avatar kasimodem | 
Ca fait des années que c'est comme cela, et il y en a encore qui tombent du camion avec ce genre de news !!!
avatar titistardust | 
Le SDK de Dropbox n'est pas en conformité avec les directives d'Apple : ils doivent donc revoir leur SDK. Ces directives sont connues depuis plusieurs mois et tous les développeurs font avec.
avatar eipem | 
C'est vrai que c'est pénible, mais au moins Apple loge tout le monde à la même enseigne, DropBox ou pas. Après, si quelqu'un veut un compte DropBox payant, il va sur le site de DropBox via Safari Mobile et l'affaire est réglée.
avatar winstonsmith | 
Mais enfin, c'est pour votre bien... "l'expérience utilisateur"...

CONNEXION UTILISATEUR