Nintendo : « les smartphones dévaluent le jeu vidéo »

Arnaud de la Grandière |

Le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, a donné une allocution à l'occasion de la Game Developer Conference, durant laquelle il a pointé du doigt les travers des smartphones, du moins concernant son domaine de prédilection : le jeu vidéo.

Sans jamais nommer Apple ou Google, il ne leur reproche pas moins de considérer le jeu comme étant strictement secondaire, et de n'avoir "aucune motivation" pour en conserver la valeur. Selon lui, 92 % des jeux sont gratuits sur ces plateformes, et elles risquent de ponctionner des revenus importants de toute l'industrie alors que la 3DS et la DSI la garderait à flots. « La valeur des jeux ne leur importe guère. Le fait est que ce que nous produisons c'est de la valeur, et nous devrions la protéger. »

Malgré les différences qui séparent les trois grands fabricants de consoles (Sony, Nintendo et Microsoft), M. Iwata leur concède volontiers de partager les mêmes valeurs : la priorité au jeu. Certes, il concède que chacun propose également des magasins en ligne dont les tarifs sont moindres, mais ceux-ci restent secondaires et leur tarification reste plus élevée que sur les jeux mobiles (c'est peut-être oublier un peu vite le PlayStation Suite et l'Xperia Play de Sony qui apporteront la "qualité console" sur plateformes mobiles).

Satory Iwata omet également les différences structurelles, tels que les substantiels coûts de fabrication des cartouches, inexistants dans le monde des smartphones, ou encore la marge conséquente des distributeurs en plus de la licence des fabricants de console. Quoi qu'il en soit la manière dont le ton monte illustre bien les effets de l'App Store sur le marché des consoles, qui subissent de plein fouet cette nouvelle concurrence. Les propos du même Satoru Iwata font désormais figure de prophétie (lire Nintendo : Apple sera un « ennemi dans le futur » et Nintendo craint plus Apple que Microsoft).

Accédez aux commentaires de l'article